Actualités

C’est au Comedia, célèbre salle de spectacle parisienne, que se sont produits les cinquante-six musiciens de l’Orchestre des lycées français du monde, venus de vingt-huit pays, et les choristes du collège de Marcoussis et du lycée français de Ho-Chi-Minh-Ville, à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Un concert à écouter et à regarder en direct le 18 mars 2017, à partir de 11h30 (heure française), puis en différé. Place à la musique !

Au conservatoire d'Ho-Chi-Minh-Ville, au Vietnam, le 14 janvier 2017, concert d'une Jeune Planète Musique formée par l’Orchestre des lycées français du monde et des choristes du  collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du lycée français Marguerite-Duras d'Ho-Chi-Minh-Ville.

Cent étapes culturelles de par le monde constituent un voyage en francophonie tout au long de l’année 2017. Ce Grand Tour met en lumière la richesse, la diversité et la vitalité de la francophonie culturelle en rassemblant, sous un label unique, cent grands événements sélectionnés sur tous les continents. Parmi ces événements, le concert que donnera le 18 mars à Paris l’Orchestre des lycées français du monde, accompagné par des choristes du collège de Marcoussis et du lycée français international Marguerite-Duras d’Ho-Chi-Minh-Ville.

Le concert a eu lieu à guichets fermés le samedi 14 janvier 2017 au conservatoire d’Ho-Chi-Minh-Ville ! Les 450 places de cette salle de musique à l’acoustique parfaite ont été très vite retenues par un public impatient d’entendre l’Orchestre des lycées français du monde et les nombreux choristes qui l’accompagnaient. Réécoutez en podcast le concert qui a été diffusé ici en direct le 14 janvier à partir de midi (heure de Paris) et 18h (heure locale)…

Nouvelle année, nouvelle saison musicale ! Formé cette année de 56 jeunes musiciens venus des quatre continents, l’Orchestre des lycées français du monde est associé à des ensembles vocaux de Marcoussis et Ho-Chi-Minh-Ville. C’est dans cette ville au Vietnam qu’un premier rassemblement est organisé pour un cycle de répétitions et une représentation.

Après des représentations à Paris, Madrid et Varsovie, l’Orchestre des lycées français du monde poursuit son aventure musicale. Pour sa 3e saison, la formation internationale dirigée par Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, recrute 55 musiciens de la 6e à la terminale. Les amateurs de musique du monde entier sont invités à participer.

Le 21 mai 2016, à Varsovie, 450 personnes ont pris place dans l’auditorium du musée Polin pour assister au concert de printemps du lycée français René-Goscinny. Pour la 5e édition de cet événement, les jeunes talents de l’établissement ont partagé la scène avec un invité spécial : l’Orchestre des lycées français du monde.

Rencontre avec des acteurs du projet et incursion dans coulisses avant le grand concert du 19 mars 2016 dans le Studio 104 de Radio France…

Dans le mythique Studio 104 de la Maison de la radio, samedi 19 mars 2016, pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie, était programmé un concert exceptionnel. Le concert d’une « Jeune Planète Musique » formée par l’Orchestre des lycées français du monde et la chorale des collégiens de Marcoussis sous la direction d’Adriana Tanus. Place à la musique !

À quelques jours du grand concert de l’Orchestre des lycées français du monde à la Maison de la Radio, l’AEFE a célébré son attachement à la musique en consolidant son partenariat avec Radio France au Salon européen de l’éducation à Paris, le 14 mars 2016.