Lettres, arts et culture

Les élèves de la zone Asie-Pacifique entrent en scène

Mis à jour le
05/05/2014

Le Lycée français de Shanghai a organisé la nouvelle édition des Rencontres théâtrales annuelles de la zone Asie-Pacifique. Du 17 au 20 avril 2014, une centaine de collégiens et de lycéens d’Ho-Chi-Minh-Ville, Hong-Kong, Manille, Pékin, Tokyo et Shanghai ont partagé leur goût du théâtre et enrichi leur jeu grâce à un travail en commun.

Travail en atelier

Travail en atelier
Fermer X

Travail en atelier

prev
Travail en atelier
next

Au Lycée français de Shanghai, toutes les matinées étaient consacrées à des ateliers animés par des comédiens et des metteurs en scène professionnels : travail sur le jeu, la diction, la respiration, le mime... © Lycée français de Shanghai

Au Lycée français de Shanghai, toutes les matinées étaient consacrées à de...

Affiche des Rencontres

Affiche des Rencontres
Fermer X

Affiche des Rencontres

prev
Affiche des Rencontres
next

Affiche des Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique (17 au 20 avril 2014). © Lycée français de Shanghai

Affiche des Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique (17 au 20 avril 20...

Représentation

Représentation
Fermer X

Représentation

prev
Représentation
next

Essai d'interprétation par deux comédiens en herbe devant leurs pairs et les professionnels, comédiens et metteurs en scène, venus animer les ateliers. © Lycée français de Shanghai

Essai d'interprétation par deux comédiens en herbe devant leurs pairs et les p...

Gilles Amiot

Gilles Amiot
Fermer X

Gilles Amiot

prev
Gilles Amiot
next

Gilles Amiot sur scène, interprétant son one man show « Le Bal des poussières », dans lequel il retrace avec humour les moments forts de sa vie. © Lycée français de Shanghai

Gilles Amiot sur scène, interprétant son one man show « Le Bal des poussière...

Les rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique sont devenues, depuis leur création en 2001, un rendez-vous culturel majeur pour les établissements de la zone qui ont une activité théâtrale quelle que soit sa forme (ateliers, clubs, options, etc.). Entourés de professionnels des arts de la scène,  les élèves peuvent travailler ensemble et discuter de leurs pratiques.

À Shanghai, tous les matins pendant trois jours, les comédiens en herbe ont pris part à des ateliers animés par des comédiens et des metteurs en scène : Céline Alexandre, Gilles Amiot, Francesca Ciurcina, Christel Dupuch, Isabelle Fontaine et Gilles Robin. Ceux-ci leur ont appris certaines techniques théâtrales telles que le mime et l’improvisation et leur ont donné de précieux conseils concernant la diction, la respiration ou encore le travail d’équipe.

Les après-midis étaient consacrés aux représentations. Chaque troupe est montée sur scène pour présenter aux autres la pièce, toujours en maturation, qu’elle jouera à la fin de l’année. Tour à tour acteurs et spectateurs, les participants ont pu ajuster leur jeu théâtral grâce aux échanges qu’ils ont eus avec leurs camarades et les professionnels.

En guise de clôture des Rencontres 2014, Gilles Amiot est monté sur scène pour interpréter son one man show « Le Bal des poussières », dans lequel il retrace avec humour les moments forts de sa vie. « Je mets mes souvenirs sens dessus dessous. J’évoque mon enfance, mon adolescence, ma vie... tout cela sous le signe du bonheur ! » explique-t-il.