Actualités

Le 8 juin 2018 dans les anciens locaux de l'École polytechnique, situés dans le Quartier latin à Paris, avait lieu la cérémonie de remise des prix des 18e Olympiades nationales de mathématiques. Beau palmarès AEFE : 8 élèves sur les 41 lauréats (alors qu'il y a eu 22 000 candidats au total), dont 3 des 5 médaillés d'or. À remarquer également : la contribution du réseau AEFE à la mixité (encore modeste !) de la compétition puisque 3 des 7 jeunes filles primées sont issues de lycées français du monde.

Le palmarès national des 12e Olympiades des géosciences compte cinq élèves du réseau AEFE sur les trente-neuf lauréats. La remise des prix a eu lieu au siège de la Société géologique de France, dans le Quartier latin à Paris le 30 mai 2018. Les micros d’aefe.fr étaient tendus…

Après les épreuves finales des 34e Olympiades nationales de la chimie organisées en région parisienne, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée à la Bibliothèque nationale de France, le 6 avril 2018. Parmi les 36 lauréats du concours scientifique et les 7 équipes sélectionnées pour le concours de communication "Parlons chimie" : quatre élèves des lycées français du monde. Rencontre avec ces lycéens et leurs accompagnateurs...

Les olympiades de physique sont un concours scientifique expérimental s'adressant à des équipes de deux à six lycéens qui travaillent sur un projet de leur choix. Sur les 26 projets sélectionnés pour la finale nationale de la 25e édition, qui s'est déroulée à Toulouse les 2 et 3 février 2018, celui de deux élèves du Lycée français de Berlin a obtenu un premier prix.

En mai et en juin, se sont déroulées à Paris les cérémonies de remise des prix des olympiades nationales 2017 de trois disciplines scientifiques : sciences de l’ingénieur, géosciences et mathématiques. Beau palmarès pour les lycéens du réseau !

Les lycéens du réseau ont obtenu d’excellents résultats aux finales nationales des 33e Olympiades de la chimie dont le palmarès a été dévoilé le 31 mars à la Bibliothèque nationale de France à Paris. Les deux élèves venus du Liban et de Tunisie ont été classés 10e et 26e ex-æquo au concours scientifique et le binôme représentant le lycée La Bourdonnais (Maurice) a décroché le premier prix du concours « Parlons chimie ».

Belle participation des lycées français du monde pour la 24e édition des Olympiades de physique, avec sept projets défendus par des élèves. Deux de ces projets ont été sélectionnés pour la finale nationale qui s'est déroulée à Marseille fin janvier 2017 et ont obtenu un 3e prix.

C'est en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, que les lauréats des Olympiades nationales de mathématiques ont été mis à l'honneur, le 1er juin 2016, lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée dans les locaux de l’ancienne École polytechnique, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève à Paris. Parmi ces 38 lauréats, 10 sont des élèves des lycées français à l'étranger. Retour en images sur l'événement...

Deux médailles d’or et deux médailles d’argent : quatre lycéens des établissements français à l’étranger comptent parmi les 37 lauréats des Olympiades de géosciences 2016. Un bel exploit puisqu’ils se sont distingués parmi les 7 632 élèves de première S qui ont concouru dans toutes les académies de France, des Outre-mer et dans le réseau scolaire à l’étranger.

Deux élèves du lycée Descartes de Rabat se sont distingués aux épreuves de sélection pour participer aux Olympiades internationales de physique, concours international de haut niveau.