Les Olympiades scientifiques

Des concours d'excellence particulièrement motivants

Ces concours académiques et nationaux ont pour objectif de développer le goût des sciences chez les élèves qui s’y inscrivent sur la base du volontariat, par l’intermédiaire de leurs professeurs.

Les Olympiades de sciences permettent aux élèves d'enrichir leur culture scientifique à travers des projets innovants. Ce sont des moments forts dans une année scolaire car leur préparation est aussi l'occasion de développer des pratiques pédagogiques particulièrement intéressantes qui stimulent, chez les lycéens, l'initiative et le goût de la recherche.

À l’instar de toutes les académies de France, l’AEFE organise pour les lycées français à l’étranger des olympiades académiques de mathématiques, de géosciences et de chimie. Chaque année, ces concours enregistrent un nombre croissant de participants et d’excellents résultats.

Ces olympiades se déclinent au plan national et même international, et des élèves du réseau sont souvent présents à ces palmarès prestigieux. 

Vidéo à la une

Olympiades de mathématiques 2016 : images de la remise des prix à Paris le 1er juin 2016, avec des propos de lauréats, d'un enseignant et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. © AEFE

Galerie photos

À la Bibliothèque nationale de France à Paris, lieu de la cérémonie de remise des prix, les élèves du réseau lauréats des 33e Olympiades nationales de la chimie. De gauche à droite : Axelle Aliphon (lycée La Bourdonnais), Ibrahim Trifa (lycée Pierre-Mendès-France de Tunis), Océane Rasolonjatovo (lycée La Bourdonnais) et Sarah Yaghi (collège Notre-Dame-de-Jamhour). © AEFE