Projets et événements

CMEFE 2014 : focus sur la Tunisie

Mis à jour le
31/01/2014

Une quarantaine d'établissements du réseau prennent part à la Coupe du monde des établissements français à l’étranger (CMEFE 2014), que ce soit par leur participation au tournoi de football à Brasilia (8-15 juin 2014) ou par leurs projets éducatifs valorisant le sport comme vecteur d'intégration. Focus sur le lycée Gustave-Flaubert de La Marsa, qui représente la Tunisie.

Tournoi du fair-play (30 janvier)

Tournoi du fair-play (30 janvier)
Fermer X

Tournoi du fair-play (30 janvier)

prev
Tournoi du fair-play (30 janvier)
next

Phase de jeu entre les "Scorpions de Tunisie" (jaunes) et "BG Sports Team" (verts). © Lycée Gustave-Flaubert

Phase de jeu entre les "Scorpions de Tunisie" (jaunes) et "BG Sports Team" (vert...

Vidéo sur le tournoi du fair-play

Vidéo sur le tournoi du fair-play
//www.dailymotion.com/embed/video/x2kk77t

Coup d'envoi par le proviseur Bernard Vasseur en présence du sénateur Christophe-André Frassa. © Lycée Gustave-Flaubert

L’établissement

Situé dans un environnement exceptionnel (un parc arboré de 5 ha) partagé avec l’école Paul-Verlaine, le lycée Gustave-Flaubert  accueille environ 1 400 élèves, de plus de trente nationalités, de la sixième à la terminale. L’établissement est composé d’un collège et d’un lycée d’enseignement général et technologique avec internat.
 
Les sections internationales au collège, les classes bi-langues arabe/anglais, l’option internationale du baccalauréat (OIB) ou encore les nombreuses options et enseignements d’exploration proposés dès la classe de seconde complètent son offre de formation riche et variée.
 
L’ouverture culturelle constitue l’une des priorités de l’équipe pédagogique qui travaille étroitement avec l’Institut français et organise de nombreuses rencontres, sportives notamment, avec d’autres établissements.
 

Sa politique sportive

Le lycée cultive une politique sportive fondée tant sur la pratique elle-même que sur la découverte de l’environnement (activités nautiques et de pleine nature) et l’éducation à la solidarité (cross de solidarité par exemple) ou à la santé (hygiène de vie et équilibre alimentaire).
 
C’est donc tout naturellement que le lycée participe depuis 2011 aux Jeux internationaux de la jeunesse (JIJ) organisés par l’UNSS : lors de la dernière édition à Rabat, en 2013, les deux équipes de La Marsa ont fait très bonne figure parmi les 45 équipes engagées.
 

Un projet CMEFE axé sur le fair-play et la sensibilisation au handicap

Plaçant la citoyenneté au cœur de son action éducative, le lycée Gustave-Flaubert organise des actions variées autour du « fair-play » pour mettre en pratique les valeurs de respect, tolérance et solidarité. Ainsi, le 30 janvier, un "Tournoi du fair-play" avec huit équipes mixtes, composées d’élèves de l'établissement, de jeunes orphelins du village d'enfants SOS de Gammarth et de jeunes handicapés de la Ferme thérapeutique de Sidi Thabet.
 
Le point d’orgue sera la quinzaine des talents, du 7 au 18 avril 2014, pendant laquelle les élèves pourront rencontrer Khalil Chemman, ancien élève devenu footballeur de haut niveau, capitaine de l’équipe nationale tunisienne. Ils pourront également échanger avec des joueurs affiliés à la Fédération tunisienne des sports pour handicapés sur la thématique du « sport vecteur d’intégration sociale ».

Une équipe de reporters en herbe rend compte de l’évolution du projet en animant une rubrique sur le site web du lycée.