Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Mai 2016

Mis à jour le
09/05/2016

Lettre d'introduction à la lettre d'information de l'AEFE.

Madame, Monsieur,
 
Au-delà de la qualité des enseignements qu’ils dispensent, de par les valeurs qu’ils portent, les établissements d’enseignement français à l’étranger représentent des lieux symboliques et signifiants pour les pays qui les accueillent.
 
Le 3 mai dernier, Angela Merkel, la chancelière fédérale d’Allemagne, a ainsi fait le choix de se rendre au Lycée français de Berlin, dans le cadre de la semaine consacrée à l’Europe. Créé en 1689, cet établissement n’est pas seulement le plus ancien du réseau de l’AEFE : il représente une très belle expression de l'amitié franco-allemande ainsi que de l'ouverture européenne de Berlin. Aux côtés notamment de M. Philippe Etienne, ambassadeur de France en Allemagne, j’ai participé à cette visite qui a permis à la chancelière de rencontrer plusieurs classes et de débattre avec des élèves de terminale sur différents sujets européens. 
 
Quelques semaines plus tôt, le 8 avril, Matthias Fekl, secrétaire d’État au Commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et aux Français de l’étranger, lui-même ancien élève du lycée français de Berlin, a inauguré le nouveau campus du lycée français de Singapour destiné aux classes du primaire. Au sein de cet établissement réputé pour sa modernité et son dynamisme, la cérémonie s’est déroulée en présence de York Chor Tan, ministre des Affaires étrangères de Singapour, de Benjamin Dubertret, ambassadeur de France à Singapour et de Jackie Deromedi, sénatrice des Français établis hors de France.
 
D’autres symboles sont bien sûr associés à notre réseau, tels que l’esprit critique, l’éloquence et la qualité d’analyse dont font preuve les élèves.
 
Les 6 et 7 avril, la première « COPVAL », qui s’est tenue sur le site de l’ONU à Valence, en est un bon exemple. Accompagnés par des diplomates et des scientifiques, quelque 80 élèves de seconde de 9 établissements d’Espagne et du Portugal y ont mené de fructueuses négociations autour du climat, de l’eau, de l’énergie et de la ville, sur le modèle de la COP 21. Mis en place à l'initiative du Lycée français de Valence, ce jeu de rôle a constitué un temps important de sensibilisation aux enjeux du développement durable, dans l’attente de la COP 22 qui se tiendra au Maroc en novembre prochain.
 
L’éloquence et le plurilinguisme seront aussi bien sûr au cœur de la 4e rencontre internationale d’Ambassadeurs en herbe, qui sera accueillie par l’UNESCO et l’Assemblée nationale les 10 et 11 mai prochains. Cette année, les 50 élèves sélectionnés dans le monde entier débattront en français, en anglais et dans la langue du pays d’accueil de leur établissement sur les thématiques de la citoyenneté mondiale, du vivre ensemble, de l’éducation aux médias, de l’éducation artistique et culturelle et de l’éco-citoyenneté.
 
De nombreuses personnalités interviendront lors de cette édition 2016 : Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, André Vallini, secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, Christophe Premat, député des Français établis hors de France, Marie‐Christine Saragosse, présidente directrice générale de France Médias Monde et marraine d’Ambassadeurs en herbe 2016 ainsi que Olivier Poivre d'Arvor, ambassadeur chargé de l’attractivité culturelle de la France, pour qui l’événement constitue l’une des étapes de son « Grand Tour » destiné à valoriser des rendez-vous culturels d’exception.
 
La même semaine, le 13 mai, M. Vallini et Mme Saragosse nous feront de nouveau l’honneur de participer à un autre événement : la remise des « Prix de la critique AEFE – option cinéma » à Cannes. La cérémonie se déroulera pendant le Festival international du film, sur le pavillon UniFrance, à l’invitation et en présence de sa directrice générale, Isabelle Giordano.
 
Ce concours original, articulé autour du festival en ligne myfrenchfilmfestival.com, souligne l’importance que notre réseau accorde à l’innovation numérique.
 
Vous pourrez d’ailleurs découvrir dans cette lettre d’information, à quelques semaines des premières épreuves du baccalauréat, le point de vue en image de la secrétaire d’État au numérique, Axelle Lemaire, qui souligne la qualité du dispositif innovant de dématérialisation de la correction des copies : un dispositif qui concernera 100 % du réseau dès cette année.
 
D’autres vidéos vous attendent :

  • un entretien avec Yannick Jauzion, ambassadeur du rugby aux prochains Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) ;
  • « un regard en coulisses » lors de la préparation de l’Orchestre des lycées français du monde, quelques jours avant le succès de son concert à la Maison de la radio le 19 mars dernier ;
  •  « Ekko Arktik », la bande annonce d’un documentaire long métrage encore inédit, sur les traces d’élèves du lycée français d’Oslo partis à la découverte de terres polaires.

 Enfin, alors que se profile la 6e édition des JIJ, qui se tiendra du 13 au 18 juin au Lycée français de Singapour, je tenais à revenir sur quatre belles rencontres sportives qui, en cette Année du sport de l'école à l'université, ont réuni de nombreux élèves sur chacun des quatre continents.
 
Du 4 au 9 avril, le Lycée français de Tananarive a réuni plus de 200 collégiens et lycéens en organisant le premier tournoi de rugby de l’océan Indien. L’esprit de solidarité était au cœur de cette manifestation qui associait les associations locales Pachamama, fondée par Jeff Tordo, et les Enfants de l’Ovale, dirigée par Philippe Sella, tous deux anciens internationaux du « XV » de France.

Du 7 au 10 avril, près de 300 nageurs ont participé au 4e championnat de natation des écoles françaises de la zone Asie-Pacifique organisé par le lycée français Henri-Fauconnier de Kuala Lumpur, avec le soutien de la Fédération française de natation.

Les 26 et 27 avril à Nantes, des équipes mixtes benjamines d'établissements AEFE et d’associations sportives UNSS de collèges des Pays de la Loire se sont affrontées au cours du premier Tournoi scolaire européen de badminton. Grâce à notre partenariat avec la Fédération française de badminton, les élèves ont pu assister aux championnats d'Europe séniors qui se déroulaient alors en Vendée.

Enfin, la 2e édition des Rencontres de l’Aéropostale, a été de nouveau accueillie par le lycée franco-argentin Jean-Mermoz de Buenos Aires du 26 au 29 avril. Cent élèves de seconde et de première des lycées français d’Argentine, de Bolivie, du Chili, du Paraguay, du Pérou et d’Uruguay ont participé à cet événement sportif et culturel.
 
Je vous souhaite une excellente lecture de cette lettre d’information.

Christophe Bouchard
Directeur de l'AEFE

Christopohe Bouchard, directeur de l'AEFE