Les formations AEFE-MENJS

Anciennement dénommées AEFE-DGESCO

Les formations AEFE-MENJS viennent renforcer les dispositifs mis en place dans les établissements par l’AEFE avec le concours des académies partenaires et en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports  (MENJS). Grâce à ce dispositif de formation continue piloté par l’AEFE, une centaine d'enseignants, français et étrangers, du premier et du second degrés, qui exercent en contrat de résident ou en contrat de droit local, bénéficient d’une formation de près de 10 jours au sein d’une académie en France.

L’AEFE finance l’organisation pédagogique (rémunération des intervenantes et intervenants, matériel pédagogique…) et l’organisation matérielle (transports, hébergement et restauration) de ces formations.

Les formations de la session 2021-2022 correspondent en fait au report des sessions de 2020. En effet, du fait de la situation sanitaire, ces sessions n'ont pu être mises en place, à l'exception de la 2e session de la formation 2d degré ("Éducation physique et sportive et Éducation musicale et chant choral", du 4 au 13 mars 2020) qui a pu se tenir.

Objectifs

Ces actions de formation ont pour objectifs :

  • de fournir des éléments d’analyse et de compréhension des évolutions du système éducatif français ;
  • de permettre aux personnels de développer les compétences professionnelles des métiers du professorat tels que définis dans le référentiel des compétences professionnelles des enseignantes et enseignants pour consolider efficacement les apprentissages des élèves ;
  • de participer à des observations de classes et d’échanger avec des enseignantes et enseignants exerçant en France.

Pour ces cinq actions de formation, les intervenantes et intervenants s’attachent à prendre en compte les besoins des enseignants et à leur proposer des réponses adaptées au contexte dans lequel ils exercent leur mission dans une logique intercycles et interdegrés.

Publics

Les formations AEFE-MENJS s’adressent aux enseignantes et enseignants du premier degré et du second degré, de toutes nationalités, qui exercent dans le réseau AEFE sous contrat de résident ou contrat de droit local.

Pour le secondaire, les disciplines abordées changent chaque année.

Dates et lieux des formations de la session 2021-2022

Premier degré : académie d’Amiens

Public : 72 enseignants du 1er degré répartis dans trois sessions de formation.

1re session

Mardi 16 au jeudi 25 novembre 2021
L’accueil des stagiaires est assuré à partir du lundi soir. Leur départ a lieu au terme du dernier jour de la formation (le jeudi 25 novembre). L’accueil et l’hébergement des enseignants sont prévus à Amiens.

2e session et 3e session

Elles auront lieu au mois de mars et de mai 2022 (dates à préciser).

Second degré : académie de Nancy-Metz

Public : plus de 50 enseignants répartis dans deux sessions de formation selon les disciplines. La liste des disciplines concernées est actualisée chaque année.

1re session

Mathématiques et sciences physiques et chimiques, du 9 au 18 mars 2022
Cette session est le report du stage prévu initialement du 25 mars au 4 avril 2020, qui n’a pas pu se tenir du fait de la situation sanitaire (tandis que la session sur l'EPS et l'éducation musicale et chant choral a pu se dérouler début mars 2020 et ne nécessite donc pas d'être de nouveau organisée).

2e session

Histoire-géographie et lettres, du 23 mars au 1er avril 2022
Les modalités de candidature, en cours de révision, seront indiquées ultérieurement.

Évaluations des formations

À l’issue des formations AEFE-MENJS, l’enseignant ou enseignante qui a participé à l’une de ces formations rédige un rapport en utilisant le modèle de document ci-dessous&nbp;:

Actions de formation continue AEFE-MENJS - session 2021-2022 : rapport

 
Le bureau de la formation et de l'innovation de l'AEFE fera la synthèse des rapports à l'attention du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Cette évaluation globale des cinq actions de formation pourra être accompagnée, le cas échéant, de propositions d'évolution de ce dispositif de formation.

Le comité de suivi de ces formations, constitué par les équipes des académies, les représentants du MENJS et de l’AEFE, se réunit une fois par an pour l’organisation de la session de formation de l’année N+1 à la lumière de l’évaluation établie.