Développement durable

En route vers la COP 21, les lycées français à l’étranger mobilisés

Mis à jour le
25/09/2015

Début décembre 2015, la France accueillera la COP 21, la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique. Belle occasion pour les établissements d’axer d’ambitieux projets pédagogiques autour du développement durable. Zoom sur les actions et grands événements à venir qui mettront à l’honneur l’engagement de la « génération climat » !

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COP 21 : les lycées français de l'étranger mobilisés

Acquisition de savoirs scientifiques liés aux enjeux climatiques, adoption d’éco-gestes, simulations de négociations internationales, actions de sensibilisation ou encore réalisation de vidéos ou d’émissions de radio sur le climat : nombreux sont les projets mis en place dans les établissements français à l’étranger et à l’échelle du réseau, en cette année phare de la COP 21.

Citons notamment l’opération « Ma planète 2050 », un rassemblement de collégiens organisé par France Info auquel participe l’AEFE. Pas moins de 1 000 élèves de France et des lycées français à l’étranger se retrouveront à Paris, à la Maison de la radio, le 3 novembre. À la tribune, ils débattront et présenteront aux personnalités en charge des négociations Paris Climat 2015 leurs solutions pour lutter contre le changement climatique. De quoi inspirer leurs aînés !

Solution, c’est aussi le maître mot des Sentinelles du climat du Lycée franco-péruvien de Lima, adeptes des gestes écoresponsables au quotidien. Leur engagement pour la planète est né à l’occasion de la  COP 20 qui s’est déroulée au Pérou en décembre 2014. Toujours très investis, ces élèves poursuivent leur objectif d’informer le public sur les enjeux climatiques. Une mission qui leur tient à cœur et qui va les mener à Paris, au Bourget, pour la COP 21, caméra et micro en mains !

Après ce grand rendez-vous international, nul doute que les jeunes défenseurs de la planète resteront mobilisés. Exemple avec le projet « Le climat, c’est chez moi ! » qui met l’accent sur le territoire local. Des établissements français de 15 pays se sont lancés dans l’étude des solutions mises en place dans leur environnement proche. Tout au long de l’année scolaire, les lycéens vont partager leurs recherches avec des camarades d’Ile-de-France engagés dans la même démarche, via des outils numériques. Objectif : échanger idées et bonnes pratiques et, à l’issue d’une simulation de colloque scientifique, adopter un « agenda des solutions des lycéens franciliens et du monde ».

À suivre !