Actualités

Porter un regard de photographe sur son établissement scolaire : défi relevé ! Pas moins de 700 photos issues de 62 établissements ont été publiées sur Instagram dans le cadre du concours lancé à l’occasion de la Semaine des lycées français du monde. Découvrez les plus belles photos…

Samedi 18 novembre, plus de 130 anciens élèves étaient réunis au siège parisien de l’AEFE pour saluer l’ouverture, pendant la Semaine des lycées français du monde, du réseau social, associatif et professionnel alfm.fr.

Depuis le stand de l'AEFE au Salon européen de l'éducation à Paris, Christophe Bouchard adresse ses remerciements et ses félicitations aux établissements scolaires qui ont participé à la première édition de la Semaine des lycées français du monde (12-19 novembre 2017). Cette vidéo a été réalisée par des JRI (jeunes reporters internationaux) du Lycée français de Madrid, venus couvrir les événements organisés par l'AEFE sur le Salon.

Le samedi 18 novembre 2017, septième journée de la Semaine des lycées français du monde, est l'occasion de faire un focus sur l'orientation des élèves, futurs anciens élèves du réseau scolaire mondial avec qui l'AEFE espèrent conserver des liens étroits. Au Salon européen de l'éducation, où l'AEFE est présente,  deux conventions de partenariat sont signées, avec l'ONISEP et l'ENS AAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art) afin de contribuer à assurer aux élèves le meilleur parcours possible, dans l'enseignement supérieur puis dans la vie professionnelle.

Pour la 6e journée de la Semaine des lycées français du monde : deux thématiques qui correspondent à des axes prioritaires de la politique éducative de l'AEFE. L'Agence a en effet choisi de placer l’année scolaire 2017-2018 sous le signe de l’éducation artistique et culturelle dans laquelle s’inscrivent les parcours des élèves. Elle s’attache en outre à faire respecter le concept d’école inclusive envers les élèves à besoins éducatifs particuliers : élèves qui souffrent d’une maladie chronique, élèves « dys », intellectuellement précoces, en situation de handicap ou en grande difficulté d’apprentissage ou bien d’adaptation. Deux tables rondes sont organisées pour débattre de ces grandes ambition, l'une à Paris, sur le Salon européen de l'éducation, l'autre au Lycée français de Moscou.

Plusieurs thématiques sont proposées pour cette cinquième journée de la Semaine des lycées français du monde : la philosophie, la culture de l’engagement et l’éducation citoyenne. Des thématiques différentes mais également très liées, les enseignements et les parcours proposés aux élèves ayant pour ambition de former des citoyens éclairés et responsables. Sur l’enseignement de la philosophie, nous suivrons les échanges d’une jeune et brillante ancienne élève avec le chef du service pédagogique de l’AEFE. L’émission est enregistrée et diffusée en direct depuis le studio de l’AEFE. Au programme également, de nombreux podcasts radio ou vidéo : des productions en provenance des lycées français du monde, dont certains ont accueilli des rencontres inter-CVL de zone, mais également d’un lycée nantais en relation avec le lycée français de Johannesburg.

Le mercredi 15 novembre, quatrième journée de la Semaine des lycées français du monde, est placé sous le signe de la pratique et des valeurs sportives dans les établissements français à l’étranger. Éducation au sport et par le sport, l'éducation physique et sportive (EPS) à la française est une discipline scolaire ambitieuse. Elle trouve des prolongements au sein des associations sportives et lors de rencontres qui sont des vecteurs d’ouverture, de coopération, de lien social, d’excellence et de rayonnement… Avec l’appui de partenaires de talent, en premier lieu les fédérations du sport scolaire que sont l’USEP et l’UNSS, représentées lors de la table ronde organisée au siège de l’AEFE, les lycées français du monde s’attachent à faire vivre les valeurs de l'olympisme.

Le mardi 14 novembre 2017, troisième jour de la Semaine des lycée français du monde, l'accent est mis sur l'école maternelle, une spécificité française. Belle occasion d'écouter des pédagogues spécialistes de la petite enfance, de découvrir des témoignages et de faire un focus sur la nouvelle école maternelle du Lycée français de Barcelone inaugurée ce jour !

Pour la deuxième journée de la Semaine des lycées français du monde, lundi 13 novembre, l'accent est mis sur la thématique des sciences, de l’innovation et du numérique. Découvrez, grâce à la radio et la vidéo, des exemples de projets innovants mis en œuvre dans les lycées français de Buenos Aires, Hong Kong, Madrid, Pékin ou San Francisco. Ne ratez pas, grâce aux moyens numériques, la table ronde organisée à l'AEFE sur l'enseignement à la française et sur les actions destinées à promouvoir les vocations scientifiques et techniques chez les jeunes filles !

Le dimanche 12 novembre 2017, c’est au Salon du livre francophone de Beyrouth, dont c’est la 24e édition, que s’ouvre la première journée de la Semaine des lycées français du monde, événement parrainé par l'écrivaine Leïla Slimani. Cette journée inaugurale est riche en enregistrements radio et vidéo réalisés avec les élèves. Découvrez-les !