Honneurs aux Arts premiers

Une ouverture sur le monde

Des élèves de Tuléar avec des masques fabriqués pour Honneur aux arts premiersL’APP Monde « Histoire des Arts » est une ouverture à l’extrême diversité des cultures et des peuples. Le but est de mettre en réseau des arts dans leur singularité sur le lieu même de leur éclosion et de montrer leur convergence vers l’universel.

L’éducation à l’interculturel construit un regard altruiste, crée les conditions du dialogue pour comprendre ce qui nous sépare et nous rapproche, nous donne la possibilité d’échanger pour être soi-même et autre à la fois.

Pourquoi une APP Monde sur les Arts premiers ?

Pour intéresser les élèves à des cultures originelles, les rendre sensibles à la diversité des expressions artistiques venues du monde entier et pleinement en lien avec les terres qui leur ont donné naissance : Amérique du Nord, Océanie, Amérique Latine, Afrique, Indonésie… et révéler les confluences qui les unissent à travers le temps et l’espace.
Les réponses aux éternelles questions que pose à l’homme la conscience de sa condition s’y expriment : la sexualité, la fécondité, la mort, le dialogue avec les esprits, les rituels de passages, les symboles de pouvoir…

C’est une manière d’exprimer le monde qui s’élabore à travers ces arts et même plus profondément encore une manière de le vivre, de manifester la façon singulière dont la vie et le monde retentissent en nous.
Ces arts dits « premiers » - ne faudra –t-il pas d’ailleurs interroger cette expression ? - sont les derniers entrés au patrimoine des arts mondiaux. Ces arts ne sont-ils pas profondément contemporains pour des élèves d’aujourd’hui à l’identité culturelle résolument métissée, à la compétence ouvertement interculturelle ?

Les élèves sont prêts à l’émotion plus qu’à l’admiration, à l’écoute, à l’éblouissement dans le respect d’une expression singulière qui est celle d’un peuple, d’une culture plutôt que celle d’un individu : c’est l’universalité de l’art et l’émotion du sensible qui s’imposent avant même celle de l’esthétique identifiée comme telle.

Vidéo à la une

Galerie photos