Projets et événements

Un partenariat en (rouge et) or

Mis à jour le
12/06/2015

Championne universitaire du Canada, la formation féminine de soccer « Rouge et Or » de l’université Laval est la marraine d’honneur de la coupe du monde scolaire benjamine. Les joueuses universitaires se sont impliquées totalement dans le projet du collège Stanislas de Québec en prenant, entre autre, la direction des entraînements de l’équipe de l’établissement.

Match des Rouges et Or

Match des Rouges et Or
Fermer X

Match des Rouges et Or

prev
Match des Rouges et Or
next

Au stade Télus de l’université Laval, l’un des matchs des Rouges et Or lors du championnat universitaire canadien. © Université Laval

Au stade Télus de l’université Laval, l’un des matchs des Rouges et Or lor...

Championnes universitaires

Championnes universitaires
Fermer X

Championnes universitaires

prev
Championnes universitaires
next

L'équipe du Rouge et Or est la première équipe québécoise de soccer féminin à obtenir le titre du championnat universitaire canadien. © Université Laval

L'équipe du Rouge et Or est la première équipe québécoise de soccer fémini...

Rachel Collard, entraîneur de Stan-Québec

Rachel Collard, entraîneur de Stan-Québec
Fermer X

Rachel Collard, entraîneur de Stan-Québec

prev
Rachel Collard, entraîneur de Stan-Québec
next

Pendant un arrêt de jeu, mise au point stratégique de l’entraîneur de l’équipe benjamine de "Stan-Québec", Rachel Collard, par ailleurs championne universitaire avec les "Rouges et Or" de l'université Laval qui parrainent la compétition. © AEFE

Pendant un arrêt de jeu, mise au point stratégique de l’entraîneur de l’...

Entraîneurs

Entraîneurs
Fermer X

Entraîneurs

prev
Entraîneurs
next

Rachel Collard, championne universitaire avec les Rouges et Or et entraîneur de l’équipe de Stan-Québec, et Ian Pelletier, professeur d’EPS, suivent avec attention un match de la coupe du monde scolaire que leurs poulains sont en train de disputer. © AEFE

Rachel Collard, championne universitaire avec les Rouges et Or et entraîneur de...

Défenseur latéral droit de l’équipe féminine de soccer du Rouge et Or, Rachel Collard, dont la carrière universitaire arrive bientôt à son terme, a souhaité transmettre son savoir-faire et donner du temps aux plus jeunes. Elle travaille donc avec les élèves de « Stan-Québec » depuis janvier 2015, à raison d’un entraînement par semaine. « On a débuté à la base, mais les filles apprennent vite. Nous avons eu peu de temps, mais tout le monde était très motivé. Elles ont embarqué à fond dans le projet. » témoigne Rachel. « On ne s’attendait pas à gagner, loin de là, poursuit-elle, l’objectif était d’offrir aux filles une expérience qui va les marquer pour la vie. »
 
Petit retour en arrière. Arrivé de France en août dernier, Gérald Bennetot-Deveria, directeur du collège Stanislas de Québec, se lance dans le projet « CMEFE 2015 » afin de marquer le 25e anniversaire de l'établissement. Pour le soutenir dans cette aventure qui porte haut le sport féminin, cet ancien joueur de troisième division française pense à l’université Laval qui, justement, remporte de très beaux résultats au championnat universitaire féminin du Canada.
 
Une collaboration fructueuse
 
Elder Duarte, entraîneur des Rouges et Or, a trouvé extraordinaire l’idée d’accueillir le monde à Québec et, avec ses joueuses, a tout de suite accepté d’accompagner le projet. De là, de multiples actions communes, parmi lesquelles une table ronde, en mai dernier, sur la place du sport féminin au Canada.
 
« On a fait émerger le soccer à "Stan-Québec". On rêve maintenant d’envoyer une équipe à la prochaine coupe du monde féminine organisée par l’AEFE et l’UNSS, en marge de celle de la FIFA en 2019 » confie Gérald Bennetot-Deveria, directeur d’un établissement de 420 élèves.
 
Rachel va entraîner trois équipes l’an prochain : une au primaire qui sera mixte et deux dans le secondaire – l’une féminine et l’autre masculine – avec la ferme intention d’intégrer le programme « RSCQ » (équivalent de l’UNSS au Québec) et d’y défendre les couleurs de Stan face aux établissements scolaires de La Belle Province. Tout un programme…