Lettres, arts et culture

Le rayonnement culturel à l’honneur lors de la Journée de l’Excellence française

Mis à jour le
18/10/2013

En partenariat avec le Press Club de France, la société Excellence française a organisé, le 9 octobre 2013 à Paris, une série de tables rondes destinées à mettre en valeur les savoir-faire français. Plusieurs des entreprises et organismes distingués par l’Excellence française pour leur contribution au rayonnement international de la France, parmi lesquels l’AEFE, étaient représentés à cette journée de réflexion et d’échanges.

Les intervenants de la table ronde sur la culture française

Les intervenants de la table ronde sur la culture française
Fermer X

Les intervenants de la table ronde sur la culture française

prev
Les intervenants de la table ronde sur la culture française
next

De gauche à droite : Olivier Poivre d'Arvor (France Culture), Yves Bigot (TV5MONDE), Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde), Anne Grillo (MAE) et la journaliste animatrice des débats. © Excellence française

De gauche à droite : Olivier Poivre d'Arvor (France Culture), Yves Bigot (TV5MO...

Anne Grillo

Anne Grillo
Fermer X

Anne Grillo

prev
Anne Grillo
next

La directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au ministère des Affaires étrangères participant à la table ronde. © Excellence française

La directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche au...

Maurice Tasler

Maurice Tasler
Fermer X

Maurice Tasler

prev
Maurice Tasler
next

Le président fondateur de l'Excellence française ouvrant la Journée de l'Excellence françaises, organisée à Paris le 9 octobre 2013 en partenariat avec le Press Club de France. © Excellence française

Le président fondateur de l'Excellence française ouvrant la Journée de l'Exce...

Chaque année, l’Excellence française met une dizaine de secteurs à l’honneur en décernant un prix au dirigeant ou à la dirigeante d’une entreprise, institution ou association talentueuse qui participe au rayonnement de la France dans le monde. En 2012, Anne-Marie Descôtes, alors directrice de l’AEFE, a ainsi été lauréate de ce prix.

Au cours de la Journée de l’Excellence française organisée le 9 octobre au Press Club à Paris, cinq tables rondes ont ouvert des espaces d’expression avec des intervenants de qualité. L’éducation et les médias constituant les deux grands vecteurs de diffusion de la culture française, le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger a été au cœur des échanges portant sur le rayonnement de la culture française.

Les intervenants de cette table ronde :

  • Yves Bigot, directeur général de TV5MONDE, chaîne internationale de télévision francophone,
  • Anne Grillo, directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche à la direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères (ministère de tutelle de l’AEFE),
  • Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, chaîne de radio nationale au sein du groupe Radio France,
  • Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, groupe comprenant RFI (radio d’actualités diffusée mondialement en français et en douze langues étrangères), Monte Carlo Doualiya (radio française en langue arabe) et France 24 (chaîne internationale d’information continue émettant sur les cinq continents en français, en arabe et en anglais).

 
Les débats ont notamment mis en évidence « une demande de France dans le monde » au regard des taux d’audience des différentes chaînes, du nombre d’abonnés ou de foyers raccordés aux médias français et francophones, des demandes d’inscription dans les lycées français à l’étranger ou encore de la fréquentation des instituts français et des alliances françaises.

Ils ont également souligné l’importance des valeurs portées à la fois par les médias, le réseau culturel et le réseau d’enseignement français. « Notre signature, c’est de ne pas être dans l'unilatéralisme » a fait remarquer Marie-Christine Saragosse. Pour caractériser le « Made in France » culturel, les intervenants ont en effet invoqué les notions d’« ouverture », de « partage », « conscience humaine », « coopération » et « dialogue » mais aussi d’« exigence », de « qualité » et d’« impartialité ». Des notions qui trouvent chaque jour maintes illustrations au sein du réseau scolaire mondial.