Année du sport de l'école à l'université

Sport

Premier de cordée... Daniel du Lac, ambassadeur de l'escalade aux JIJ de juin 2016 au Lycée français de Singapour

Mis à jour le
07/03/2016

Daniel du Lac, grimpeur au palmarès international impressionnant, va être ambassadeur de l'escalade lors des 6e Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) organisés par le Lycée français de Singapour, l'AEFE et l'UNSS en juin 2016. Rencontre.

Vidéo

Vidéo
http://www.dailymotion.com/embed/video/x3sn2o3

Entretien avec Daniel du Lac, ambassadeur de l'escalade, l'une des disciplines au programme des 6e Jeux internationaux de la Jeunesse (JIJ) organisés par le Lycée français de Singapour, l'AEFE et l'UNSS en juin 2016. © AEFE

« Le sport scolaire a été mon tremplin à moi »

Daniel du Lac, qui exerce désormais des responsabilités au sein de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, a un parcours sportif remarquable : dès 1991, un premier titre de champion de France minime ; en 2004, un triplé exceptionnel puisqu’il est, la même année, champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la coupe du monde de bloc.

Chaleureux, passionné, pédagogue, l’homme au chapeau (il adore les panamas, borsalinos et autres couvre chefs !) est un véritable ambassadeur de sa discipline. Il a été initié à l’escalade et aux sports de montagne (canoë-kayak, ski, course d’orientation, spéléologie…, chapeau pour la polyvalence !) par ses enseignants et souhaite rendre à l’école ce qu’il lui doit.

C’est donc avec enthousiasme que Daniel du Lac a accepté de participer aux Jeux internationaux de la jeunesse 2016 et de montrer la voie aux élèves… sur le mur d’escalade du Lycée français de Singapour. Il se dit également très heureux de parrainer les JIJ auprès d’autres sportifs, notamment l’athlète Stéphane Diagana pour qui il ressent beaucoup d’admiration : « Stéphane m’a inspiré quand j’étais jeune sportif (…) Il venait de remporter le championnat d’Europe. Il avait une approche de la compétition qui lui était particulière et ça m’a beaucoup aidé dans ce que j’ai mis en place pour réussir. »

Depuis la salle d’escalade MurMur, en région parisienne, Daniel du Lac retrace son parcours et livre quelques impressions. Chapeau bas !