Communiqué

Le mot du directeur – AEFE-INFO – Octobre 2017

Mis à jour le
03/11/2017

Lettre d'introduction à l'édition d'AEFE-INFO du mois d'octobre 2017.

Madame, Monsieur,

Dans quelques jours débutera la première édition de la Semaine des lycées français du monde, événement multiculturel et plurilingue des établissements du réseau, en lien avec tous les partenaires de l’enseignement français à l’étranger.

La Semaine des lycées français du monde, à laquelle participent près de 150 établissements dans 80 pays, met en lumière, non seulement le dynamisme des établissements (460 projets ou manifestations prévus), mais également l’engagement au quotidien des équipes éducatives dans des dispositifs innovants et performants.

À chaque journée de cette semaine correspond une thématique forte sur les spécificités du système éducatif français, toujours tourné vers la réussite de tous les élèves, dans un contexte diversifié d’implantation des établissements. L’accueil et l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers font partie des actions importantes de l’Agence qui s’attache à faire respecter le concept d’école inclusive. L’excellence éducative est aussi le fil conducteur de nos actions pédagogiques. L’Agence met, cette année, un accent particulier sur l’éducation artistique et culturelle. Ainsi, un concours d’œuvres graphiques permettra la réalisation d’une exposition qui devrait être une belle valorisation des pratiques créatives de nos élèves. Des partenariats fructueux sont noués pour élargir leurs rencontres avec des œuvres contemporaines ou du patrimoine, dans le domaine du cinéma avec la plateforme CinEd ou bien dans celui du théâtre avec le dispositif « Comédie française- Pathé live ».

Le même dynamisme partenarial s’exprime dans le domaine du sport scolaire, avec l’UNSS, l’USEP, ou encore le Comité national olympique et sportif français. De belles manifestations, telle la Journée du sport scolaire, contribuent à renforcer la culture de la pratique sportive et du mieux vivre ensemble de la génération Paris 2024.

La Semaine des lycées français du monde – parrainée par Leïla Slimani, écrivaine, prix Goncourt 2016, et ancienne élève de l’école Paul-Cézanne et du lycée Descartes de Rabat au Maroc – sera également l’occasion de resserrer les liens des établissements avec leurs anciens élèves. Nous avons reçu récemment à l’Agence 150 jeunes anciens élèves des lycées français du monde, boursiers Excellence-Major et/ou contributeurs sur AGORA, la plateforme qui met en contact lycéens et anciens élèves sur la thématique de la formation post-bac et la vie étudiante. Cette réunion très conviviale a aussi permis de leur présenter, en avant-première, la nouvelle plateforme ALFM qui sera lancée pendant la Semaine des lycées français du monde. Cet outil, au bénéfice des anciens élèves, contribuera à la constitution d‘un réseau social, associatif et professionnel pour une communauté d’entraide et de partage dynamique.

Enfin, le réseau d’enseignement français à l’étranger, unique au monde par son ampleur et sa densité, reste très ancré dans l’histoire des pays d’accueil. L’existence d’une communauté francophone et francophile est importante pour les acteurs locaux, institutionnels et économiques. Le lycée français de Montevideo (Uruguay) qui  fête ses 120 ans illustre parfaitement cela.

Je vous souhaite à toutes et tous une très bonne lecture.

Christophe Bouchard.
Directeur de l'AEFE

Christophe Bouchard, directeur de l'AEFE