Développement durable

Les collégiens proposent leurs solutions contre le réchauffement climatique : retour en images sur l'opération "Ma planète en 2050"

Mis à jour le
17/11/2015

Le 3 novembre 2015, à l’initiative de France Info, 1 000 collégiens de France et du réseau scolaire français à l’étranger étaient réunis dans le grand auditorium de la Maison de la Radio à Paris pour présenter leurs solutions pour une planète plus verte. Un engagement salué par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, venue les encourager.

Vidéo

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http://www.dailymotion.com/embed/video/x3e0k0j

Vidéo permettant de suivre les délégations d'élèves de sept établissements d'enseignement français à l'étranger qui ont participé à l'événement "Ma planète 2050" à la Maison de la radio le 3 novembre 2015. © AEFE

Najat Vallaud-Belkacem et une élève de Madrid

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Aux côtés de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claudia, élève au Lycée français de Madrid, présente les solutions pour la planète issues des travaux menés dans sa classe.  © AEFE

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La directrice de l’AEFE et un élève de Beyrouth

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La directrice de l’AEFE, Hélène Farnaud-Defromont, a souligné l'importance de l’éducation au développement durable dans les projets pédagogiques des établissements du réseau scolaire français à l'étranger. À côté d’elle, Ibrahim, élève au collège Louise-Wegmann de Beyrouth. © AEFE

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Photo de groupe

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Sur la scène du grand auditorium de la Maison de la radio, les collégiens entourent la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, et le président-directeur général de Radio France, Mathieu Gallet. © Philippe Devernay/MENESR

Sur la scène du grand auditorium de la Maison de la radio, les collégiens ento...

Interview avec France Info junior

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À leur arrivée dans la "maison ronde", les élèves venus de sept pays livrent leurs impressions à une journaliste de France Info junior. © AEFE

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Ambiance "émission de télévision"

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Une scène transformée en plateau de télévision. À gauche, trois collégiens du réseau : Erika, élève au lycée Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry de San Salvador, Gabriel, élève au lycée Pasteur de São Paulo, et Sidi Mohamed, élève au lycée Théodore-Monod de Nouakchott. © AEFE

Une scène transformée en plateau de télévision. À gauche, trois collégiens...

Houdad, élève aux Comores

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Les élèves de l’école française Henri-Matisse de Moroni (Comores) ont travaillé sur le thème de l’énergie. Au micro, Houdad présente les solutions qu'ils proposent. © AEFE

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Mohammad, élève au Liban

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Dans un studio d’enregistrement de France Info, Mohammad, élève au Collège Louise-Wegmann de Beyrouth, présente les travaux menés au sein de son établissement. © AEFE

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Jeunes reporters

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C’est toujours caméra et micro à la main que les jeunes reporters,  élèves au Lycée français international de Bangkok (Thaïlande), ont suivi leurs camarades afin de réaliser un reportage sur "Ma planète 2050". © AEFE

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Une "classe du monde"

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Sur la scène du grand auditorium de la Maison de la Radio, les élèves et leurs enseignants posent pour une photo-souvenir. Au centre, la directrice de l’AEFE, Hélène Farnaud-Defromont. © AEFE

Sur la scène du grand auditorium de la Maison de la Radio, les élèves et leur...

À l'approche de la COP 21, pas moins de 1 000 collégiens étaient réunis dans le grand auditorium de Radio France, en présence de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sur une scène transformée en plateau de télévision, les délégations issues de toutes les académies de France et du réseau d’enseignement français à l’étranger ont fait entendre la voix de la jeunesse dans la lutte contre le changement climatique. Parmi elles, quatorze élèves venus de Beyrouth, Bangkok, Madrid, Moroni, Nouakchott, São Paulo et San Salvador ! Une « classe du monde » qui a donné « une dimension vraiment planétaire à l’événement » a fait remarquer le président-directeur général de Radio France, Mathieu Gallet.

Après un travail pédagogique mené dans les établissements depuis le début de l’année scolaire, les élèves ont exposé leurs solutions pour protéger l'environnement. Des solutions concernant l’alimentation, l’eau, l’énergie, l’habitat et les transports, rassemblées dans le Livre blanc de la jeunesse devant être remis aux négociateurs de la COP 21.

Sur le plateau, Gilles Halais, journaliste de France Info junior, anime le ballet des interventions. Dans un message vidéo, Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, appelle à « se responsabiliser et entrer dans une démarche de progrès : prendre le temps du choix dans ses comportements ou dans ses gestes de consommation. » Hélène Farnaud-Defromont, directrice de l’AEFE, souligne l’importance d’avoir associé à la réflexion sur le climat des élèves venant de plusieurs pays, afin d’enrichir les débats sur un enjeu mondial.

À Beyrouth, les élèves du collège Louise-Wegmann souhaitent installer des potagers sur les toits-terrasses des immeubles, comme l’ont expliqué Ibrahim et Mohammad, les deux représentants de l’établissement. Aux Comores, archipel vulnérable face au changement climatique, leurs camarades de l’école Henri-Matisse ont composé un slam pour sensibiliser les jeunes aux vertus de l’énergie renouvelable (« Rien de mieux que le photovoltaïque / Pour sauver notre chère île volcanique »). Les élèves du Lycée français de Madrid ont imaginé un « plan d’actions-vélo » pour encourager la circulation douce…

« Ma planète 2050 » a aussi été une belle occasion pour les citoyens de demain de découvrir le monde des médias. Les collégiens du réseau ont été pendant toute la matinée aux micros de journalistes des différentes stations de Radio France pour présenter leurs projets… mais pas seulement ! Sous la houlette d’une journaliste de France Info Junior, ils se sont mis dans la peau de professionnels en travaillant sur des thèmes d’actualité.

Une aventure enrichissante captée par la caméra de deux élèves du Lycée français international de Bangkok, dépêchées par la "FiBé", l’atelier audiovisuel de l’établissement.