Enseignement supérieur

Nouveaux boursiers Excellence-Major : des réunions d'accueil décentralisées

Mis à jour le
01/10/2014

Comme il est de tradition à chaque rentrée universitaire, l’AEFE organise à Paris une réunion d’accueil des nouveaux boursiers Excellence-Major, brillants bacheliers étrangers issus du réseau d’enseignement français à l’étranger, venus poursuivre leurs études supérieures en France. Une nouveauté cette année : Lyon et Toulouse sont également le cadre de rencontres destinées à faciliter l'intégration de ces jeunes étudiants.

Réunion à Toulouse

Réunion à Toulouse
Fermer X

Réunion à Toulouse

prev
Réunion à Toulouse
next

Participants de la réunion à Toulouse, ici devant le lycée Pierre-de-Fermat le 1er octobre 2014. © AEFE

Participants de la réunion à Toulouse, ici devant le lycée Pierre-de-Fermat l...

Réunion à Lyon

Réunion à Lyon
Fermer X

Réunion à Lyon

prev
Réunion à Lyon
next

Photo de groupe à Lyon, le 25 septembre 2014, avec des "BEM" qui étudient dans la région, des "parrains" et "marraines", anciens boursiers Excellence-Major désireux de faciliter l'intégration de leurs cadets, et des personnels de l'Agence. © AEFE

Photo de groupe à Lyon, le 25 septembre 2014, avec des "BEM" qui étudient dans...

Pour cette rentrée 2014, un accompagnement encore plus personnalisé et une plus grande proximité sont de mise avec des réunions d’accueil décentralisées, à Lyon et à Toulouse.

À cette occasion, les jeunes étudiants boursiers du gouvernement français, qui ont suivi leur scolarité à l'étranger, peuvent échanger avec leurs interlocuteurs en charge du programme Excellence-Major et trouver des réponses à leurs interrogations sur leur nouvelle vie en France. Ils y font également la connaissance de leurs parrains et marraines, boursiers Excellence-Major de promotions antérieures et anciens élèves issus, comme eux, de lycées français de l’étranger. Ce dispositif leur permet de leur apporter soutien et conseils et de tisser des liens.

À Lyon, le 25 septembre 2014, ce sont 24 boursiers Excellence-Major qui se sont rencontrés sur le campus de l’INSA : un moment convivial, source de rapprochement entre les anciens élèves.

À Toulouse, c'est le lycée Pierre-de-Fermat (un lycée à classes préparatoires aux grandes écoles) qui a accueilli la réunion de rentrée « BEM » le 1er octobre.

À Paris, le rendez-vous est fixé pour le 16 octobre au lycée Henri IV, au cœur du Quartier latin, en présence de la directrice de l'AEFE.