Les formations AEFE-MEN

Anciennement dénommées AEFE-DGESCO

Les formations AEFE-MEN viennent renforcer les dispositifs mis en place dans les établissements par l’AEFE avec le concours des académies partenaires et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale (MEN). Grâce à ce dispositif de formation continue piloté par l’AEFE, chaque année, 120 enseignants, français et étrangers, du premier et du second degrés, qui exercent en contrat de résident ou en contrat de droit local, bénéficient d’une formation de près de 10 jours au sein d’une académie en France.

Des actions de formation organisées chaque année

Après publication de l’information sur le site éduscol de l'Éducation nationale, l’AEFE informe les établissements d'enseignement français à l’étranger de l’ouverture de la campagne annuelle de candidatures aux formations AEFE-MEN, en précise le calendrier, les modalités de candidature et d’instruction par tous les acteurs (chef d’établissement ; inspecteur de l'Éducation nationale en résidence, pour le premier degré ; conseiller de coopération et d'action culturelle ou son représentant ; établissement mutualisateur).

Cellules de formation des établissements et comité du pilotage de la mutualisation sont au cœur de la mise en œuvre et du suivi de ce dispositif de formation, de la diffusion des informations auprès des personnels et l’étude des candidatures jusqu’à l’organisation du déplacement en France des candidats retenus.

L’AEFE finance l’organisation pédagogique (rémunération des intervenants, matériel pédagogique…) et l’organisation matérielle (transports des enseignants, hébergement et restauration) de ces formations.

Objectifs

Ces actions de formation ont pour objectifs de fournir des éléments d'analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif dans le cadre de la refondation de l'école de la République et de faciliter les échanges avec des enseignants exerçant en France.

Pour ces actions de formation, les intervenants s'attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission.

Publics

Les formations AEFE-MEN s’adressent aux enseignants, français et étrangers, du premier et du second degrés (la liste des disciplines est réactualisée chaque année), qui exercent dans le réseau AEFE en contrat de résident ou en contrat de droit local.

Dates et lieux des formations de la session 2019

Premier degré : Académie d’Amiens

Public : 60 enseignants du 1er degré répartis dans deux sessions de formation (30 enseignants dans chacune des sessions).

1re session

Du mardi 12 mars au jeudi 21 mars 2019.
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 11 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 21 mars 2019). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

2e session

Du mardi 14 mai  au jeudi 23 mai 2019.
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 13 mai 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 23 mai 2019). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

Second degré : Académie de Nancy-Metz

Public : 60 enseignants répartis dans deux sessions de formation selon les disciplines (30 dans chacune des sessions). La liste des disciplines concernées est actualisée chaque année.

1re session

Du mercredi 6 mars au vendredi 15 mars 2019.
Public : enseignants de sciences de la vie et de la Terre (SVT) et d’histoire et géographie.
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 5 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 15 mars 2019). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

2e session

Du mercredi 27 mars au vendredi 5 avril 2019.
Public : enseignants de lettres et de langues (italien et allemand).
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 26 mars 2019 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 5 avril 2019). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.

Modalités de candidature

Les enseignants résidents ou en contrat local exerçant dans les établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent se porter candidats en suivant les deux étapes demandées :

Formation AEFE/MEN: fiche de candidature au format .doc
Formation AEFE/MEN: fiche de candidature au format PDF
  • remettre la fiche de candidature dûment complétée et signée à son chef d'établissement, accompagnée d'une lettre de motivation afin d'expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisations,
  • transmettre par courrier électronique, pour information, copie de sa fiche de candidature et de sa lettre de motivation à l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de zone pour les enseignants du premier degré.

Les candidatures sont validées par différents acteurs – chef d'établissement, IEN en résidence pour le 1er degré, conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC) – avant d'être transmises par le COCAC à l'établissement mutualisateur. Celui-ci centralise les demandes de toute la zone, procède à leur classement par ordre de priorité et les transmet au service pédagogique de l'AEFE qui établit la liste finale des candidats retenus.

Évaluation des formations

À l’issue des formations AEFE-MEN, l’enseignant qui a participé à l’une de ces formations rédige un rapport en utilisant le modèle de document ci-dessous :

Actions de formation continue AEFE-MEN - session 2019 : rapport d'évaluation

 
Le service pédagogique de l'AEFE fera la synthèse des rapports à l'attention du ministère de l'Éducation nationale. Cette évaluation globale des trois actions de formation pourra être accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Le comité de suivi de ces formations, constitué par les équipes des académies, les représentants du MEN et de l’AEFE, se réunit une fois par an pour l’organisation de la session de formation de l’année N+1 à la lumière de l’évaluation établie par le service pédagogique.