Actualités

Un orchestre constitué d'élèves de lycées français de 27 pays différents, accompagnés de 110 choristes de Marcoussis, Saint-Germain-en-Laye, Hô-Chi-Minh-Ville et Abidjan, qui se produit dans le grand auditorium de Radio France en ouverture de la Semaine de la langue française et de la Francophonie ... La presse en parle !

Regards en coulisses et rencontres avec des participants du projet avant le grand concert du 17 mars 2018 à Radio France.

C’est dans le splendide auditorium de la Maison de la radio que se produit (à guichets fermés puisque les 1 400 places ont été réservées !) l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné d'un chœur international : 70 jeunes musiciens, venus de 27 pays différents, et 110 choristes, d'Ile-de-France, d'Abidjan et d'Hô-chi-Minh-Ville. Place à cette « Jeune Planète Musique », qui célèbre la Semaine de la langue française et de la Francophonie ! À écouter en direct (à partir de 18h00, heure française le samedi 17 mars) puis en podcast grâce au travail d'une équipe de jeunes reporters internationaux (JRI AEFE) des lycées français de Phnom Penh et de Porto !

Belle aventure humaine et artistique, l'Orchestre des lycées français du monde est également un projet... d'éducation aux médias. Ce sont en effet des élèves, cette fois des lycées français de Phnom Penh et de Porto, qui assurent la couverture médiatique de l'événement. Ne ratez pas leurs Facebook Live sur les répétitions en attendant la captation du concert du samedi 17 mars (à partir de 18h00) et la réalisation de reportages et interviews...

À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné d’un chœur international, se produira à l’auditorium de la Maison de Radio France, à Paris. Les réservations en ligne sont ouvertes pour ce concert gratuit, le 17 mars à 18 heures, point d’orgue de la 4e saison de ce grand projet musical.

Du 15 au 20 janvier 2018, c’est au Lycée français de Madrid que se sont réunis les 70 musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde pour le premier cycle de répétitions de la saison IV. Une semaine musicale intense avec pour point d’orgue un concert le 19 janvier à 18h45 ! À revoir.

70, c’est le nombre de musiciens qui composent cette année l’Orchestre des lycées français du monde. Pour cette quatrième saison, la formation dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, poursuit son aventure avec les ensembles vocaux de Marcoussis et Ho-Chi-Minh-Ville. Une « Jeune Planète Musique » à laquelle se joignent les chœurs d’Abidjan et de Saint-Germain-en-Laye ! Début des répétitions en janvier 2018 dans la capitale espagnole.

Élèves du réseau scolaire mondial, vivez une expérience musicale exceptionnelle en rejoignant l’Orchestre des lycées français du monde ! Le répertoire de la nouvelle saison est désormais connu. L’orchestre donnera deux grands concerts en 2018, dans le théâtre du Lycée français de Madrid en janvier, et dans l’Auditorium de Radio France le 17 mars dans le cadre de la semaine de la langue française et de la Francophonie.

L’Orchestre des lycées français du monde, qui donnera un concert en mars à l’Auditorium de Radio France, s’agrandit. Pour sa 4e saison musicale, la formation dirigée par Adriana Tanus, va crescendo en recrutant 70 instrumentistes de tous les continents. Inscriptions jusqu'au 30 septembre 2017 !

Retour en images sur l'Orchestre des lycées français du monde et ses acteurs de la saison 3 : en se déplaçant à 360° au milieu de l'orchestre en concert le 18 mars à Paris, à Madrid sur les pas de la chef d'orchestre Adriana Tanus avec TV5MONDE et enfin dans les coulisses du Comedia à Paris auprès de jeunes musiciens qui apportent leurs témoignages.