-A +A
Partenariat

Signature d'une convention de partenariat avec le CLEMI - CNDP

Mis à jour le
01/06/2011

Le 31 mai 2011, le Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du CLEMI, présidé par Jean-Marie Dupont, ancien journaliste au Monde, a été marqué par la contractualisation du partenariat entre le CLEMI et l’AEFE. Cette convention  conforte le travail engagé au profit de l’éducation aux médias dans les établissements du réseau scolaire à l’étranger. Elle précise le cadre de cette collaboration pour développer les actions communes dans l’avenir.

Les signataires

Les signataires
Fermer X

Les signataires

prev
Les signataires
next

Les trois signataires de la convention de partenariat : Mme Renucci (directrice du CLEMI), M. Dion (directeur général du CNDP), Mme Descôtes (directrice de l'AEFE). © AEFE

Les trois signataires de la convention de partenariat : Mme Renucci ...

Signature de la convention

Signature de la convention
Fermer X

Signature de la convention

prev
Signature de la convention
next

Signature de la convention le 31 mai 2011 au cours de la session du Conseil d’orientation et de perfectionnement (COP) du CLEMI. © AEFE

Signature de la convention le 31 mai 2011 au cours de la session du Conseil d...

Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE

Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE
Fermer X

Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE

prev
Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE
next

Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE à Mme Renucci (CLEMI), M. Dion (CNDP) et M. Dupont (président du conseil d'orientation du CLEMI). © AEFE

Remise de médailles des 20 ans de l'AEFE à Mme Renucci (CLEMI), M. Dion (CNDP...

Respnsables du CLEMI, du CNDP et de l'AEFE

Respnsables du CLEMI, du CNDP et de l'AEFE
Fermer X

Respnsables du CLEMI, du CNDP et de l'AEFE

prev
Respnsables du CLEMI, du CNDP et de l'AEFE
next

De gauche à Droite : France Renucci, Patrick Dion, Anne-Marie Descôtes, Jean-Marie Dupont et Evelyne Bevort (directrice déléguée du CLEMI). © AEFE

De gauche à Droite : France Renucci, Patrick Dion, Anne-Marie Descôtes, Jean...

Le CLEMI, un partenaire dédié à l’éducation aux médias

Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) est un service du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), établissement public national qui dépend du ministère de l’Éducation nationale. Chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif, le CLEMI  propose de nombreuses ressources et animations pédagogiques. Il mène une action de formation très active à laquelle concourent enseignants et professionnels de l’information.

La « Semaine » (pour la « Semaine de la presse et des médias dans l'école® ») est désormais un temps fort réputé de l’année scolaire. En 2011, elle a eu lieu du 21 au 26 mars. Cette opération ambitieuse a pour but d’aider les élèves, dès le plus jeune âge, à s’initier aux langages des médias, à décrypter l’information, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

Un partenariat déjà fructueux

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, tous les établissements du réseau d'enseignement français à l'étranger reçoivent des exemplaires de périodiques et des ressources pédagogiques d'accompagnement. 38 titres différents ont ainsi expédiés cette année partout dans le monde (Voir notre article « 22e semaine de la presse et des médias dans l'école® du 21 au 26 mars 2011 »).

Des intervenants du CLEMI ont participé à des stages destinés à des enseignants exerçant à l’étranger qui ont eu, eux-mêmes, des initiatives très ambitieuses. Le réseau d’enseignement français à l’étranger peut en effet être très fier de l’existence de journaux scolaires inter-établissements à l’échelle continentale, avec Asia et Asia Junior, Africa et Africa Junior ainsi qu’Europa dont le premier numéro est paru en février 2011.

Depuis 2009, l’AEFE et le CLEMI s’associent pour organiser le concours Paroles de presse  en collaboration avec la Mission laïque française (MLF). Ce concours annuel est inscrit dans le programme des actions éducatives labellisées par le directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) du ministère de l’Éducation nationale. Il a pour objectif d'initier les élèves aux médias par un travail sur un genre journalistique spécifique : le portrait en 2009 et 2010 ; le reportage en 2011. En 2012, le concours portera de nouveau sur le portrait, non plus d’un journaliste cette fois, mais d’un artiste du pays d’accueil ou d’une personne œuvrant au rayonnement culturel du pays d’accueil.

De nouvelles perspectives de collaboration

La convention signée le 31 mai prévoit notamment de développer les actions de formation pour les élèves et les équipes éducatives des établissements  à l’étranger et de renforcer  l’implication de ces établissements dans la Semaine de la presse et des médias dans l'école®.  Elle favorisera également la coproduction d’outils pédagogiques.
 
Ces objectifs communs se traduiront très vite par des projets concrets. Qu’on en juge ! Dès le mois de juillet 2011, se tiendra au CLEMI une session de trois jours de formation pour les accompagnateurs des Jeunes rugby reporters. De quoi s’agit-il ? D’un projet fédérateur autour du rugby. Cinq équipes de cadets et cadettes représentant les cinq continents ainsi que des équipes néo-calédoniennes et néo-zélandaises  seront associées à la coupe du monde de rugby en Nouvelle-Zélande en septembre-octobre 2011 et animeront un blog d’information. D’ores et déjà, le CLEMI a mis à la disposition des acteurs de ce projet de nombreux outils pédagogiques qui sont accessibles depuis le site de l’AEFE.

En outre, l’AEFE, le CLEMI ainsi que la chaîne de télévision francophone TV5MONDE, avec laquelle l’Agence a signé une convention en novembre 2010, mènent un projet commun. Ces trois partenaires prévoient la production d’un DVD d’éducation aux médias s’appuyant sur les journaux d’information (« JT » dans le jargon journalistique !) de TV5MONDE. Ce DVD sera distribué aux établissements de France et du réseau d’enseignement français à l’étranger.

Plus que jamais, l’objectif est de former des citoyens éclairés, capables de « mobiliser leurs connaissances pour donner du sens à l'actualité » (extrait du 5e volet  – la culture humaniste – du socle commun de connaissances et de compétences).