Orientation

Salons et forums : des rendez-vous indispensables de l'information et de l'orientation

Mis à jour le
04/12/2018

Comme les journées « portes ouvertes » des établissements d'enseignement supérieur, les forums ou carrefour des métiers et salons de l'orientation sont des événements particulièrement utiles pour les jeunes qui construisent leurs projets de poursuite d'études.Focus sur un de ces temps forts, à Dakar où, les 23 et 24 novembre 2018, s'est tenu le Salon Formations & 1er Emploi.

Visuel avec le logo du Salon

Visuel avec le logo du Salon
Fermer X

Visuel avec le logo du Salon

prev
Visuel avec le logo du Salon
next

Visuel avec le logo du Salon et une photo d'une précédente manifestation dédiée à l'orientation à Dakar. © AEFE

Visuel avec le logo du Salon et une photo d'une précédente manifestation dédi...

Cérémonie d'ouverture

Cérémonie d'ouverture
Fermer X

Cérémonie d'ouverture

prev
Cérémonie d'ouverture
next

Initiative d'envergure au bénéfice de la jeunesse, le Salon Formations & 1er Emploi comptait, parmi ses organisateurs, quatre ministères sénégalais, le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, Campus France, le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France, l'Institut français et trois établissements scolaires dakarois du réseau de l'AEFE : les Cours Sainte-Marie-de-Hann, I'Institution Sainte-Jeanne-d'Arc et le Lycée français Jean-Mermoz. © Lycée français Jean-Mermoz

Initiative d'envergure au bénéfice de la jeunesse, le Salon Formations & 1er E...

Allée d'exposants

Allée d'exposants
Fermer X

Allée d'exposants

prev
Allée d'exposants
next

C'est aux Cours Sainte-Marie-de-Hann (ici, les tentes des exposants dans les jardins) que le Salon Formations & 1er Emploi a été organisé, les 23 et 24 novembre 2018. © Lycée français Jean-Mermoz

C'est aux Cours Sainte-Marie-de-Hann (ici, les tentes des exposants dans les jar...

Conférence

Conférence
Fermer X

Conférence

prev
Conférence
next

Le Salon Formations & 1er Emploi à Dakar  proposait de nombreuses conférences. Ici, une intervention de Véronique Champigny, cheffe du service orientation et enseignement supérieur (SORES) de l'AEFE. © Lycée français Jean-Mermoz

Le Salon Formations & 1er Emploi à Dakar  proposait de nombreuses conférences...

Initiative franco-sénégalaise d'envergure, le Salon Formations et 1er Emploi, dont c'était la deuxième édition sous cette forme, était organisé aux Cours Sainte-Marie-de-Hann, établissement d'excellence proposant les programmes français et sénégalais.

Il a permis d'accueillir plus de 4 000 personnes – lycéens, étudiants, jeunes diplômés en phase de recherche d’emploi, parents et membres des communautés éducatives. Plus de 80 établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, autant du Sénégal que de France, y étaient représentés. Pas moins de 45 conférences prévues. Entreprises, spécialistes de ressources humaines et conseillers d'orientation y étaient également actifs.

Trois établissements scolaires du réseau de l'AEFE étaient partie prenantes de l'organisation – les Cours Sainte-Marie-de-Hann, I'Institution Sainte-Jeanne-d'Arc et le lycée français Jean-Mermoz – aux côtés de quatre ministères sénégalais, du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères, de Campus France, du service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France et de l'Institut français.

Les objectifs ? Multiples. Principalement, accompagner les lycéens et les étudiants dans la préparation de leurs projets de formation et contribuer au renforcement de l’adéquation entre l’offre de formation et le marché de l’emploi.

En amont de l'événement, le travail pédagogique a également été important, afin que les élèves tirent le meilleur bénéfice des rencontres et des échanges favorisés par le Salon. 
Aperçu avec une vidéo tournée par des élèves du lycée français Jean-Mermoz dans le cadre de leurs parcours Avenir...