Développement durable

Des collégiens engagés pour "Ma planète 2050" : un événement à suivre le 3 novembre

Mis à jour le
29/10/2015

À moins d’un mois de la COP21, les citoyens de demain vont faire entendre la voix de la jeunesse avec "Ma planète 2050", un projet initié par France Info avec le soutien de l’AEFE. Le 3 novembre 2015, pas moins de 1 000 collégiens de France et du réseau français à l’étranger vont se réunir à Paris, à la Maison de la Radio, pour débattre et présenter leurs solutions pour lutter contre le changement climatique. Parmi eux, des élèves venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, Sao Paulo et San Salvador.

Fermer X

Vignette Ma planète 2050

C’est dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris que 1 000 collégiens proposeront leurs solutions pour lutter contre le changement climatique, en présence de personnalités politiques et économiques. Alimentation, eau, énergie, habitat et transports seront au cœur des débats.

Particulièrement sensibilisés aux enjeux climatiques, des élèves des lycées français de six pays (Brésil, Comores, Espagne, Liban, Mauritanie, Salvador) présenteront leurs idées, fruits d’une réflexion menée au sein de leurs établissements en lien avec leur environnement local. 

L’éducation aux médias est aussi à l’honneur avec cette opération. Caméra à l’épaule, deux jeunes reporters du Lycée français de Bangkok témoigneront de l’engagement de leurs camarades pour la planète. Le CLÉMI, partenaire de "Ma planète 2050", lancera sa "Journée du direct".

Un événement à suivre en direct, de 13h30 à 15h30 (heure française) ! Et sur Twitter, avec le hashtag #maplanète.

Établissements du réseau participants

  • Lycée Pasteur de Sao Paulo (Brésil)
  • École française Henri-Matisse de Moroni (Comores)
  • Lycée français de Madrid (Espagne)
  • Collège Louise-Wegmann de Beyrouth (Liban)
  • Lycée français de Nouakchott (Mauritanie)
  • Lycée français de San Salvador (Salvador)
  • Lycée français international de Bangkok (Thaïlande)