Ressource pédagogique

Le petit atlas géographique et imaginaire du Maroc et de Casablanca

Date de mise en ligne: 
24/06/2015
Année de parution: 
2013

Dans le cadre de l’APP « Tous cartographes » menée au lycée Lyautey de Casablanca durant les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, les élèves du primaire et du secondaire ont travaillé autour de la cartographie. Différentes actions pédagogiques ont été menées afin d'inciter élèves et enseignants à construire des cartes géographiques et imaginaires du Maroc et de Casablanca selon une démarche transdisciplinaire, inter-degré et en intégrant l'usage des TICE.
 
En 2013-2014, le projet a aboutit sur la création du « petit atlas géographique et imaginaire du Maroc et de Casablanca ». Cet atlas, divisé en deux parties, a été l’occasion de construire des cartes thématiques et des cartes imaginaires qui ont servi de support pédagogique dans les classes pour les élèves et les professeurs. L’atlas a été tiré en 200 exemplaires et une version numérique est accessible en ligne.
 
Les cartes thématiques ont été élaborées par les élèves dans le cadre d’un atelier de cartographie numérique. Ils ont créé ainsi une série de cartes avec comme objectif de donner une grille de lecture géographique de la société et du territoire marocain.                                             
 
Dans cette optique, les élèves ont été invités à mener un vrai travail de cartographe : de la collecte des données au choix des figurés cartographiques pour aboutir à la réalisation et à l’analyse de cartes. Une partie des notices des cartes ont par ailleurs été traduites en arabe.
Les thèmes abordés ont été choisis par les élèves en fonction des enjeux géographiques, économiques, sociaux et environnementaux actuels du pays, et bien sûr de la fiabilité des données.
 
Les cartes ont été conçues à l'aide du logiciel QGIS 2.0. Il s'agit d'un système d'information géographique, c'est-à-dire un système informatique permettant à partir de diverses sources d'analyser et de combiner, d'élaborer et de présenter des informations localisées géographiquement.
 Les cartes imaginaires, quant à elles, ont été réalisées dans le cadre d’un concours ouvert à l’ensemble des établissements AEFE du pôle de Casablanca. Le concours a mobilisé une vingtaine de classes et il visait la création d'une carte imaginaire sur le thème : « Mon Casablanca ». En participant à ce concours, les élèves ont pu mettre en avant leur créativité, leur imaginaire et leurs représentations de Casablanca sur un support cartographique.

Les nombreuses productions des élèves ont donné lieu à une exposition dans le cadre des journées du Patrimoine de Casablanca, organisées par l'association Casa-mémoire du 1er au 6 avril 2014. Elles ont été aussi présentées à l'espace Claire Granier du lycée Lyautey, du 16 au 23 mai 2014, et à l'école Bizet en juin de la même année.
 
Coordonnateurs du projet : Mathieu Merlet et Julien Meynet, professeurs d’histoire-géographie, lycée Lyautey, Casablanca.