Projets et événements

Palmarès de la 9e édition du concours Paroles de presse...

Mis à jour le
09/06/2017

Pour cette 9e édition du concours Paroles de presse, les élèves devaient dresser le portrait d’un ancien élève de leur établissement scolaire ou d’une personne œuvrant aux valeurs de l’olympisme. Article de presse, vidéo ou radio : trois formes étaient possibles pour ce portrait à la manière d’un journaliste. Découvrez le palmarès...

Vidéo : prix "école"

Vidéo : prix "école"
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5przon

Portrait de Saïd Saad, entraîneur algérien d’athlétisme œuvrant aux valeurs de l'olympisme, réalisé par des élèves de CM1 de la Petite École d’Hydra à Alger (Algérie). Prix "école" dans la catégorie "vidéo". © Petite École d’Hydra

Vidéo : prix "collège" ex-aequo (Bernard Pimienta)

Vidéo : prix "collège" ex-aequo (Bernard Pimienta)
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5ps11h

Portrait de Bernard Pimienta, ancien élève du Lycée franco-mexicain devenu architecte, réalisé par des élèves de quatrième de l'établissement. Prix "collège" ex-aequo dans la catégorie "vidéo". © Lycée franco-mexicain

Vidéo : prix "collège" ex-aequo ("En terrain miné")

Vidéo : prix "collège" ex-aequo ("En terrain miné")
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5ps247

Portrait de Philippe Bac, ancien élève du Lycée franco-mexicain devenu journaliste. Vidéo intitulée "En terrain miné" réalisée par des élèves de quatrième. Prix "collège" ex-aequo dans la catégorie "vidéo". © Lycée franco-mexicain

Vidéo : prix "lycée" ("Hockin par Benjamin")

Vidéo : prix "lycée" ("Hockin par Benjamin")
http://www.dailymotion.com/embed/video/x5ps5y0

Portrait du nageur olympique paraguayen Benjamin Hockin réalisé par des élèves de seconde du lycée français international Marcel-Pagnol d'Assomption (Paraguay). Vidéo intitulée "Hockin par Benjamin" à laquelle est décerné le prix "lycée" dans la catégorie "vidéo". © Lycée franco-mexicain

Portraits de presse écrite

1er prix ex æquo dans la catégorie "collège"

« Souheil Moukaddem… I did it my way !”, par un groupe d’élèves de la 6e A du Collège protestant français à Beyrouth (Liban)

Télécharger le portrait "Souleil Moukaddem... I did it my way !"

1er prix ex æquo dans la catégorie "collège"

« Le karaté ou le dépassement de soi » par la classe de 4e 3 du collège André-Chénier à Mantes-la-Jolie (France)

Télécharger le portrait "Le karaté ou le dépassement de soi"

1er prix dans la catégorie "lycée"

« Ṣebnem Panahzat, le français chevillé au corps », par un groupe d’élèves de la 1re L-ES-A du lycée français Pierre-Loti à Istanbul (Turquie)

Télécharger le portrait "Sebnem Panahzat, le français chevillé au corps"

2e prix dans la catégorie "lycée"

« Marcelo Echague, un économiste paraguayen ambitieux », par un groupe d’élèves de seconde du lycée français international Marcel-Pagnol à Assomption (Paraguay)

Télécharger le portrait "Marcelo Echague, un économiste paraguayen ambitieux"

Portraits radiophoniques

Prix du lancement radiophonique

Portrait de Mme Tazi, ancienne élève, par des élèves de CM1 de l’école Bouskoura 2 du lycée français international Louis-Massignon à Casablanca (Maroc)

Prix de la mise en scène radiophonique

« Il était une fois les amoureux du désert… », portrait croisé d’un couple d’anciens élèves par des élèves de l’École française internationale de Riyad (EFIR) en Arabie Saoudite

Prix de la fluidité sonore

Portrait de Mazen Haidar, ancien élève, par des élèves de 6e A du Collège protestant français (CPF) à Beyrouth (Liban)

Portraits vidéo

Prix « École »

Portrait de Saïd Saad, entraîneur d’athlétisme œuvrant aux valeurs de l’olympisme, par des élèves de CM1 de la Petite École d’Hydra à Alger (Algérie)

Prix « Collège » ex-æquo

Portrait de Bernard Pimienta, ancien élève du Lycée franco-mexicain devenu architecte. Vidéo réalisée par des élèves de quatrième du Lycée franco-mexicain (Mexique).

Prix « Collège » ex-æquo

Portrait de Philippe Bac, ancien élève du Lycée franco-mexicain devenu journaliste. Vidéo intitulée « En terrain miné » réalisée par des élèves de quatrième du Lycée franco-mexicain (Mexique).

Prix « Lycée »

Portrait du nageur olympique paraguayen Benjamin Hockin. Vidéo intitulée « Hockin par Benjamin » réalisée par des élèves de seconde du lycée français international Marcel-Pagnol d'Assomption (Paraguay).

Quelques mots de bilan et de perspective...

Parmi les éléments notables de cette édition 2017, signalons notamment la présence au palmarès, pour la première fois, de la production de collégiens d'un établissement situé en France, en l'occurrence à Mantes-la-Jolie, visiblement fins lecteurs de la presse sportive.

Parmi les points moins positifs relevés par le jury : la rareté des productions de presse écrite, surtout dans la catégorie « école » pour laquelle il n'y a donc pas eu de classement, mais également une lecture pas assez attentive des consignes par les participants. De trop nombreux articles de presse ont été réalisés par un seul élève et ne respectaient pas les critères de mise en page, ce qui les disqualifiait.

Pour l'édition 2018 du concours, la thématique va changer ! Il s'agira de dresser le portrait d'un ou d'une artiste ou bien d'une personne œuvrant dans le monde de la culture. De belles découvertes en perspective !