Formation continue

Ouverture de la campagne annuelle de candidatures aux formations AEFE-DGESCO

Mis à jour le
20/11/2017

L’AEFE, en collaboration avec la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), propose quatre actions de formation continue destinées à 120 personnels enseignants des établissements d'enseignement français à l’étranger sous contrat de droit local ou de résident. Ces formations sont organisée de mars à mai 2018 par les académies d’Amiens (60 enseignants du premier degré) et par l’académie de Nancy-Metz (60 enseignants du second degré). Les fiches de candidature validées doivent être parvenues, via l'établissement mutualisateur, le 22 décembre 2017 au plus tard.

Les publics concernés

60 enseignants du premier degré et 60 enseignants du second degré sous contrat de droit local ou de résident exerçant dans les établissements d'enseignement français à l'étranger homologués par l'Éducation nationale (établissements partenaires, conventionnés ou en gestion directe).

Dates des formations du premier degré dans l'académie d’Amiens

  • 1re session pour 30 enseignants : du mardi 20 mars au jeudi 29 mars 2018.
  • 2e session pour 30 enseignants : du mardi 22 mai  2018 au jeudi 31 mai 2018.

Dates et publics spécifiques des formations du second degré dans l'académie de Nancy-Metz

  • 1re session pour 30 enseignants d’éducation physique et sportive et enseignants de technologie : du mercredi 21 mars au vendredi 30 mars 2018.
  • 2e session pour 30 enseignants de lettres et professeurs documentalistes : du mercredi 11 avril au vendredi 20 avril 2018.

Objectifs des formations et modalités

Ces quatre actions de formation ont pour objectifs :

  • de fournir des éléments d’analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif français,
  • de permettre aux personnels de développer les compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation,
  • de permettre aux personnels, au travers d’observations de classes, d’enrichir leur pratique professionnelle et de faciliter les échanges avec des enseignants exerçant en France.

Pour ces quatre actions de formation, les intervenants s’attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission dans une logique intercycles et interdegrés.
Chaque formation est adossée à un parcours M@gistère.

Pour le premier degré

La formation accorde une large place à l’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques en lien avec la réforme des cycles.
Au cours de ces actions de formation, les enseignants participent à des pratiques de classe. Ils préparent, avec l’enseignant référent, leur intervention et analysent la séquence réalisée. À cet effet, des ateliers permettent d’aborder les questions relatives aux évolutions de l’école maternelle et élémentaire.

Pour le  second degré

La session de formation est consacrée à l'actualisation des connaissances disciplinaires (à partir de l'analyse des programmes et des épreuves d'examen), au travail interdisciplinaire ainsi qu'à l'analyse de pratiques professionnelles fondée sur l'observation de séquences d'enseignement. L'alternance entre apports théoriques et observations de pratiques vise plus spécifiquement à développer les compétences des stagiaires en matière de préparation des enseignements et de conduite de classe.

Modalités de candidature

Se référer à l'article "Les formations AEFE-DGESCO" de la rubrique "Pédagogie / Formation continue".

Rappel : les candidatures validées doivent être transmises par l'établissement mutualisateur au service pédagogique de l'AEFE. Date limite de réception : 22 décembre 2017.