Accueil

Mme Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, visite le lycée français de Dakar

Visiteurs de marque

Le 14 Septembre 2012, le lycée français Jean-Mermoz de Dakar a reçu la visite officielle de Mme Yamina Benguigui, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Francophonie, et représentante personnelle du président de la République française auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Visite du centre de documentation et d'information (CDI).
Visite du centre de documentation et d'information (CDI). © Lycée Mermoz

Après un petit déjeuner d’accueil et une visite de l’établissement, Mme la ministre déléguée a rencontré les élèves de terminale littéraire. Les élèves ont pu poser les questions qu’ils avaient préparées avec leurs professeurs de lettres, philosophie et histoire-géographie. Des questions sur le thème de la francophonie mais aussi de l’immigration, sujet souvent traité dans les films de Mme Benguigui qui est également réalisatrice.

Cet échange, qui a duré plus d’une demi-heure, s’est déroulé dans une ambiance très détendue. Ainsi, quand les élèves ont demandé à la ministre déléguée qu’elle était la raison de sa visite au Sénégal, elle a répondu gentiment : « pour vous rencontrer Â». Le déplacement au Sénégal de la ministre déléguée comptait en fait de nombreux entretiens, avec de hauts responsables du pays, des acteurs économiques français installés à Dakar, ainsi que des chefs d’entreprises et des artistes sénégalais.

À ces lycéens qui incarnent aussi l'avenir de la francophonie, Mme Benguigui a parlé de l’importance de la langue française dans le monde : « la francophonie est l’espace de demain, vous allez circuler dans d’autres pays grâce à votre langue. Â» leur a-t-elle dit. Elle a également insisté sur les valeurs de partage : « il ne faut pas voir la langue française comme une langue de domination (...), la langue française n’appartient pas à la France ; elle appartient à l’espace francophone (...). Pour pouvoir se rencontrer, se parler, travailler ensemble, étudier, il y a cette langue française qui est là comme un ciment. Â»

Les lycéens l'ont questionnée sur les stratégies à adopter pour éviter que la langue française ne régresse. « Il faut que la base de l’enseignement soit impeccable pour pouvoir partager cette langue (...) pour pouvoir se comprendre. Il faut des formateurs pour aider les enseignants locaux à avoir un excellent niveau Â» a-t-elle expliqué aux élèves, en insistant sur le fait que certains pays manquaient cruellement de manuels et qu’il fallait donc favoriser l'édition et la culture.

Le 25.09.2012

En savoir plus

Le site du lycée français Jean-Mermoz, établissement récemment lauréat du Grand Prix AFEX 2012 de l'architecture française dans le monde (voir l'article d'aefe.fr sur la remise de ce prix à Venise).

Sur le site de l'ambassade de France au Sénégal : Déplacement au Sénégal de Mme Yamina Benguigui (12-15 septembre).