Cinéma

Prix de la critique AEFE 2016 : les lauréats sont…

Mis à jour le
02/05/2016

Fin de la 2e édition du Prix de la critique AEFE, concours d’éducation à l’image cinématographique organisé par l’AEFE et UniFrance à l’occasion du festival de cinéma français en ligne MyFrenchFilmFestival.com. Découvrez le nom des lauréats dont la désignation s'est faite en deux temps : en mars pour le concours jugé par les internautes sur Facebook, fin avril pour le concours réservé aux lycéens en option cinéma.

Fermer X

Prix de la critique AEFE 2016 : annonce des lauréats (visuel)

Du 16 janvier au 16 février 2016, les cinéphiles du monde entier avaient rendez-vous avec la 6e édition de MyFrenchFilmFestival.com. Parmi eux, des lycéens de 25 établissements d’enseignement français à l’étranger qui, à l’instar de professionnels, ont décrypté les 10 courts métrages et les 10 longs métrages de la sélection.

Concours "Facebook"

Pas moins de 150 critiques ont été reçues et soumises au vote des internautes. La critique du long métrage et celle du court métrage qui ont recueilli le plus grand nombre de votes sur Facebook ont remporté le « Prix de la critique AEFE 2016 » :

Concours de l'option cinéma

Pour cette édition 2016 du Prix de la critique AEFE, il y avait aussi un concours réservé aux lycéens en option cinéma. C’est un grand jury avec Isabelle Giordano, directrice générale d’UniFrance, Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, Christophe Bouchard, directeur de l’AEFE, et Emmanuel Ethis, recteur de l’académie de Nice, qui en a désigné les lauréats. Ces personnalités, qui se sont réunies fin avril, ont distingué :

  • Dans la catégorie « long métrage », Yanis Tabyaoui, élève de seconde au lycée René-Descartes de Rabat pour sa critique du film « Coup de chaud » ;
  • Dans la catégorie « court métrage », Nor Raffin, élève de première au lycée français Jules-Verne de Johannesburg pour sa critique du film « Le repas dominical ».

Ces deux lauréats du « Prix de la critique AEFE 2016 – option cinéma »  se retrouveront le 13 mai 2016 sur le Pavillon d’UniFrance au légendaire Festival de Cannes pour recevoir leurs récompenses, en présence du secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie, André Vallini, et des membres du jury.