Les formations AEFE-MENJS
Des actions de formation organisées chaque année
Après publication de l’information sur le site éduscol de l'Éducation nationale, l’AEFE informe les établissements d'enseignement français à l’étranger de l’ouverture de la campagne annuelle de candidatures aux formations AEFE-MENJS, en précise le calendrier, les modalités de candidature et d’instruction par tous les acteurs (chef·fe d’établissement,inspecteur/inspectrice de l'Éducation nationale en résidence pour le premier degré, conseiller·e de coopération et d'action culturelle ou son/sa représentant·e, institut régional de formation).
Cellules de formation des établissements et comité du pilotage de la mutualisation (CPM) sont au cœur de la mise en œuvre et du suivi de ce dispositif de formation, de la diffusion des informations auprès des personnels et l’étude des candidatures jusqu’à l’organisation du déplacement en France des candidat·e·s retenu·e·s.
L’AEFE finance l’organisation pédagogique (rémunération des intervenant·e·s, matériel pédagogique…) et l’organisation matérielle (transports des enseignant·e·s, hébergement et restauration) de ces formations.
Objectifs
Ces actions de formation ont pour objectifs :
- de fournir des éléments d’analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif français ;
- de permettre aux personnels de développer les compétences professionnelles des métiers du professorat tels que définis dans le référentiel des compétences professionnelles des enseignant·e·s pour consolider efficacement les apprentissages des élèves ;
- de participer à des observations de classes et d’échanger avec des enseignant·e·s exerçant en France.
Pour ces cinq actions de formation, les intervenant·e·s s’attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission dans une logique intercycles et interdegrés.
Publics
Les formations AEFE-MENJS s’adressent aux enseignant·e·s du premier degré et du second degré, de toutes nationalités, qui exercent dans le réseau AEFE sous contrat de résident ou contrat de droit local.
Pour le secondaire, les disciplines abordées changent chaque année.
Dates et lieux des formations de la session 2020
Premier degré : Académie d’Amiens
Public : 90 enseignants du 1er degré répartis dans trois sessions de formation (30 enseignants dans chacune des sessions).
1re session
Mardi 10 au jeudi 19 mars 2020
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 9 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 19 mars 2020). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.
2e session
Mardi 31 mars au jeudi 9 avril 2020
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 30 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 9 avril 2020). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.
3e session
Mardi 12 au jeudi 21 mai 2020
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi 11 mai 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 21 mai 2020). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.
Second degré : Académie de Nancy-Metz
Public : 60 enseignants répartis dans deux sessions de formation selon les disciplines (30 dans chacune des sessions). La liste des disciplines concernées est actualisée chaque année.
1re session
Éducation physique et sportive et Éducation musicale et chant choral, du mercredi 4 mars au vendredi 13 mars 2020
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 3 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 13 mars 2020). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.
2e session
Mathématiques et Sciences physiques et chimiques, du mercredi 25 mars au vendredi 3 avril 2020
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du mardi 24 mars 2020 au soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le vendredi 3 avril 2020). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Nancy.
Modalités de candidature
Les enseignants résidents ou en contrat local exerçant dans les établissements d'enseignement français à l'étranger qui désirent participer à l'une de ces actions de formation doivent se porter candidats en suivant les deux étapes demandées :
- étape 1 - renseigner un formulaire de candidature en ligne
- étape 2 - télécharger la fiche de candidature ci-dessous pour la remplir, la signer et la transmettre pour validation
- remettre la fiche de candidature dûment complétée et signée et comprenant une lettre de motivation à son chef d'établissement (y expliquer son besoin de formation et l'articulation de cette formation avec son parcours de professionnalisation),
- pour les enseignants du premier degré, transmettre par courrier électronique une copie de cette fiche de candidature à l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) de zone AEFE.
Les candidatures sont validées par différents acteurs – chef d'établissement, IEN en résidence pour le 1er degré, conseiller de coopération et d'action culturelle (COCAC) – avant d'être transmises par le COCAC à l'établissement mutualisateur. Celui-ci centralise les demandes de toute la zone, procède à leur classement par ordre de priorité et les transmet au service pédagogique de l'AEFE qui établit la liste finale des candidats retenus.
Évaluations des formations
À l’issue des formations AEFE-MENJ, l’enseignant qui a participé à l’une de ces formations rédige un rapport en utilisant le modèle de document ci-dessous :
Le service pédagogique de l'AEFE fera la synthèse des rapports à l'attention du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette évaluation globale des cinq actions de formation pourra être accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.
Le comité de suivi de ces formations, constitué par les équipes des académies, les représentants du MENJ et de l’AEFE, se réunit une fois par an pour l’organisation de la session de formation de l’année N+1 à la lumière de l’évaluation établie par le service pédagogique.