Prix et concours

Le Lycée français de Madrid lauréat du prix "Non au harcèlement"

Mis à jour le
18/05/2018

Le 16 mai 2018, c’est à la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris, que s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours "Non au harcèlement", en présence du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. Deux élèves du Lycée français de Madrid, Inès et Maria, y ont été distinguées.

La délégation madrilène et M. Blanquer

La délégation madrilène et M. Blanquer
Fermer X

La délégation madrilène et M. Blanquer

prev
La délégation madrilène et M. Blanquer
next

Le 16 mai 2018 à Paris, devant la Cité de l'architecture et du patrimoine, les élèves du Lycée français de Madrid et leurs accompagnatrices, adjointes d’éducation engagées dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire, et le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. © Lycée français de Madrid

Le 16 mai 2018 à Paris, devant la Cité de l'architecture et du patrimoine, les...

Remise du prix de la meilleure affiche catégorie lycée

Remise du prix de la meilleure affiche catégorie lycée
Fermer X

Remise du prix de la meilleure affiche catégorie lycée

prev
Remise du prix de la meilleure affiche catégorie lycée
next

Maria et Inès, élèves du Lycée français de Madrid, reçoivent leur prix pour la meilleure affiche dans la catégorie lycée, des mains de Dominique Berteloot,  délégué ministériel chargé de la mission de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. © Philippe Devernay

Maria et Inès, élèves du Lycée français de Madrid, reçoivent leur prix pou...

Allocution des lauréates

Allocution des lauréates
Fermer X

Allocution des lauréates

prev
Allocution des lauréates
next

Inès et Maria sur la scène de la Cité de l'architecture et du patrimoine présentent leur travail. Leur affiche s’accompagne en effet de toute une série d’actions mises en place dans l’établissement : la sensibilisation auprès des élèves de primaire, des journées solidaires, la constitution d’équipe relais pour soutenir les victimes, la formation d’ambassadeurs lycéens, un protocole particulier pour les nouveaux élèves et une semaine de la tolérance qui met l’accent sur toutes les formes de violences. © Philippe Devernay

Inès et Maria sur la scène de la Cité de l'architecture et du patrimoine pré...

L'ensemble des lauréats

L'ensemble des lauréats
Fermer X

L'ensemble des lauréats

prev
L'ensemble des lauréats
next

Tous les lauréats du concours "Non au harcèlement" réunis sur la scène de l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine à Paris. © AEFE

Tous les lauréats du concours "Non au harcèlement" réunis sur la scène de l...

Pour la 5e édition de ce prix destiné à lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaire, pas moins de 1 329 projets ont été présentés. Parmi les affiches et vidéos marquantes reçues, toutes accompagnées de plans de prévention des violences, onze ont été distinguées par le jury.

Leurs auteurs, scolarisés du CM1 à la terminale, étaient réunis à la Cité de l’architecture et du patrimoine pour recevoir leur prix. "L’objectif de ce prix est d’informer les élèves, de développer les codes sociaux, les compétences sociales et civiques qui permettent de vous prémunir de toute forme de violence et de vous permettre de vous engager dans la vie de l’établissement" a rappelé aux élèves le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer avant de les féliciter chaleureusement. "Si nous voulons porter les valeurs de l’école, nous devons porter des valeurs de solidarité, de liberté, d’égalité et de fraternité et c’est pour cela qu’un prix comme cela existe" a-t-il ajouté.

Inès Kircher et Maria Garcia, élèves en terminale au Lycée français de Madrid, sont montées sur scène pour recevoir le prix de la meilleure affiche dans la catégorie lycée. À l’origine de leur projet ? Un TPE sur le harcèlement scolaire réalisé l’an dernier. Engagées pour cette cause et soutenues par l’équipe de la vie scolaire de leur établissement, elles ont poursuivi leur action.

"Cette affiche pour laquelle nous recevons un prix aujourd’hui est l’aboutissement d’un long travail et d’un projet important à nos yeux. Grâce à ce prix, nous allons pouvoir continuer à développer des mesures contre le harcèlement, aider les élèves qui souffrent et prévenir ceux qui en sont témoins de la gravité de la situation et de la responsabilité que nous avons tous face à cette situation" expliquent les lauréates.

En effet, avec cette affiche, c’est toute une série d’actions mises en place dans l’établissement qui sont récompensées : la sensibilisation auprès des élèves de primaire, des journées solidaires, la constitution d’équipe relais pour soutenir les victimes, la formation d’ambassadeurs lycéens, un protocole particulier pour les nouveaux élèves et une semaine de la tolérance qui met l’accent sur toutes les formes de violences.

L’affiche réalisée par le Lycée français de Madrid "L’œil du témoin" fait partie de la campagne de prévention 2018-2019.

À télécharger :

Prix "Non au harcèlement" : affiche du Lycée français de Madrid