Prix et concours

Beau parcours de deux élèves du lycée Descartes de Rabat aux sélections des Olympiades internationales de physique

Mis à jour le
02/05/2016

Deux élèves du lycée Descartes de Rabat se sont distingués aux épreuves de sélection pour participer aux Olympiades internationales de physique, concours international de haut niveau.

Ahmed Laftit et Hamza Oulhaj devant leur établissement.
Fermer X

IPhO 2016 : élèves de Descartes distingués lors du concours de sélection

Ahmed Laftit et Hamza Oulhaj devant leur établissement.

Ahmed Laftit et Hamza Oulhaj devant leur établissement.

Les Olympiades internationales de physique (les « IPhO » pour International Physics Olympiads) sont un concours auquel participent environ 80 pays chaque année en envoyant une délégation nationale de cinq élèves. En France, la sélection des candidats membres de la délégation s’effectue en plusieurs étapes dont une préparation et des épreuves de présélection nationale, à la fois théoriques et pratiques, organisées par Sciences à l'école. Les élèves de terminale S et les étudiants de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques peuvent s’y présenter.

Pour la première fois, un établissement français à l’étranger a participé : le lycée Descartes de Rabat. De la rentrée 2015 au 30 mars 2016, encadrés par Christian Prat, leur professeur de sciences physique, des élèves de terminale S ont participé à la préparation hebdomadaire du concours. Six d’entre eux se sont présentés et deux ont été distingués par le jury :

  • Ahmed Laftit : mention très honorable
  • Hamza Oulhaj : mention honorable

Une belle performance puisqu’ils se distinguent parmi les 331 élèves (186 en CPGE et 145 en terminale) issus de 52 établissements qui ont participé. Parmi les candidats de terminale, 6 ont été présélectionnés pour faire partie de l’équipe de France, 17 ont obtenu la mention « très honorable » et 18, la mention «  honorable ».

En raison de leur nationalité, Ahmed Laftit et Hamza Oulhaj ne peuvent cependant pas être sélectionnés dans l'équipe représentant la France aux IPhO à Zurich en juillet 2016.

Bravo !