Communiqué

Le mot de la directrice - AEFE-INFO - Octobre 2014

Mis à jour le
31/10/2014

Lettre d'introduction au troisième numéro de la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,
 
Ce début d’automne a été particulièrement riche en événements d’envergure qui ont mis en exergue le dynamisme et les valeurs de notre réseau.
 
Le 2 octobre, le Lycée français de Berlin, le plus ancien des lycées français établis à l’étranger, a célébré ses 325 ans. Cet anniversaire chargé d’histoire et empreint des valeurs de tolérance et de coopération a réuni la communauté scolaire et de nombreux invités de haut niveau, au premier rang desquels M. Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la Promotion du tourisme et aux Français de l’étranger, lui-même ancien élève du «Französisches Gymnasium».
  
Quelques jours plus tard, le partage et la solidarité ont été à l’honneur au Quai d’Orsay où a été signée, avec Mme Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, et en présence de M. Matthias Fekl, une convention de partenariat pour cet événement fédérateur qui mobilisera cette année encore de nombreux membres des communautés scolaires à l’étranger les 5 et 6 décembre prochains.
 
Le 19 octobre, l’attractivité, l’excellence architecturale et l’ouverture à l’international ont été au cœur de la pose de la première pierre du futur Lycée français international Charles-de-Gaulle de Pékin par M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international. J’étais à ses côtés avec M. Maurice Gourdault-Montagne, ambassadeur de France en Chine, M. Jacques Ferrier, architecte, et les autorités chinoises. Le célèbre architecte a su repenser l’établissement pour lui permettre d’accueillir, dans moins d’un an, 1 500 élèves sur un site «vert» aux conditions d’accueil optimales.
 
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger poursuit ainsi son développement dans une région du monde où la croissance est significative.
 
À travers ces temps forts et bien d’autres encore, que vous pourrez découvrir en détail dans cette lettre d’information, les valeurs que porte l’AEFE depuis bientôt 25 ans ont pu être pleinement représentées.
 
Que l’ensemble des personnels, de nos partenaires et tous ceux qui font vivre le réseau AEFE en soient sincèrement remerciés.
 
Très bonne lecture à toutes et à tous.
 
Hélène FARNAUD-DEFROMONT
Directrice de l'AEFE

Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l'AEFE