Mutualisation

Premiers séminaires de rentrée et de gouvernance de la nouvelle zone de mutualisation "Océan Indien"

Mis à jour le
10/10/2014

Depuis la réorganisation des zones de mutualisation AEFE, devenue effective le 1er septembre 2014, la nouvelle zone « Océan Indien » comprend Madagascar, les Comores, l’île Maurice et les Seychelles. C’est au Lycée français de Tananarive, que ce se sont tenus les deux grands séminaires de début d’année scolaire : le séminaire de rentrée et le séminaire de gouvernance.

Les participants

Les participants
Fermer X

Les participants

prev
Les participants
next

Au Lycée français de Tananarive, hôte du premier séminaire de la zone "Océan Indien", photo-souvenir avec l'ensemble des participants. © LFT

Au Lycée français de Tananarive, hôte du premier séminaire de la zone "Océa...

Message vidéo de la directrice de l'AEFE

Message vidéo de la directrice de l'AEFE
http://www.dailymotion.com/embed/video/x2kk7s1

Message de la directrice de l'AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, aux participants du séminaire (vidéo qui a été diffusée en ouverture du séminaire, le 29 septembre 2014, au Lycée français de Tananarive). © AEFE

Séance de travail

Séance de travail
Fermer X

Séance de travail

prev
Séance de travail
next

Animant une séance de travail, (à gauche, parlant au micro) Jean-François Lledos, coordonnateur délégué de la direction dans la zone "Océan Indien", et Michel Chanoux, secrétaire général de l'AEFE.

Animant une séance de travail, (à gauche, parlant au micro) Jean-François Lle...

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Groupe de participants rassemblés sur le site du Lycée français de Tananarive. © LFT

Groupe de participants rassemblés sur le site du Lycée français de Tananarive...

Séminaire de rentrée des équipes de direction des établissements

Les chefs d’établissement et les directeurs d’école du réseau AEFE de la nouvelle zone de mutualisation Océan Indien se sont réunis, pour la première fois, dans le cadre du séminaire de rentrée au Lycée français de Tananarive les 29 et 30 septembre 2014.

En ouverture, un message vidéo de la directrice de l’AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, a été diffusé. Se sont ensuite succédé les interventions :

  • du secrétaire général de l’AEFE, Michel Chanoux, qui a décliné les enjeux du nouveau plan d’orientation stratégique (POS) 2014-2017 de l’Agence,
  • du coordonnateur délégué de la direction (CDAEFE), Jean-François Lledos, qui a présenté les établissements de la zone,
  • du nouvel inspecteur du premier degré, Jean-Michel Bois, qui a rappelé les priorités pédagogiques de l’Agence.

Ce séminaire s’est poursuivi avec des visioconférences qui ont permis à tous ses acteurs de bénéficier d’informations approfondies dans plusieurs domaines.

  • En matière d’orientation des élèves dans l’enseignement supérieur, avec :

    • le proviseur du lycée Faidherbe à Lille, François Beckrich, qui est intervenu sur les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
    • le directeur du programme international Europe-Afrique de Sciences Po Paris, Mike Fakih.
  •  Sur les élections professionnelles, avec le directeur des ressources humaines du réseau (DRH), Karim Samjee.
  • Sur l’école du numérique et la formation ouverte à distance, avec deux inspecteurs IA-IPR au service pédagogique de l’Agence, Béatrice Quelet (mathématiques) et Alain Rossignol (langues).

Enfin, des séances de travail ont été d'autres moments d'échanges et de partage d’expériences sur le réseau des écoles du premier degré, le plan régional de formation (PRF), la dématérialisation de la correction du baccalauréat et les stratégies d’équipements dans le cadre de l’école du numérique.

Séminaire de gouvernance

Ces deux journées se sont poursuivies par un séminaire de gouvernance pour les comités de gestion des établissements conventionnés de la zone avec un rappel de présentation, par le secrétaire général, du Guide du bon usage de la convention, sorti en 2012, et la présentation du nouveau Guide de gestion et de gouvernance (dit « Guide 3 G », en cours de publication). Des ateliers d’échanges de pratiques ont permis de sensibiliser les comités de gestion à la sécurisation des procédures de gestion administrative et financière au sein de ces établissements.

Mercredi soir, à l’invitation de l’ambassadeur de France à Madagascar, François Goldblatt, une réception à la Résidence de France a ponctué par un moment convivial ces séminaires fédérateurs qui ont développé le sentiment d’appartenance à la zone Océan Indien, zone où sont scolarisés 17 238 élèves.