Arts du spectacle

Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique à Vientiane : cinquante élèves sur les planches

Mis à jour le
16/03/2017

Du 1er au 3 mars 2017, cinquante acteurs en herbe des lycées français de Ho-Chi-Minh-Ville, Phnom Penh, Tokyo et Vientiane se sont réunis dans la capitale laotienne pour partager leur passion du théâtre.

Interprétation

Interprétation
Fermer X

Interprétation

prev
Interprétation
next

Essai d'interprétation par des comédiennes en herbe devant leurs pairs. © Lycée français de Vientiane

Essai d'interprétation par des comédiennes en herbe devant leurs pairs. © Lyc...

Atelier

Atelier
Fermer X

Atelier

prev
Atelier
next

Pendant ces trois jours, les matinées étaient consacrées au travail d’acteur. Ici, un atelier sur le corps. © Lycée français de Vientiane

Pendant ces trois jours, les matinées étaient consacrées au travail d’acteu...

Initiation

Initiation
Fermer X

Initiation

prev
Initiation
next

Lors d’un atelier animé par des professionnels, les élèves ont pu se glisser dans la peau de marionnettistes. © Lycée français de Vientiane

Lors d’un atelier animé par des professionnels, les élèves ont pu se glisse...

Photo de groupe

Photo de groupe
Fermer X

Photo de groupe

prev
Photo de groupe
next

Les comédiens en herbe réunis devant l’Institut français du Laos, lieu d’accueil des Rencontres théâtrales. © Lycée français de Vientiane

Les comédiens en herbe réunis devant l’Institut français du Laos, lieu d’...

Œuvre collective

Œuvre collective
Fermer X

Œuvre collective

prev
Œuvre collective
next

Scène du spectacle d’improvisation réalisé de manière collective pendant les trois jours. © Lycée français de Vientiane

Scène du spectacle d’improvisation réalisé de manière collective pendant l...

Cette année (et pour la première fois depuis leur création en 2001), les Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique ont eu lieu à Vientiane, à l’initiative du lycée français Josué-Hoffet. Les jeunes comédiens de « Théâtre’Hoff » ont accueilli leurs pairs venus des lycées de Ho-Chi-Minh-Ville, Phnom Penh et Tokyo pour trois jours de pratiques et d’échanges autour du spectacle vivant.

Au programme : des ateliers sur le corps, les émotions, la mise en espace ou encore l’improvisation, mais aussi des représentations. Chaque troupe est montée sur scène pour interpréter un extrait de la pièce, toujours en préparation, qu’elle jouera à la fin de l’année.

Les participants ont également pu ajuster leur jeu théâtral et approfondir leur connaissance du monde du spectacle en rencontrant des professionnels. Ils ont eu le plaisir de découvrir le travail de Thiane Khamvongsa, une artiste franco-lao, à la fois auteur, metteur en scène et comédienne. Grâce à Laurence Amigues, directrice déléguée de l’Institut français, le métier d’éclairagiste, indispensable aux comédiens, n’a plus de secrets pour eux.

Des témoignages et des conseils précieux pour ces lycéens qui avaient un objectif : réaliser collectivement un spectacle d’improvisation sur le thème de la création. C’est devant une salle comble que les jeunes talents ont présenté leur œuvre : huit scènes originales, drôles, engagées et émouvantes. Défi brillamment relevé !