Année du sport de l'école à l'université

Une année du sport, pour quoi faire ?

Mis à jour le

Promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser les communautés éducatives autour des valeurs sportives et citoyennes, c’est l’objectif du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à l’initiative de l’opération « Année du sport de l’école à l’université ».

Trois enjeux derrière ce grand projet de l’année 2015-2016 pour les lycées français à l’étranger :

Valoriser l'éducation physique et sportive (EPS) et, plus largement, le sport scolaire, qui favorisent l’apprentissage du vivre-ensemble et de l’esprit d’équipe.
Contribuer au bien-être et à l’épanouissement de tous les élèves. Leur permettre, sur les terrains ou dans les gymnases, de faire l'expérience de leurs propres limites pour ensuite tenter de les dépasser.

Renforcer les liens entre les établissements du réseau, leur environnement et le milieu associatif en développant des rencontres et des projets menés en partenariat avec des clubs locaux, des associations, des fédérations sportives ou encore des écoles, collèges et lycées des pays d’accueil afin de développer la coopération éducative.

« Au-delà des bienfaits des activités physiques et sportives sur le plan de l’épanouissement personnel et de la santé, les valeurs éducatives et humanistes que véhicule le sport constituent un levier puissant pour une éducation citoyenne, au cœur du projet éducatif de l’AEFE. » déclare Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’Agence, dans la lettre sur l’Année du sport qu’elle a adressée au chefs d’établissement du réseau scolaire français à l’étranger.