Projets et événements

CMEFE 2014 : focus sur Singapour

Mis à jour le
04/03/2014

Une quarantaine d'établissements du réseau prennent part à la Coupe du monde des établissements français à l’étranger (CMEFE 2014), que ce soit par leur participation au tournoi de football à Brasilia (8-15 juin 2014) ou par leurs projets éducatifs valorisant le sport comme vecteur d'intégration. Focus sur le représentant de la zone Asie-Pacifique : le Lycée français de Singapour (LFS).

L'équipe de Singapour

L'équipe de Singapour
Fermer X

L'équipe de Singapour

prev
L'équipe de Singapour
next

Les élèves (Aliénor, Mathilde, Emma, Mayleen, Pia, Oscar, Valentin, Antoine, Luca, Vadim), et leurs accompagnateurs (Christophe Lorentz et Sébastien Perotti), qui représenteront Singapour à la Coupe du Monde des établissements français à l'étranger. © Lycée français de Singapour

Les élèves (Aliénor, Mathilde, Emma, Mayleen, Pia, Oscar, Valentin, Antoine,...

Vidéo : sélection de l'équipe

Vidéo : sélection de l'équipe
//www.dailymotion.com/embed/video/x1xlzwe

Les épreuves de sélection de l'équipe qui représentera Singapour pour la Coupe du monde des établissement français à l'étranger à Brasilia du 8 au 15 juin 2014. © Lycée français de Singapour

L’établissement

Le Lycée français de Singapour compte 2 400 élèves de la maternelle à la terminale en 2013-2014 et mène un projet de construction qui permettra d’accueillir 500 élèves de plus dès 2015.

Sur un site de plus de 22 000 m2, la communauté scolaire bénéficie d’un confort de travail remarquable (accès aux nouvelles technologies, équipement informatique et scientifique de pointe, possibilité de pratiquer de nombreuses activités sportives et culturelles…).

Dans un contexte pluriculturel qui favorise l'écoute, la compréhension et le respect de chacun par tous, l’établissement place les langues et l’éducation de la citoyenneté parmi ses priorités. C’est donc tout naturellement que le lycée s’est engagé dans le projet CMEFE 2014 !

Sa politique sportive

L’établissement est affilié à l’UNSS (Union nationale du sport scolaire) et à son homologue à Singapour (ACSIS : Athletic Conference Singapore International Schools), ce qui lui permet de s’associer à de nombreuses rencontres, avec des résultats très prometteurs. Certains des élèves participent fréquemment à des championnats avec l'équipe nationale singapourienne.
 
Des disciplines très prisées dans le pays sont enseignées, comme le badminton, le Netball (inspiré du basket) ou le Touch Rugby (un jeu de rugby sans placage), et l’équipe éducative d’EPS a la fierté de compter parmi ses membres l’entraîneur et le capitaine de l'équipe nationale de Touch (classée 3e à la coupe du monde 2012).
 
L’établissement ne se contente pas d’un rôle de participant assidu. Il se propose également comme organisateur de compétitions et de rencontres, en local ou au niveau de la zone Asie-Pacifique, dans des disciplines très variées : opération « Faites de l’athlétisme » (3e  édition en mai 2014), championnat de rugby U11 (en avril 2014) ou encore compétition d’escalade...

Un projet CMEFE axé sur l’ouverture aux autres

En partenariat avec l’association singapourienne Student Advisory Center, dédiée aux enfants et adolescents défavorisés, des rencontres et des actions d’entraide sont mises en place.
 
En lien avec les disciplines d’enseignement (histoire et géographie, musique, etc.), les élèves et les enfants de l’association vont découvrir de multiples facettes du  Brésil.
 
Les enfants de l’association sont associés aux différents événements programmés, notamment aux compétitions sportives organisées avec des établissements locaux ou avec d’autres établissements français de la zone. Cette solidarité s’applique également au projet « jeunes reporters » grâce auquel les classes, à travers un blog, rendent compte de leurs actions labellisées CMEFE.
Prochaine étape : lundi 10 mars pour un carnaval de Rio.