Projets et événements

Opus V de l’Orchestre des lycées français du monde: participez à une expérience musicale et humaine exceptionnelle!

Mis à jour le
19/09/2018

Une occasion rare de progresser dans sa pratique de la musique, des souvenirs indélébiles couronnés par deux grands concerts dans des salles prestigieuses à Madrid et Paris : c’est ce que les jeunes instrumentistes retenus vivront au cœur de cette nouvelle saison de l’Orchestre des lycées français du monde. Élèves musiciens du réseau scolaire mondial, c’est à vous de jouer ! La maestra Adriana Tanus auditionne les candidats via leurs vidéos.

Vidéo

Vidéo
//www.dailymotion.com/embed/video/x6tjmz1&queue-enable=false

La chef d'orchestre Adriana Tanus appelle les élèves musiciens du réseau scolaire mondial à lui envoyer leurs candidatures pour rejoindre l'Orchestre des lycées français du monde (OLFM). © Lycée français de Madrid

Pour sa cinquième saison, l’Orchestre des lycées français du monde est à la recherche d’élèves musiciens, de la 6e à la terminale, pour les pupitres suivants : violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte et piccolo, hautbois, cor anglais, basson, clarinette, cor, trompette, trombone, tuba, timbales, piano et harpe. Tous les collégiens et lycéens, scolarisés dans un établissement d'enseignement français à l’étranger et au Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, peuvent présenter leur candidature. Les auditions se font auprès de la chef d’orchestre Adriana Tanus sur la base d’une vidéo de huit minutes au maximum, présentant un extrait technique  et un extrait expressif de deux œuvres au choix.

Une formation musicale prestigieuse

L’Orchestre sera composé de soixante-dix musiciens, et accompagné par vingt choristes. Originaires de tout le réseau scolaire mondial, les élèves se retrouveront autour de deux grands rassemblements.

Une première semaine de répétition du 20 au 26 janvier 2019 réunira les musiciens à Madrid. En point d’orgue, un concert le 25 janvier devant un public de 500 personnes au théâtre du Lycée français de Madrid.

Une seconde semaine de répétition se tiendra à Paris du 14 au 20 mars. Les musiciens se produiront le 19 mars pour un grand concert final au Studio 104 de Radio France , à l'occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. L’Orchestre sera alors accompagné d’un véritable chœur international. La partie vocale sera en effet assurée par des élèves d’Île-de-France, du collège Pierre-Mendès-France de Marcoussis et du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye, et de lycées français du monde, notamment les lycées Paul-Valéry de Cali en Colombie et Blaise-Pascal d’Abidjan en Côte d’Ivoire.
 
Tout au long de la saison, les musiciens bénéficieront de l’accompagnement de leur chef d’orchestre Adriana Tanus, également enseignante au Lycée français de Madrid, et de musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France.

Les dispositifs à l’appui

Les élèves de l’Orchestre pourront avoir accès à une plateforme numérique mettant à leur disposition :

  • des partitions et des ressources pédagogiques,
  • des informations logistiques,
  • des forums d’échanges entre élèves et avec leurs mentors.

Ensuite, le nouvel outil numérique « Vox, ma chorale interactive » de Radio France met également à disposition des élèves et des enseignants des vidéos, tutoriels, fiches pédagogiques dédiés à la pratique chorale dans les écoles.
 
Une belle aventure musicale, doublée d’un projet d’éducation aux médias : des élèves « jeunes reporters internationaux » du réseau assureront la couverture médiatique du projet. Grâce à leurs reportages, interviews vidéos et captations sonores qui seront diffusés sur le site aefe.fr et les réseaux sociaux, les familles des musiciens et les communautés scolaires pourront vivre les temps forts de cette cinquième saison de l’Orchestre.
 
Enfin, l'Orchestre des lycées français du monde étant reconnu comme une action pédagogique pilote de l'AEFE (APP Monde), des familles ou des établissements peuvent bénéficier d'une aide des établissements mutualisateurs dans le financement des déplacements à Madrid et à Paris.
 
De Rameau à Rossini, en passant par Aznavour, le répertoire de l’opus V de l’Orchestre des lycées français du monde est désormais choisi. Découvrez le programme !