Enseignement supérieur

Mai 2013 : sélection de la nouvelle promotion des boursiers Excellence-Major

Mis à jour le
17/05/2013

Comme chaque année, des lycéens étrangers issus d’un établissement du réseau sont sélectionnés pour obtenir une bourse Excellence-Major afin de poursuivre des études supérieures de haut niveau en France avec le statut de « boursier du gouvernement français ». Le 15 mai dernier, la campagne 2013 est arrivée à son terme avec la réunion de la commission de sélection des nouveaux boursiers Excellence-Major qui a retenu 160 candidats sur liste principale.

La commission de sélection

La commission de sélection
Fermer X

La commission de sélection

prev
La commission de sélection
next

La commission de sélection des boursiers Excellence-Major s'est réunie le 15 mai 2013. © AEFE

La commission de sélection des boursiers Excellence-Major s'est réunie le 15 m...

Échanges au sein de la commission

Échanges au sein de la commission
Fermer X

Échanges au sein de la commission

prev
Échanges au sein de la commission
next

Des membres du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE et des représentants des établissements d'enseignement supérieur français au sein de la commission de sélection. © AEFE

Des membres du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEF...

L’octroi d’une bourse Excellence-Major répond à une procédure de sélection rigoureuse

C’est dans les locaux de l’AEFE à Paris que la commission de sélection des boursiers Excellence-Major s’est réunie pour examiner les 490 dossiers de candidatures qui lui ont été soumis. Composée de dix membres représentant les filières d’excellence de l’enseignement supérieur français, la commission a choisi les lauréats en fonction de trois critères :

  • qualité des résultats scolaires,
  • cohérence du projet d’orientation,
  • motivation à suivre des études supérieures d’excellence en France.

Les dossiers avaient été préalablement présélectionnés par les chefs d’établissement puis visés et classés par les services de coopération et d’action culturelle (SCAC) des ambassades avant d’être remis au service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l’AEFE.

À l’issue de cette procédure de sélection, 160 élèves du réseau, de nationalité non-française, seront soutenus, pendant cinq années d’études en France, avec le statut de boursier du gouvernement français.

Soutien financier, mais aussi accompagnement personnalisé, le dispositif Excellence-Major permet notamment aux étudiants de bénéficier d’une priorité d’accès aux résidences universitaires et de voir leurs démarches administratives facilitées par l’opérateur Campus France, gestionnaire du programme. Un système de parrainage des étudiants de première année par des boursiers plus avancés dans leurs études est également mis en place par le SORES dont l’expertise en matière d’orientation scolaire et professionnelle peut en outre être utile en cas de besoin.

Récemment revalorisé, le budget consacré au programme des bourses Excellence-Major a permis d’attribuer vingt bourses de plus que l’année dernière et d’augmenter le montant des allocations mensuelles de 10 %.

Succès grandissant du programme des bourses Excellence-Major

Le nombre de candidatures à l’obtention d’une bourse est en constante augmentation. La commission a ainsi examiné 490 dossiers en 2013, soit 13 % de plus qu’en 2012 et 26 % de plus qu’en 2011.

Les candidats viennent de 84 pays différents, principalement des secteurs Amérique et Afrique (70 %). À noter : la forte proportion de candidatures féminines parmi les dossiers soumis à l’appréciation du jury (60 %).

Les lauréats seront informés de l’octroi de leur bourse par leur chef d’établissement, lui-même renseigné par le SCAC de l’ambassade. Ils devront alors renvoyer à l’AEFE une lettre d’engagement ayant valeur d’acceptation de la bourse et du taux accordé. Pour être finalement intégrés au programme, ils devront obtenir une mention bien ou très bien au baccalauréat, puis fournir une attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français.