Dispositif FLAM

FLAM = français langue maternelle

Le dispositif FLAM (français langue maternelle) est un dispositif d’appui financier annuel destiné aux associations proposant des activités linguistiques et culturelles en français dans un cadre extrascolaire à des enfants français ou binationaux scolarisés dans une autre langue que le français.

Trois types de subventions sont attribués aux associations FLAM chaque année :

  1. Subvention d’aide au démarrage des associations : pour soutenir les associations au démarrage et la pérennisation du projet associatif.
  2. Subvention pour l’organisation de rencontres régionales : pour favoriser les échanges ou la diffusion de bonnes pratiques auprès des associations FLAM d’un même pays ou de plusieurs pays relevant d’une même région.
  3. Subvention de projets : pour accompagner des actions mobilisatrices de nature éducative et culturelle, réalisées en français, proposées par les associations FLAM.

Une campagne de demandes de subventions est ouverte chaque année. Les dossiers des associations postulantes sont étudiés par une commission d’attribution composée de membres de l’AEFE et du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Plus de 180 associations, implantées dans 42 pays différents, sont recensées dans le monde.

Plus d'informations sur le site www.associations-flam.fr