Les projets Architecture responsable en 3D dans le réseau

Lancée à la rentrée scolaire 2013, l'APP-Monde Architecture responsable en 3D rencontre un grand succès. De nombreux établissement ont proposé des projets dont voici un bref tour d'horizon.

Bangkok : architecture responsable à Bangkok

Lycée français international de Bangkok
Second degré

Le projet s’articule autour de l’étude d'un aménagement urbain à Bangkok. Plusieurs étapes de réalisation sont prévues : étude des propriétés chimiques et physiques des matériaux, recherches  sur les adaptations climatiques des constructions traditionnelles en Thaïlande, échanges avec un cabinet d'architectes à Bangkok. Le projet s’inscrit dans une réflexion temporelle autour du passé et du futur du lycée français international de Bangkok.

Bogota : Architecture et écologie - 80 ans plus tard

Bogota, Lycée Louis-Pasteur

Architecture et écologie propose aux élèves de réfléchir au vivre ensemble au sein du lycée en créant notamment des données statistiques. Le lycée sera ainsi modélisé du lycée en 3D et une maquette 3D construite mettant en avant des projets d'aménagement écoresponsable.  Enfin, une visite virtuelle du lycée va être produite.

Cali : mon Futur lycée écoresponsable : participation active à l'élaboration du futur lycée français de Cali

Cali, Lycée Paul-Valery
Second degré

Le projet du lycée Paul-Valery de Cali concerne l’avenir architectural de l’établissement. Les élèves vont être amenés à élaborer un cahier des charges permettant au futur lycée Paul-Valery d'être HQE (Haute Qualité Environnementale) et à travailler en collaboration avec des architectes sur plusieurs domaines. D’un point de vue technique, les élèves vont réaliser une maquette géo-référencée en 3D grâce au logiciel Google Sketchup ou autre logiciel 3D puis créer une modélisation sur Google Earth avec les métadonnées complètes. Ces modélisations donneront lieu à un concours.

Cotonou : pourquoi le nouveau projet immobilier ne répond-t-il pas aux normes du développement durable ?

Cotonou, E.F.E. Montaigne
Second degré

Il s’agit d’utiliser le projet immobilier de l’EFE Montaigne (http://travauxmontaigne.blogspot.fr/) afin de réaliser un projet pédagogique interdisciplinaire autour de la notion de développement durable. L’établissement se trouve actuellement dans une phase charnière, son patrimoine immobilier étant entièrement renouvelé d’ici 2015.

Curepipe : le lycée La Bourdonnais en 3D

Curepipe, Lycée La Bourdonnais
Second degré

Le projet consiste dans un premier temps à dessiner le lycée en 3D et à le géo-localiser sur Google Earth. Enfin, les élèves proposeront des solutions pour un développement durable au sein du lycée.

Dubaï : villes, habitat, mobilité et développement durable

Dubaï, Lycée français international Georges Pompidou
Second degré

Ce projet est réalisé par deux groupes de 23 élèves en AP. Ils proposent des réalisations architecturales après avoir dressé un cahier des charges et élaboré un projet. Il est prévu que des professionnels interviennent et accompagnent les élèves dans leur travail.

Fès : des élèves architectes pour le sport

Fès, GSU Jean de La Fontaine
Second degré

Maquette de la salle de sport de FèsEn prenant pour prétexte la future restructuration du collège, les élèves vont devoir concevoir une salle d'EPS en prenant en compte les contraintes locales. Pour ce projet, ils vont faire appel à des matériaux recyclés et/ou des techniques écoresponsables.

 
 
 
 
 
 
Réalisations pour l’année 2013-2014 :

  • Travail selon la méthodologie de Gestion de Projet (rétroplanning, répartition des tâches, brainstorming)
  • Modélisation 3D et réalisation de la maquette

Libreville : le musée idéal de Libreville

Libreville, Lycée Blaise-Pascal
Second degré

Maquette du projet de musée créée par les élèves de LibrevilleCe projet repose sur le souhait d’imaginer le musée d’art moderne de Libreville. Ce musée serait le symbole de la ville, son « icône » et participerait à son renouveau tout en favorisant sa notoriété. Ce bâtiment idéal sera un « musée sculpture » contemporain et s’inscrira dans une démarche responsable et de développement durable. Ce musée utopique sera modélisé virtuellement et accompagné d'un cahier des charges précis. Tout le processus de création va être accompagné par un architecte et retranscrit via un blog.
 
 
 

Réalisations pour l’année 2013-2014 :

  • visite d’un chantier de logements éco-responsables,
  • visite de musée,
  • rencontres avec architectes,
  • conception de projets de musée (40 projets présentés),
  • réalisation de maquettes et modèles 3D,
  • présentation publique des projets devant un jury,
  • animation d’un atelier à l’occasion de la fête de la science.

Lima : comment serait mon lycée si...

Lima, Lycée franco-péruvien
Interdegré

A l'occasion d'un projet de reconstruction, les élèves vont analyser et concevoir ce que pourrait-être leur nouveau lycée. Les propositions et productions finales seront réalisées en 3D.

Mapou : l'école du Nord en 3D

Mapou - École du Nord
Second degré

Le projet vise à réaliser une modélisation en trois dimensions de l’École du Nord en agrégeant les travaux réalisés par chaque niveau du collège. Ce projet implique un travail conséquent en mathématiques autour de la mesure et la modélisation.

Montevideo : un toit pour ma cour

Lycée français Jules Supervielle de Montevideo
Interdegré

Ce projet interdegré " un toit pour ma cour " va concerner des élèves du CM2 à la terminale. Leur objectif est de penser la conception d’un gymnase dans l’établissement, qui recouvrirait une partie  de la cour du lycée. Ils vont particulièrement  réfléchir à la problématique du toit en interrogeant les contraintes locales, financières et écologiques.

Certains élèves construiront des maquettes réelles et virtuelles, d’autres feront des mesures et des enquêtes. Les élèves de première vont mettre en ligne un blog et contribueront avec des articles de fond et d’autres sur l’avancée des travaux dans le lycée. Ils utiliseront les TICE tout au long des étapes du projet.

Le titre du projet est un clin d’oeil à l’association “Techo para mi país” qui est une organisation à but non lucratif pour construire des logements sociaux en Amérique Latine.

Panama : conception de la construction du futur établissement

Panama, Lycée français Paul-Gauguin
Second degré

Au lycée français Paul-Gauguin, il est prévu de construire de nouveaux locaux dans les 3 années à venir. Les élèves vont s’impliquer en participant à des visites du terrain, en prenant des photos, en élaborant d'un cahier des charges. Ils vont mener des enquêtes auprès des différents utilisateurs et travailler sur le positionnement de l'infrastructure sur le terrain. Une recherche des systèmes et matériaux respectueux de l'environnement est également envisagée. 
Les architectes en herbe vont utiliser Google Sketch Up pour élaborer des plans et vont créer des maquettes pour  communiquer sur internet.

Réalisations pour l’année 2013-2014 :

Rome : architecture responsable dans la ville Éternelle

Rome, Lycée Chateaubriand
Second degré

Le projet d'architecture responsable présenté par le lycée Chateaubriand de Rome souhaite explorer la compatibilité entre les contraintes historiques, artistiques et culturelles propres aux bâtiments du lycée et du parc de Strohl-Fern, et les défis inhérents au concept de durabilité. 

Les actions envisagées seront déclinées autour de trois axes.

Le premier axe concerne la connaissance du patrimoine architectural du lycée. Sa connaissance pourra d'abord être effectuée du point du vue technique par une série de relevés, de mesures, d'étude des matériaux pour ensuite relier ces aspects techniques aux choix historiques et artistiques qui les ont déterminés. 

Dans une deuxième partie, l'accent sera mis sur la valorisation de ce patrimoine architectural par la réalisation d'une maquette et/ou d'une série de vidéos permettant une visite virtuelle de quelques-uns des bâtiments du lycée. Le parc lui-même sera lui aussi inclus dans cette valorisation en l'étudiant du point de vue écologique. Cette valorisation proposera aussi des aménagements simples favorisant le respect des normes environnementales en prenant en compte la réglementation locale.

Pour cela nous nous proposons de nous appuyer

  • sur le bilan carbone du lycée qui a été établi l'année dernière,
  • sur les compétences du cabinet d'architectes qui va effectuer d'importants travaux dans le parc de Strohl-Fern et qui par conséquent connaît bien les lieux,
  • sur les compétences de l'ancien recteur de la faculté d'architecture de Rome
  • et surtout sur les connaissances et le  savoir-faire de M. Raisin, ingénieur-architecte chargé de mission au lycée.

Enfin, une dernière action prévue est celle davantage liée à la notion de défi, de rêve, qui est souvent liée à l'architecture. Un concours "Chateaubriand 2020" où les élèves proposeront leur projet pour un nouveau lycée dont les performances énergétiques seraient optimales, conformément à la directive européenne EPBD2, sera organisé.

Tananarive : la Case Zafimaniry en version moderne

Tananarive, Collèges de France
Interdegré

Maquette d'une maison traditionnelle Zafimaniry de MadagascarLe projet s'inscrit dans une dynamique internationale, conforme à la tradition, l'art et la culture malgaches des Hautes Terres (Fianarantsoa). Il s’inspire de la culture du travail du bois des Zafimaniry, proclamée "Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité" par l'UNESCO. 
La version moderne de l'architecture zafimaniry, propose de réaliser deux maquettes qui permettront à la population locale de s'imprégner d’une modernité associée à la tradition, à l'art et à la culture des Hautes Terres.

 
 
 
 
 
 
Réalisations pour l’année 2013-2014 :

  • Séances de sensibilisation générale pour toute la population concernée
  • Visite de reconnaissance (Musée d’Ilafy et les différents sites) par l’équipe coordonnatrice
  • Visite du Musée d’Ilafy et de la galerie d’arts malagasy par les élèves, les encadreurs et les guides
  • Interventions des différents partenaires dans les classes
  • Travail par groupes sur l’Architecture Responsable 3D dans la salle informatique.

Tokyo : espaces verts et contraintes dans son environnement

Tokyo, Lycée français international de Tokyo
Second degré

Les élèves vont devoir produire une étude numérique comparative en prenant appui sur l'étude des espaces verts du lycée et de l'environnement proche (projet d'aménagement de l'île artificielle d'Odaiba en vue des JO 2020), et sur les contraintes environnementales d'une ville comme Tokyo.

Réalisations pour l’année 2013-2014 :

Le projet Architecture 3D des 6èmes B, mené en interdisciplinarité Maths/Histoire-Géographie, a consisté à imaginer le lycée de 2050 en se basant sur les travaux des "Métabolistes", groupe d'architectes japonais des années 1970 à la vision futuriste.

Les réalisations vont bien au-delà du projet initital : étude des espaces verts, modélisation du lycée, projet et maquette d’un lycée futuriste, étude des principes de l’architecture métablolistre.

Villanueva de la Cañada : découvrir et faire découvrir le lycée Molière

Villanueva de la Cañada, Lycée Français Molière
Second degré

Il s'agit de proposer aux élèves la possibilité de construire leurs propres repères en s'ouvrant à la diversité et à la richesse urbaine. L’idée est d’apprendre à penser la ville, à penser l'espace construit et à penser son espace quotidien.