Projets et événements

Lancement du Forum européen des délégués lycéens 2012

Mis à jour le
13/02/2012

Du 14 au 16 mai 2012 se tiendra au lycée français Vincent-Van-Gogh de La Haye le 1er Forum européen des délégués lycéens. Cette manifestation, organisée par AEFE, a pour but de développer la représentativité des élèves au sein des établissements du réseau et auprès de l’Agence. Elle vise la constitution d’une structure regroupant les conseils de la vie lycéenne (CVL) des établissements français à l’étranger. Les inscriptions des établissements d'Europe, de tous statuts (EGD, conventionnés, partenaires), désireux de participer au projet sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2012.

Rapporteurs d'ateliers de travail (2010)

Rapporteurs d'ateliers de travail (2010)
Fermer X

Rapporteurs d'ateliers de travail (2010)

prev
Rapporteurs d'ateliers de travail (2010)
next

En 2010, rapporteurs d'ateliers de travail de délégués lycéens en assemblée plénière au Parlement européen de Bruxelles. © AEFE

En 2010, rapporteurs d'ateliers de travail de délégués lycéens en assemblée...

Délégués lycéens au Parlement européen (2010)

Délégués lycéens au Parlement européen (2010)
Fermer X

Délégués lycéens au Parlement européen (2010)

prev
Délégués lycéens au Parlement européen (2010)
next

En 2010, les délégués lycéens ont siégé dans une salle de commission du Parlement européen de Bruxelles. © AEFE

En 2010, les délégués lycéens ont siégé dans une salle de commission du Pa...

Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye

Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye
Fermer X

Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye

prev
Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye
next

Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye (Pays-Bas). © Lycée Van Gogh

Le lycée français Vincent-Van-Gogh à La Haye (Pays-Bas). © Lycée Van Gogh

L’approfondissement d’initiatives fructueuses

Ce forum européen des délégués lycéens qui sera accueilli par le lycée français Van Gogh s’inscrit dans la continuité des deux rencontres organisées à Bruxelles en 2008 et en 2010.

Du 3 au 5 décembre 2008, 42 lycéens issus de 7 pays de l’Union européenne (UE) s'étaient retrouvés au  lycée français Jean-Monnet de Bruxelles pour la 1e Rencontre européenne des délégués lycéens avec l’objectif de partager leurs connaissances sur les modalités de la représentativité des élèves dans leurs pays respectifs.

La seconde Rencontre européenne des délégués lycéens a réuni, du 5 au 8 mai 2010, 43 élèves issus de 17 pays membres de l’UE. Leurs travaux, commencés au lycée Jean-Monnet, se sont alors poursuivis au Parlement européen de Bruxelles. Lors de cette manifestation, les lycéens ont revendiqué la reconnaissance de la légitimité de leur rôle d’élus. Ils ont également fortement exprimé le souhait de la création d’un conseil européen des délégués lycéens. Les actes de cette rencontre ont été transmis à l’AEFE, au ministère français de l’Éducation nationale et au Vice-président du Parlement européen. Voir le film retraçant la manifestation sur aefe.tv.

Les objectifs du Forum européen des délégués lycéens de La Haye

L'AEFE souhaite répondre aux attentes exprimées par les délégués lycéens lors de ces rencontres précédentes. Le forum est donc organisé à afin d'étudier les modalités de mise en place d'une structure susceptible de porter la parole des élèves du réseau au niveau du continent européen. Cette structure pourrait être consultée par l'AEFE sur les sujets relatifs aux grandes évolutions du réseau, aux politiques pédagogiques menées et permettre, plus largement, d’associer davantage les élèves aux orientations définies par l'Agence.

Cette nouvelle structure assurant la représentativité des élèves du réseau auprès de l'AEFE pourrait s'appuyer sur les conseils de la vie lycéenne (CVL) constitués en inter-CVL. Ces inter-CVL seraient organisés par zone de mutualisation pour permettre aux  lycéens de bénéficier de formation et d’être force de propositions pour des actions éducatives communes.

Les délégués lycéens qui participeront à cette manifestation se verront proposer en alternance durant ces trois jours des ateliers de travail sur les thèmes suivants :

  • A. Missions des Inter-CVL, élaboration d’une charte relative à leur fonctionnement et au système de leur représentation auprès de l'AEFE.
  • B. Choix des thèmes de travail annuels et principes de communication.
  • C. Prise en compte des spécificités du réseau de l’AEFE dans l’exercice du mandat de représentant des lycéens.

Les ateliers donneront lieu à une restitution en présence de Mme Descôtes, directrice de l’AEFE.

Les participants du Forum

Le projet concerne les établissements disposant d’un second cycle secondaire et appartenant aux cinq zones de mutualisation d’Europe :

  • Zone Europe du nord-ouest
  • Zone Europe centrale
  • Zone Europe orientale et scandinave
  • Zone Europe ibérique
  • Zone Europe du sud-est

Les élèves participant doivent être membres du CVL de leur établissement.

Chaque pays sera représenté par une délégation composée :

  • D’un accompagnateur et de deux délégués élèves pour les pays comportant moins de trois lycées.
  • D’un accompagnateur et d’un maximum de quatre délégués si le pays compte au moins trois lycées (dans ce cas, l’arbitrage éventuel entre les différents lycées postulant est confié aux conseillers de coopération et d’action culturelle).

Les accompagnateurs seront associés à l’animation des ateliers et à la restitution des travaux.

Les inscriptions des délégations sont à confirmer auprès du lycée Vincent-Van-Gogh de La Haye pour le 15 mars 2012 délai de rigueur à l’adresse suivante proviseur@lyceevangogh.nl en utilisant le formulaire d’inscription à télécharger.

Voyages et hébergements

Le voyage des participants (délégués lycéens et accompagnateurs) jusqu’à La Haye est à la charge des établissements, ainsi que les frais de mission des accompagnateurs.

L’hébergement des élèves sera assuré dans les familles du lycée Van Gogh de La Haye.