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Tournoi de robotique "Springbot 2013": défi relevé pour les élèves des établissements d’Afrique australe et océan Indien !

Mis à jour le
26/04/2013

Organisé par le lycée français Jules-Verne de Johannesburg, le tournoi de robotique « Springbot 2013 » a réuni, du 8 au 12 avril 2013, des élèves du primaire et du secondaire de sept établissements français de la zone Afrique australe - océan Indien.

Défis de robotique

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Défis de robotique

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Les élèves mesurant leurs robots lors de défis de vitesse, d’agilité ou encore de stratégie. © LFJV

Les élèves mesurant leurs robots lors de défis de vitesse, d’agilité ou en...

Chorégraphie de robots

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Chaque pays a présenté ses robots mis en scène dans une chorégraphie. © LFJV

Chaque pays a présenté ses robots mis en scène dans une chorégraphie. © LFJV

Logo Springbot 2013

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Logo du tournoi Springbot 2013. © LFJV

Logo du tournoi Springbot 2013. © LFJV

Par cette action pédagogique pilote (APP), soutenue par l’AEFE, les élèves ont pu s’initier à la technologie de la robotique. En amont de ce projet, un stage de formation avait été organisé, du 6 au 9 novembre 2012, au lycée Jules-Verne afin de familiariser les enseignants des établissements concernés à la robotique.

Après plusieurs mois de préparation dans leur établissement, 180 roboticiens en herbe de six pays de la région (Afrique du Sud avec l’école française François-Le-Vaillant au Cap et le lycée Jules-Verne, Angola, Maurice, Mozambique, Kenya et Zimbabwe) se sont mesurés lors d’une compétition mettant en scène des robots programmables et autonomes.

Pendant cinq jours, les participants ont concouru par équipe, dans trois catégories ( « primaire », « collège » et « lycée ») et ont dû relever des défis alliant des épreuves de vitesse, d’agilité, de stratégie, et même de chorégraphie.

Le dernier jour, le tournoi a eu lieu au Sci-Bono Discovery Center, la cité des sciences, située à Johannesburg, où les élèves se sont vus remettre le « prix Rhino » par Mme Elizabeth Barbier, ambassadeur de France en Afrique du Sud.

Cette compétition régionale aura été aussi pour les élèves l’occasion de découvrir le Sci-Bono où ils ont pu visionner des films sur les robots humanoïdes. Leur programme incluait également la visite des chaînes de montage robotisées d’entreprises ainsi que les musées des origines et de l’Apartheid.