Actualités

Découvrez les vidéo-reportages de l’événement, un entretien avec Ménélik et les photographies prises au théâtre Paris-Villette lors de la 6e édition, très artistique, d’Ambassadeurs en herbe.

Venus du monde entier, cinquante ambassadeurs en herbe se sont réunis au théâtre Paris-Villette du 2 au 4 mai 2018. Belle rencontre placée sous le signe des « arts dans la cité » qui a pu être suivie ici-même en direct les 3 et 4 mai ! Revivez la rencontre en visionnant les podcasts de la captation réalisée par les JRI (jeunes reporters internationaux)...

L'artiste hip-hop Ménélik (ou "MNLK") parraine la 6e édition de la rencontre internationale "Ambassadeurs en herbe" organisée par l'AEFE au théâtre Paris-Villette du 2 au 4 mai 2018. Une rencontre où les élèves  vont débattre des "arts dans la cité".

Alors que le tournoi de joutes oratoires a mobilisé, cette année, 115 établissements dans 65 pays, les finales régionales se sont déroulées à Abu Dhabi, Accra, Bruxelles, Le Cap, Lisbonne, Ottawa, Panama, Phnom Penh, Santa-Cruz-de-la-Sierra et Tunis. Des finales de qualité à l'issue desquelles ont été désignés les 50 ambassadeurs en herbe de la 6e édition...

Participation record pour cette sixième édition d’Ambassadeurs en herbe ! Pas moins de 115 écoles, collèges et lycées français du monde s’associent à ce tournoi mondial de joutes oratoires et de débats citoyens.

« Où en est-on de l’esprit olympique ? Regards de jeunesse » : tel était le thème de la rencontre des finalistes du tournoi Ambassadeurs en herbe 2017. À l’issue des débats, des élèves, accompagnés d’inspecteurs pédagogiques, ont synthétisé les échanges pour constituer une liste de préconisations pour mieux mettre en œuvre l’esprit olympique lors des Jeux. Leurs propositions ont été adressées, le 27 octobre 2017, à M. Bach, président du Comité international olympique.

Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer au projet et vivre l'aventure « Ambassadeurs en herbe ». La 6e édition qui s'ouvre donnera aux élèves de nouvelles occasions de faire des découvertes, réfléchir, échanger et s'exprimer sur les arts puisque l'AEFE place l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle (ÉAC).

L’hymne des JO a retenti en Paris en ce mois de mai… pour donner le coup d’envoi de chaque débat des ambassadeurs en herbe 2017, lauréats du tournoi de joutes oratoires qui s’est déroulé sur toute l’année scolaire dans le réseau des établissements français à l’étranger. La 5e rencontre internationale Ambassadeurs en herbe était placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, thèmes des échanges auxquels ont également participé des élèves d’un lycée parisien du réseau des écoles associées à l’UNESCO, de jeunes reporters internationaux venus de Rome et de Marrakech (JRI AEFE) et de grands champions olympiques et paralympiques : Gévrise Émane, Michaël Jérémiasz et Marie-Amélie Le Fur.

 « Où en est-on de l’esprit olympique ? Regards de jeunesse » : telle est la thématique des débats des ambassadeurs en herbe 2017. Issus de sélections régionales dans dix zones du monde, ces cinquante élèves deviennent les acteurs d'une rencontre internationale devant aboutir à des préconisations à l’attention des organismes sportifs responsables des prochains Jeux olympiques et paralympiques. Après une journée de préparation au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), c’est au Centre de conférences ministériel qu’ils débattront, les 10 et 11 mai, en présence de personnalités et sous le regard de « JRI » (jeunes reporters internationaux) qui filmeront les débats en direct et produiront deux émissions radio… à suivre ici sur aefe.fr !

Les finales régionales de la 5e édition d’Ambassadeurs en herbe ont été organisées au cours des mois de mars et avril dans dix villes du monde, à Buenos Aires, Beyrouth, Bruxelles, Cali, Dakar, Fès, Jakarta, Lisbonne, Nairobi et New York. Belles étapes dans le tournoi de joutes oratoires auquel ont participé cette année 99 établissements du réseau... Ces finales ont été riches en découvertes et ont permis de désigner les 50 ambassadeurs en herbe qui vont participer à la rencontre internationale à Paris à partir du 9 mai.