Projets et événements

Les JIJ 2018 en Haute-Saône : une aventure "100% nature" en vue !

Mis à jour le
15/12/2017

Pour cette VIIIe édition des Jeux internationaux de la jeunesse, le rendez-vous sportif et culturel incontournable de l’AEFE et de l’UNSS, direction le plateau des Mille Étangs, en Haute-Saône, du 12 au 16 juin 2018. Inscriptions avant le 22 janvier.

Fermer X

JIJ 2018 - visuel

Les JIJ 2018 se dérouleront en pleine nature dans une région magnifique située dans le Sud du massif vosgien, près de Vesoul, du 12 au 16 juin 2018. Trois cents élèves de seconde des établissements de l’Hexagone, des Outre-mer et des lycées français du monde, sont attendus pour ces rencontres inscrites au programme éducatif des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

Sport, culture et partage (« l’esprit JIJ » !) rythmeront les journées des cinquante équipes mixtes (3 filles, 3 garçons). Le programme sera riche : course d’orientation, randonnée, VTT, paddle, canoë, voile (et d’autres surprises) pour le côté sportif, sans oublier de nombreux moments de fête et de partage avec la découverte de la région et de son patrimoine, la très attendue « soirée des pays » et même une rencontre avec Juan Arbelaez, chef cuisinier de renom et ancien élève du lycée français de Bogota.

Pour cette édition estampillée « 100% nature », comportement écoresponsable obligatoire ! Et, chaque équipe pourra planter un arbre ou une plante représentative de sa région dans le village des JIJ : un beau geste pour la planète.

Parrains de l'événement, des professionnels au parcours impressionnant partageront leur expérience avec les lycéens : Élodie Clouvel, vice-championne olympique 2016 de pentathlon moderne, Laury Thilleman, journaliste sur la chaîne de télévision Eurosport, et Jason Lamy-Chappuis, champion olympique 2010 de combiné nordique.

Pour participer, téléchargez et adressez le dossier d’inscription dûment renseigné avant le 22 janvier 2018 :

Dossier d'inscription aux JIJ 2018 100 % nature