Projets et événements

Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : une 7e édition en lien avec l’Année de la science

Mis à jour le
04/10/2018

En participant à la prochaine aventure « Ambassadeurs en herbe », les élèves pourront réfléchir, échanger et s’exprimer sur les sciences et la société.  Chaque année, une centaine d'établissements du réseau se mobilisent pour participer à ce tournoi mondial de joutes oratoires. Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la science, cette 7e édition donnera ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain.

Fermer X

AEH2019 : visuel article

Pour cette 7e édition, le thème « Sciences et société, quel monde en 2050 ? » sera au centre des débats. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 19 octobre 2018 via un formulaire en ligne.
 
Après une participation record à la 6e édition des « Ambassadeurs en herbe », qui a réuni pas moins de 115 écoles, collèges et lycées français du monde, nous vous attendons nombreux  encore cette année !
 
Merci aux équipes éducatives qui se lancent pour la première fois dans le projet et à celles qui se sont déjà engagées dans cette belle aventure.
 
Des informations opérationnelles et pédagogiques sur l’organisation de cette nouvelle édition seront communiquées aux équipes inscrites.

Les grandes étapes

  • Jusqu’au 19 octobre 2018 : inscriptions via le formulaire en ligne.
  • Novembre-décembre 2018 : sélection des équipes « établissement » et « pays ».
  • Des activités de classe permettront de travailler les compétences orales de tous les élèves. Dans le courant du mois de décembre, chaque établissement doit pouvoir compter sur une équipe susceptible de le représenter aux rencontres « pays ».
  • Décembre-23 mars 2019 : organisation des rencontres régionales et sélection des équipes de zones (une équipe par zone) qui participeront à l’événement final à Paris.
  • 23 mars 2019 : communication à l’AEFE de la sélection des 50 ambassadeurs en herbe pour la rencontre parisienne (5 par zone géographique).
  • Mai 2019 : rassemblement à Paris des équipes finalistes (dates et lieux seront communiqués ultérieurement).

À télécharger :

Ambassadeurs en herbe 2018-2019 : dossier de présentation