Lettres, arts et culture

Réédition de l’ouvrage du lycée Lyautey de Casablanca "Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales"

Mis à jour le
10/06/2014

« Ana ! » (« C’est moi ! ») répondaient les tirailleurs, spahis et goumiers marocains à la question « Qui va là ? » qui leur était posée dans les tranchées, pendant la Première Guerre mondiale, afin d’éviter les tirs fratricides. « Ana ! », c’est aussi le titre choisi pour l’ouvrage qui leur rend hommage, réalisé avec leurs élèves par Jean-Pierre Riéra et Christophe Touron, professeurs au lycée Lyautey de Casablanca. Zoom sur ce beau livre, réédité et enrichi à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre et du 70e anniversaire de la libération de l’Europe.

Le livre ouvert

Le livre ouvert
Fermer X

Le livre ouvert

prev
Le livre ouvert
next

Une double page du livre historique illustré, fruit d'un long travail pédagogique. © Lycée Lyautey

Une double page du livre historique illustré, fruit d'un long travail pédagogi...

Images d'archives

Images d'archives
Fermer X

Images d'archives

prev
Images d'archives
next

Composition de photographies publiées dans la nouvelle édition enrichie de l'ouvrage "Ana !". © Lycée Lyautey

Composition de photographies publiées dans la nouvelle édition enrichie de l'o...

Allocution de l'ambassadeur de France

Allocution de l'ambassadeur de France
Fermer X

Allocution de l'ambassadeur de France

prev
Allocution de l'ambassadeur de France
next

Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, saluant l'initiative d'un "établissement passeur de mémoire". © Lycée Lyautey

Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, saluant l'initiative d'un "établ...

Cérémonie

Cérémonie
Fermer X

Cérémonie

prev
Cérémonie
next

Vue de la salle lors de la cérémonie de présentation de l'ouvrage organisée au lycée Lyautey le 15 mai 2014, en présence de l'ambassadeur de France au Maroc, d’anciens combattants marocains et de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et marocaines. © Lycée Lyautey

Vue de la salle lors de la cérémonie de présentation de l'ouvrage organisée...

Paru pour la première fois en 2006, « Ana ! Frères d’armes marocains dans les deux guerres mondiales » est le fruit d’un long travail pédagogique initié au lycée Lyautey par deux passionnés, Jean-Pierre Riéra et Christophe Touron. Pendant l’année scolaire 2002-2003, ces professeurs d’histoire et de géographie et leurs élèves de 3e se lancent dans un projet sur le souvenir des deux guerres au Maroc. Au fil des années, leur travail minutieux s’étoffe avec des documents d’archives et des témoignages jusqu’à constituer un ample récit historique composé de textes, photos, croquis et cartes, faisant ainsi revivre une histoire souvent méconnue. L’ouvrage, publié avec les éditions Senso Unico, est placé sous le haut patronage du roi du Maroc, Mohammed VI.

« L’importante contribution qui nous réunit aujourd’hui, nous la devons aux professeurs et élèves du lycée Lyautey  qui ont participé à une magnifique aventure collective et se sont immergés dans ces pages d’histoire qui font l’honneur du Maroc et de la France ; une aventure qui a débuté pendant l’année scolaire 2002-2003 au sein d’un établissement passeur de mémoire (…) » a déclaré Charles Fries, ambassadeur de France au Maroc, lors de la cérémonie de présentation du livre qui a eu lieu au lycée Lyautey le 15 mai 2014, en présence d’anciens combattants marocains et de nombreuses autorités civiles et militaires, françaises et marocaines. M. Fries signe la préface de cette deuxième édition, conjointement avec Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Premier ministre du Maroc, chargé de l'Administration de la Défense nationale.

« Pourquoi un deuxième livre ? Après la première édition, notre sentiment était double. Nous étions heureux de sortir cette première synthèse parce qu’il n’est pas commun qu’un lycée puisse sortir un tel livre, et en même temps, nous étions un peu frustrés car nous n’avons pas eu le temps d’approfondir certaines questions, de remettre en perspectives certains faits » explique Christophe Touron. Avec cette nouvelle édition, augmentée de 152 pages, les auteurs proposent aux initiés et au grand public une iconographie très riche (557 illustrations !) et des textes empreints d’humanité avec de multiples témoignages et anecdotes des « soldats de la liberté ». L’intégralité des bénéfices liés à la vente du livre est reversée à la Maison des Anciens, une association sous tutelle de l’ambassade de France au Maroc qui œuvre en faveur des anciens combattants.

Les « frères d’armes marocains » présents à la cérémonie ont reçu des mains des élèves du lycée Lyautey un exemplaire du livre qui leur est dédié. Beau symbole d’une mémoire partagée et du lien entre générations !