Actualités

L’Orchestre des lycées français du monde poursuit son aventure musicale. Pour sa 10e saison, pendant l'année scolaire 2023-2024, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus recrute : 70 musiciens et musiciennes, de la sixième à la terminale, ainsi que 35 choristes, de la quatrième à la terminale, qui pourront suivre un cycle de répétitions, couronné par un concert final à Bruxelles, en Belgique. Jeunes talents musicaux des lycées français du monde, c'est à vous de jouer... N'hésitez pas à vous inscrire avec l'accord de vos parents et de votre chef ou cheffe d'établissement et à vous faire auditionner (via votre vidéo) par la cheffe d'orchestre !

Après une semaine de répétitions au Lycée français de Vienne, en Autriche, avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs autres mentors, anciens et anciennes élèves, les 68 jeunes musiciens qui composent l’Orchestre des lycées français du monde sont prêts à se produire en public… Place au concert de la saison IX de cet ensemble musical exceptionnel, généreux, enthousiaste et émouvant, tout à fait représentatif d’un réseau scolaire mondial porteur de valeurs humanistes ! Un premier concert à suivre ici, en direct du Studio Molière, l’auditorium du Lycée français de Vienne, le jeudi 16 mars, puis à revoir en différé. Un autre concert à écouter : celui donné le samedi 18 mars dans l’auditorium de la radio ORF RadioKulturhaus dans la capitale autrichienne... Bonne écoute !

Les soixante-huit jeunes musiciens et musiciennes de la nouvelle saison (la 9e !) de l'Orchestre des lycées français du monde travaillent leur répertoire en vue des concerts programmés pour les 16 et 18 mars 2023 à Vienne, en Autriche : un travail d'abord à distance avant de se retrouver au Lycée français de Vienne pour répéter tous et toutes ensemble avec leur cheffe d'orchestre, Adriana Tanus, et les jeunes "tuteurs" et "tutrices" qui, pour la première fois, l'assistent dans cette aventure musicale et humaine...

L’Orchestre des lycées français du monde poursuit son aventure musicale. Pour sa 9e saison, pendant l'année scolaire 2022-2023, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, recrute 70 musiciens et musiciennes de la 6e à la terminale, avec la perspective d'un cycle de répétitions couronné par un concert à Vienne, en Autriche. Jeunes talents musicaux des lycées français du monde, c'est à vous de jouer... N'hésitez pas à vous inscrire avec l'accord de vos parents et de votre chef ou cheffe d'établissement et à vous faire auditionner (via votre vidéo) par la cheffe d'orchestre !

Pour la Journée de l'Europe 2022, un gala lyrique a été organisé à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid. Après une semaine de répétitions au Lycée français de Madrid, les deux formations dirigées par Adriana Tanus – la Orquesta de los jovenes europeos de Madrid (OJEM) et l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) – ont joué ensemble pour adresser à leur public et aux Ukrainiens souffrant de la guerre un émouvant message de paix et de fraternité dans le langage universel qu’est la musique...

Empêchés de se rassembler à cause du contexte pandémique, les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde sont néanmoins restés au diapason ! Avec leur cheffe d’orchestre Adriana Tanus et leurs tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, accompagnés des choristes du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Collège international de Saint-Germain-en-Laye, les jeunes artistes du monde entier ont relevé le défi de la distance pour nous offrir un morceau plein de légèreté. À savourer pour la Fête de la musique et au-delà grâce à la vidéo…

En 2021, pour sa VIIe saison musicale, l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM) a dû s'adapter à la situation liée à la pandémie...La cheffe d'orchestre & les six tuteurs de l'Orchestre Philharmonique de Radio France accompagnent les jeunes musiciens dans des répétitions 100 % numériques pour l'apprentissage du Chœur de Sylphes de Camille Saint-Saëns.

Chacun chez soi devant son écran d’ordinateur, mais en connexion avec tout l’orchestre et ses mentors : c’est ainsi que les jeunes musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis le 25 avril 2020, date initiale de leur concert à Radio France, qui devait être un moment phare de l’année des 30 ans de l’AEFE. Au programme de cette réunion de consolation, le visionnage d’une vidéo pleine de poésie en guise de concert virtuel et des échanges chaleureux, lors d’un tchat en ligne, pour envisager l’avenir avec sérénité…

Les musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde se sont réunis avec leur cheffe d'orchestre Adriana Tanus et leurs mentors du Philharmonique de Radio France pour une semaine de répétitions au Lycée français de Vienne, en Autriche. Une délégation de choristes du collège de Marcoussis était présente avec leur chef de chœur Jean-Baptiste Cougoul. Le vendredi 7 février 2020 à 19 h30, leur premier concert public de la saison VI, année des 30 ans de l’AEFE, a pu être vu et écouté ici en direct grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) du Lycée français de Vienne. Retrouvez le podcast du concert...

Pour sa sixième saison, l’Orchestre des lycées français du monde marquera l’année du 30e anniversaire de l’AEFE, célébré en 2020. Dirigé par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, il est composé de 72 musiciens de 30 nationalités différentes et sera accompagné, pour le concert final à Radio France le 25 avril 2020, par un chœur international rassemblant 120 élèves venus de Cotonou, Ouagadougou, Yaoundé, Marcoussis et Saint-Germain-en-Laye. Rendez-vous pour la première semaine de répétition collective, qui s’ouvrira à Vienne le 2 février et se clôturera par un concert le 7 février.