Ressources et projets pédagogiques des partenaires de l’AEFE

Cette page web recense des ressources pédagogiques et projets éducatifs mis à disposition par les partenaires de l’AEFE. Les enseignants du réseau peuvent les mobiliser avec leurs élèves en situation de classe ou en distanciel.

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Ressources numériques : visuel article

RESSOURCES DE L'ÉDUCATION NATIONALE (Éduthèque, Cned, Éduscol, BRNE, Réseau Canopé)

ÉDUTHÈQUE

Logo d'éduthèque
Le portail Éduthèque fournit aux enseignants et à leurs élèves, du premier et du second degré, un accès gratuit et sécurisé à des ressources numériques pédagogiques proposées par de grands établissements à caractère culturel et scientifique et des médias avec lesquels le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a conclu un partenariat :

  • Bibliothèque nationale de France (BNF) ;
  • Centre Pompidou (avec podcasts) ;
  • Institut national de l’audiovisuel (INA) ;
  • Museum national d’Histoire naturelle ;
  • Philharmonie de Paris ;
  • Centre des monuments nationaux ;
  • Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ;
  • Château de Versailles ;
  • Cité de l’architecture et du patrimoine ;
  • Institut du monde arabe (IMA) ;
  • Louvre ;
  • Panorama de l’art : images d’œuvres d’art ;
  • Théâtre en acte : enseignement du théâtre classique et contemporain ;
  • Histoire par l’image (HPI) ;
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) ;
  • Centre national d’études spatiales (CNES) ;
  • IGN Edugéo : données géographiques sur la France métropolitaine et régions d’Outre-mer ;
  • Fovéa : parcours pédagogiques mis à disposition des élèves, porteurs de handicaps ou non, par Arte ;
  • Ersilia : plateforme collaborative d’éducation à l’image ;
  • Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) ;
  • Lumni enseignement ;
  • Lumni cinéma ;
  • Météo France ;
  • Agence France Presse (AFP) ;
  • BBC Learning  ;
  • Radio télévision espagnole (RTVE) ;
  • Deutsche Welle, media international de l'Allemagne.

Dans le réseau AEFE, les EGD et les établissements conventionnés qui possèdent une adresse mail générique en @aefe.fr peuvent accéder aux ressources d’Éduthèque, ainsi que bon nombre d’établissements partenaires ayant un nom de domaine identifiable.

Procédure actuelle : en accord avec le MENJS, les personnels encadrants de ces établissements sont invités à utiliser leur adresse mail en @aefe.fr, ou pour les établissements partenaires l’adresse mail indiquée dans l’enquête de rentrée scolaire 2020-2021 sur MAGE (pour le chef d’établissement, rubriques « Personnes responsables »), pour :

  • ouvrir un compte utilisateur Éduthèque (page d’inscription) ;
  • créer un « compte classe » associé pour offrir l’accès aux élèves (à partir de la même page d’inscription ou dans « mon compte » une fois connecté) avec un identifiant unique à définir et son mot de passe unique pour un accès sécurisé partagé par tous les élèves ;
  • partager les codes d’accès du compte utilisateur ouvert avec tous les enseignants de l’établissement (l’identifiant en xxx@aefe.fr ou de l’établissement partenaire utilisé et le mot de passe unique enregistré pour toute l’équipe pédagogique) ainsi que les codes d’accès du « compte classe » associé, en invitant les enseignants à les communiquer à leurs élèves pour leur permettre d’accéder aux ressources par eux-mêmes dans le cadre des activités proposées.

Contact : en cas de difficulté d’inscription, la boîte de contact du portail Éduthèque est à privilégier.

CNED

Logo du CNEDDans le cadre du partenariat de l’AEFE avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED), le service temporaire de continuité pédagogique « Ma classe à la maison », mis en place à l’attention des élèves de primaire, collège et lycée,  a été réactualisé pour la rentrée scolaire 2020.

Ce dispositif, pensé pour de l’enseignement distanciel, évolue avec une ouverture généralisée à l’ensemble des élèves et enseignants des trois plateformes pédagogiques :

  • ecole.cned.fr, de la petite section de maternelle au CM2
  • college.cned.f, de la 6e à la et 3e
  • lycee.cned.fr, 2de, 1re et terminales générales, STMG et ST2S, avec les cours de spécialité suivants pour les classes de 1re et terminale générales : mathématiques, numérique et sciences informatiques, espagnol, italien, allemand, anglais, latin, grec, histoire-géographie-géopolitiques-sciences politiques, sciences économiques et sociales, humanité-littérature-philosophie, sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie, arts plastiques, musique.

Ces trois plateformes proposées gratuitement aux familles permettent aux élèves de bénéficier de parcours éducatifs pouvant être suivis en ligne, hors ligne et imprimés, avec des activités variées : quizz, points méthode, parcours interactifs, synthèses, etc.

Procédure d’accès : les enseignants se créent un compte utilisateur, selon la même procédure que les élèves.

À noter :

  • Les comptes ouverts précédemment, pour accéder au dispositif Ma classe à la maison et aux autres ressources du CNED, ne sont plus valables à la rentrée 2020. Chaque utilisateur doit se créer un nouveau compte.
  • L’inscription ne passe plus par une liste déroulante des pays, mais nécessite de se faire connaître comme un établissement AEFE ou MLF à partir des propositions de la liste déroulante. Il n’y a donc plus de suivi automatisé des pays de connexion.
  • Les établissements sont invités en conséquence à faire remonter, via leur IA-IPR référent, leur démarche auprès de « Ma classe à la maison », en précisant s’ils le peuvent le nombre d’élèves qui rejoignent le dispositif.
  • L’offre MaSpéMaths reste ouverte, mais consiste davantage dans un soutien à l’enseignement de spécialité maths dans les établissements qui ont rouvert. Pour les établissements qui ont recours à «Ma classe à la maison »pour l’enseignement de spécialitéMaths, la solution MaSpéMaths est redondante.

ÉDUSCOL

Logo d'éduscolSur le site Éduscol du MENJS, portail des professionnels de l’éducation, se trouvent des ressources pédagogiques dans tous les champs disciplinaires, et plus spécifiquement des ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique en situation de fermeture d’établissements, ainsi qu’une banque de données de 12 000 scénarios pédagogiques indexés par discipline et par niveau : édubase.

Le bulletin des actions éducatives proposées par le MENJS propose la mise en place d’actions culturelles selon les niveaux scolaires et les disciplines.

BANQUES DE RESSOURCES NUMÉRIQUES POUR L'ÉCOLE (BRNE)

Maskott

Logo de la société Maskott, prestataire pour le MENJS Maskott est une société prestataire du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) pour sept banques de ressources numériques pour l’école (BRNE) intégrées à l'outil Tactileo. Les ressources produites dans le cadre des BRNE sont validées et certifiées par le MENJS.

Nouveauté 2021 : la BRNE Maskott Sciences, contenant plus de 6 000 ressources pour les enseignements de physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie, est mise gratuitement à disposition de l’ensemble des établissements AEFE. Elle est disponible sur demande après prise de contact par l’établissement à l’adresse offre.aefe@maskott.com (la demande doit être faite depuis un mail attestant d'une appartenance au réseau).

La plateforme Tactileo est fournie pour tous les établissements, comme étant :

  • un outil de création de contenus et d’exercices à destination des classes, avec la possibilité de suivre et d’évaluer les activités pédagogiques réalisées par les élèves et de stocker le partage de fichiers entre enseignants et élèves ;
  • un ensemble de plus de 3 000 ressources partagées par les enseignants de France.

Un webinaire de prise en main de la plateforme est organisé le mercredi 21 avril, 13 heures (UTC+1). Inscription en ligne

En cas de difficulté d’inscription ou d’usage de Tactileo pour demandes d’assistance ou d’accompagnement, contacter support.tactileo@maskott.com.

Belin Éducation

Visuel illustrant la bibliothèque de ressources Belin ÉducationDans le cadre de l’ouverture des BRNE, les éditions Belin Éducation mettent à disposition gratuitement les ressources de la BRNE Digithèque  qui concernent le français cycle 3, l’histoire-géographie EMC cycles 3 et 4 et les sciences et technologie cycle 3.

Seules les adresses en @aefe.fr, @mlfmonde.org et aflec-fr.org peuvent en bénéficier.

Les chefs et cheffes d’établissement sont invités à créer un compte générique en utilisant l’une de ces adresses et à suivre les étapes ci-dessous :

a/ Rendez-vous sur https://enseignant.digitheque-belin.fr/ et créez votre compte à votre nom avec votre adresse mail en @aefe.fr, @mlfmonde.org ou aflec-fr.org ;

b/ Partager ces codes d’accès (identifiant, mot de passe) avec un maximum de cinq enseignants de chaque établissement, dans les disciplines concernées et qui auront manifesté au préalable leur intérêt auprès du chef ou de la cheffe d’établissement pour accéder à la plateforme.

N.B. : Trop de connexions en  simultané sur le même compte engendreraient des difficultés d’accès.
 
c/ Les enseignants pourront alors créer leurs groupes classes et comptes élèves directement sur https://enseignant.digitheque-belin.fr/

 Visuel "Digithèque Belin : le forum"
La démarche est expliquée dans les tutos du blog de la Digithèque

Éditions Nathan

Visuel pour les banques de ressources NathanAvec l’accord des éditions Nathan, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition gratuitement jusqu’au 30 juin 2022 les BRNE anglais et espagnol cycle 4 à destination des enseignants des établissements scolaires qui possèdent une adresse en @aefe.fr – c’est-à-dire les établissements en gestion directe et les établissements conventionnés du réseau AEFE –, ainsi que les établissements partenaires possédant une adresse en @mlfmonde.

a/ Les chefs et cheffes d’établissement sont invités à créer un compte générique en utilisant l’une de ces adresses sur : https://inscription-brne.eduplateforme.com/pre-register.
N. B. : Il faut renseigner son adresse dans le cadre intitulé « adresse mail académique ».

b/ Partager ces codes d’accès (identifiant, mot de passe) avec un maximum de cinq enseignants de chaque établissement, dans les disciplines concernées et qui auront manifesté au préalable leur intérêt auprès du chef d’établissement pour accéder à la plateforme.
N.B. : Trop de connexions en simultané sur le même compte engendreraient des difficultés d’accès.

c/ Les enseignants pourront alors créer leurs groupes classes et comptes élèves directement sur https://inscription-brne.eduplateforme.com/login.

La démarche est expliquée sur https://aide.eduplateforme.com/support-brne/.

RÉSEAU CANOPÉ

Logo Réseau CanopéDans le cadre du partenariat de l’AEFE avec Réseau Canopé, les établissements d’enseignement français à l’étranger bénéficient de l’accès à un certain nombre de ressources.

Sur le site de Réseau Canopé, un moteur de recherche permet de filtrer les ressources selon de nombreux critères :

  • niveaux/disciplines,
  • typologie de ressources (application Web, dossier téléchargeable, livre, vidéo, etc.),
  • profil de l’utilisateur (enseignant, référent TICE, directeur d’école, élève, parent, etc.),
  • gratuit/payant.

N.B. : Une adresse académique est parfois nécessaire pour accéder à certains contenus mais de très nombreuses ressources ne requièrent pas d’identification par adresse académique.

Des sites thématiques de ressources gratuites de Réseau Canopé

Visuel sur les ressources du site Corpus de Réseau CanopéCorpus tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps.

 

Visuel du site La Grande École du sportLa grande école du sport  propose plus d’une centaine de vidéos à utiliser en classe, du cycle 3 à la terminale. Thématiques : sport et histoire, sport et géographie, sport et santé, sport et littérature, sport et arts, valeurs du sport…

 
Logo du site Les énergivores de Réseau CanopéLes énergivores propose une web-série de courtes vidéos pleines d’humour et d’énergie, accompagnée de nombreux compléments, pour aborder les problématiques de la maîtrise de l'énergie et du développement durable.

 
Visuel du site Human de Réseau CanopéHuman Àpartir d'images du film HUMAN de Yann Arthus-Bertrand, deux séries de cinq films spécialement réalisés pour le public scolaire (collège et lycée) par la fondation GoodPlanet et mettent en exergue l’interdépendance et l’interaction entre les sociétés, l’économie et l’environnement. Chaque film est accompagné de propositions pédagogiques (problématiques en fonction des niveaux, démarches, activités élève) et d’un dossier de ressources documentaires.

 
Visuel du site Art nouveau de Réseau CanopéArt nouveau : une cartographie documentée de plus de cinquante ressources sélectionnées en France et dans cinq centres majeurs de l’Art nouveau en Europe (Barcelone, Bruxelles, Glasgow, Nancy, Vienne).

 
Logo du site du CLEMILe CLEMI est un service de Réseau Canopé spécialisé dans l'éducation aux médias et à l'information Voir aussi (plus bas dans cette page) le chapitre des ressources thématiques « ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION ».

 
Visuel de CanoTech de Réseau CanopéCanotech : Dans le contexte de crise sanitaire, Réseau Canopé a, dans un premier temps, accompagné la communauté éducative afin de faciliter la continuité pédagogique. Cela a donné lieu à Canotech, une plateforme réunissant de nombreuses ressources pour l’enseignement à distance (tutoriels, webinaires, articles, podcasts…). Canotech a évolué pour accompagner les enseignants dans le retour progressif en classe. Offre de formation à distance, numérique éducatif... : retrouvez toute l’offre sur Canotech et sa chaîne YouTube.

 
Visuel de la plateforme Extraclasse de Réseau Canopé Extraclasse : sur cette plateforme de podcasts sur l'école et ses pratiques, les acteurs de l'éducation partagent leurs expériences, leur vécu, leurs difficultés et réussites. Chaque semaine sont disponibles de nouveaux contenus audio-numériques, à écouter ou télécharger.

 

Accès au site des Fondamentaux

Visuel du site Les Fondamentaux  Accessible gratuitement depuis le territoire français, la plateforme des Fondamentaux est accessible sur abonnement pour les personnes et les établissements hors du territoire français.

 Sur cette plateforme, sont mis à disposition plus de 500 films d’animation d’une durée de 2 à 3 minutes permettant de travailler de façon ludique les notions fondamentales de l'école élémentaire en mathématiques, sciences et technologie, français, enseignement moral et civique et musique.

 De nouveaux tarifs, plus attractifs, sont proposés : 200 € / deux ans, rattaché à six comptes utilisateurs. En plus des 500 films, l’abonnement donne accès à toute l’offre disponible sur Réseau Canopé : ressources numériques et imprimées, formations à distance, plateformes...

INSTITUTIONS CULTURELLES (Unesco, Institut français, ministère de la Culture, BNF, IMA, musées et monuments historiques, Collège de France, Institut de France)

UNESCO

Visuel UNESDOC, biblothèque numérique de l'UNESCOLe site UNESDOC, bibliothèque numérique de l’UNESCO, permet l’accès aux publications, documents et autres matériels produits par l’UNESCO ou relevant des domaines de compétence de l’UNESCO (éducation, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture et communication et information).

INSTITUT FRANÇAIS

Logo du site de l'Institur françaisL’Institut français (IF) promeut la culture française à l’international en dialogue avec les cultures étrangères. Il agit au croisement des secteurs artistiques, des échanges intellectuels, de l’innovation culturelle et sociale et de la coopération linguistique. Il soutient à travers le monde la promotion de la langue française, la circulation des œuvres, des artistes et des idées.

Un rapprochement des établissements scolaires avec le réseau culturel français à l’étranger (98 instituts français, 830 alliances françaises, 131 services de coopération et d'action culturelle) ainsi qu’avec les structures culturelles locales permettra de trouver des ressources éducatives et culturelles sur place.

S’abonner à la lettre d'information de l’IF .
À noter : sur le site de l’Institut français se trouvent bon nombre de ressources disponibles, notamment sur l'espace du site à destination des professionnels.

Culturethèque

Culturethèque, médiathèque en ligne de l’Institut françaisVisuel de Culturethèque de l'Institut français propose les grands titres de la presse française, des bandes dessinées, des albums de musique, des romans, des ouvrages sur des thématiques d'actualité (enjeux environnementaux, liberté d’expression, laïcité, égalité entre les femmes et les hommes), des modules d'autoformation en français langues étrangères (FLE), des livres et BD pour les apprenants de FLE (tous niveaux), des conférences, des web documentaires, des livres audio et des podcasts.

Consultez le catalogue des ressources présentes dans Culturethèque (PDF à télécharger), qui décrit les ressources, ainsi qu'une vidéo de présentation des contenus et d’autres vidéos liées à l’utilisation.

Procédure : cette ressource, disponible dans plus de 130 pays est accessible aux établissements d’enseignement français à l’étranger dans le cadre d’un rapprochement partenarial avec les alliances françaises et instituts français locaux, selon les conditions de mise à disposition locales (abonnement ou gratuité). Les instituts français et les alliances françaises proposent également aux lycées français du monde des actions pédagogiques à mettre en œuvre avec les élèves (Pépites Internationales, Prix Littéraire du type Choix Goncourt, Festival du livre audio...).

La Nuit des idées

Logo de la Nuits des idées de l'Institut françaisAvec la Nuits des idées chaque dernier jeudi de janvier, l’Institut français invite les lieux de savoir et de culture partout dans le monde à célébrer la libre circulation des idées en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.

Cinéma

L’Institut français a une importante offre en matière cinématographique, avec la plateforme IFcinéma notamment, et il pilote des dispositifs d’éducation au cinéma.

Voir le chapitre « CINÉMA » des ressources par thématique.

MINISTÈRE DE LA CULTURE

L'opération des Nuits de la lecture a été créée en 2017 par le ministère de la Culture pour célébrer le plaisir de lire et démocratiser l’accès à la lecture.

La délégation à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture propose des ressources à caractère Visuel représentant des lettres mêlées, utilisé pour illustrer la DGLFLFpédagogique ou de sensibilisation autour de la langue française, de la francophonie, des langues de France et de la diversité linguistique.
Consulter les ressources pédagogiques et de sensibilisation dans l’espace « Langue française et langues de France ».

La DGLFLF pilote, avec de nombreux partenaires, la Semaine de la langue française et de la Francophonie, organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Elle est également à l'initiative de l’opération de sensibilisation à la langue française Dis-moi dix mots et du Dictionnaire des francophones.

Voir le chapitre « LANGUE FRANÇAISE, FRANCOPHONIE, LECTURE, ÉCRITURE » des ressources par thématique.

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF)

Logo de la Bibliothèque nationale de France (BNF) rougeLa Bibliothèque nationale de France (BNF) propose un accès gratuit à un nombre conséquent de ressources en ligne.  Les documents numérisés de la bibliothèque (livres, manuscrits, cartes, images, presse et revues, enregistrements sonores, partitions, objets numérisés, vidéos)  sont consultables ou téléchargeables sur Gallica.
.
Logo du portail pédagogique Classes de la BNF

Sur le site pédagogique classes BNF, vous trouverez également plus de 80 dossiers pédagogiques ainsi que des vidéos conférences, expositions virtuelles, concours et autres ressources éducatives. Notamment, la rubrique fantasy du site de la bnf qui permet de découvrir de façon ludique les différents registres de la fantasy et ses ressorts.Visuel des ressources BD de la BNF

BDnF, la fabrique à BD : la Bibliothèque nationale de France propose une application pour réaliser des bandes dessinées, des romans graphiques ou tout autre récit multimédia mêlant illustration et texte. Application disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et téléphone portable.

INSTITUT DU MONDE ARABE (IMA)

Logo de l'IMAL’Institut du monde arabe a été conçu pour établir des liens forts et durables entre les cultures pour ainsi cultiver un véritable dialogue entre le monde arabe, la France et l’Europe. Cet espace pluridisciplinaire est un lieu privilégié d’élaboration de projets culturels, bien souvent pensés en collaboration avec les institutions, les créateurs et les penseurs du monde arabe.

Sur le site de l’IMA :

MUSÉES & MONUMENTS HISTORIQUES

Les grands musées et monuments nationaux proposent, sur chacun de leur site internet, leurs collections numérisées ainsi qu’une offre éducative, mise à disposition des enseignants et des élèves.
Quelques exemples de sites de musées :

Sites de découverte et de connaissance des arts :

COLLÈGE DE FRANCE

Visuel poiur illustrer le Collège de France et ses enseignements
Depuis le XVIe siècle, le Collège de France répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. Le Collège de France enseigne « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts », en partenariat avec le CNRS, l’Inserm et plusieurs autres grandes institutions.
Les captations des cours (en vidéo et en audio) sont accessibles sur le site du Collège de France.

INSTITUT DE FRANCE

Créé en 1795, l’Institut de France a pour mission de proposer aux cinq Académies (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques) un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, à titre non lucratif.
S'abonner au supplément Éducation de l'Institut (formulaire dans le bas de la page).

Dossiers pédagogiques de l’Institut de France

Léonard de Vinci. Les carnets de l’Institut : des pages de carnets de Léonard sont données en consultation sous forme de feuilletoirs numériques, enrichis de titres explicatifs et de traductions en français. Trois fiches-élèves sont  conçues pour le niveau lycée.

Visuel pour les dossiers pédagogique de l'Institut de France sur Léonard de Vinci

La Fontaine. Fables et Images : 28 fables accompagnées de nombreuses images téléchargeables et de pistes d’exploitation pédagogique (niveau collège/lycée) pour mettre en relation le texte et ses illustrations au fil des siècles.

Dossier pédagogique de L'Institut de France sur La Fontaine

L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance : ce dossier (collège-lycée) s’appuie sur la publication par l’Académie des sciences du site ENCCRE (édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie). Il comprend une vidéo introductive, sept fiches-parcours thématiques, cinq biographies d’encyclopédistes, un support pour une séance de synthèse collective et un guide du professeur.

Illustration (main qui tient une plume pour écrire) avec un lien vers un dossier pédagogique sur l'Encyclopédie

CHAîNES AUDIOVISUELLES (Éduc'ARTE, Lumni, TV5Monde, France Médias Monde, Radio France)

ÉDUC’ARTE

Éduc’ARTE est le service pédagogique de la chaîne publique culturelle européenne ARTE. La plateforme, disponible sur abonnement de l'établissement, regroupe plus de 1 500 vidéos pour les Logo d'Éduc'ARTEenseignants et les élèves de la 6e à la terminale sur toutes les disciplines scolaires et sur les sujets d’actualité.

Les vidéos sont disponibles en français, allemand et anglais. Des outils permettent de s'approprier les contenus : découpe d’extraits, annotation d’une vidéo, création d’une carte mentale. La ressource est adaptée aux nouveaux programmes du lycée (indexation réactualisée). Éduc’ARTE propose aussi des projets interdisciplinaires avec des activités clés en main et des rencontres en ligne avec un·e intervenant·e lié·e au projet.

Pour en savoir plus : présentation des projets pédagogiques 2020-2021 (PDF).
Éduc’ARTE peut faire une présentation en visioconférence de ses ressources si l’établissement le souhaite, en contactant Emmanuel Dereau, chargé de développement commercial.

Dans le cadre du partenariat entre l’AEFE et Éduc’ARTE, 10 % de remise sur l’abonnement peuvent être appliqués. Voir  la grille tarifaire (PDF) . Par ailleurs, les tarifs deviennent plus avantageux à mesure que le nombre d’élèves augmente. Les établissements qui le souhaitent peuvent mutualiser cette ressource éducative sur une zone entière, bénéficiant ainsi d’une réduction de 15 %.
Contact  : contact@educarte.fr.
Pour être tenu au courant des nouveautés : inscription à la lettre d'information.  

LUMNI

Viswuel pour Lumni 'assemblage coloré de logos de lumni)La plateforme éducative Lumni, labellisée Nation Apprenante, propose des contenus en lien avec les programmes scolaires aux enfants et aux professionnels de l'éducation. Lumni contribue également à lutter contre la désinformation grâce aux émissions de décryptage de l’actualité permettant aux jeunes de détecter les infox dès leur plus jeune âge.

Lumni est réalisé grâce au partenariat de l'audiovisuel public français (France Télévisions, Radio France, INA, France Médias Monde) et européen (Arte, TV5MONDE), du ministère de la Culture, du ministère de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports et d'opérateurs publics ou associatifs de l'éducation (Éduthèque, Réseau Canopé, Clémi, Ligue de l’enseignement).

La grande majorité du catalogue est accessible au monde entier, à l’exception de quelques contenus géobloqués (notamment Les Fondamentaux de Réseau Canopé).

L'ensemble des pistes pédagogiques (partie « Enseignements » de Lumni) sont accessibles aux enseignants connectés via éduthèque. Certaines le sont même sans connexion spécifique.

Des émissions (1,2,3 Lumni, Le Jeu Lumni, Les Cahiers de vacances Lumni...) peuvent également être suivies sur France.TV.

TV5MONDE

Page portail des ressources de TV5MONDE sur la langue française :

Bandeau "Découvrez l'univers TV5Monde Langue Française"

À travers ses deux sites pédagogiques et une application pour téléphones mobiles, TV5MONDE propose de nombreuses ressources pour les apprenant·e·s et les enseignant·e·s :

  • Rectangle bleu "Apprendre le français"
  • Rectangle rose "Enseigner le français"

Parmi les ressources :

Quelques nouveautés... :

  •  Comment parler de la COVID-19 en classe de FLE ? : Visuel ludique représentant des virus chamboulésà partir de différents supports (journaux télévisés, clips musicaux, magazines...), balayer l'éventail des conséquences du coronavirus grâce à cette sélection de ressources pédagogiques.
  •  Liberté, égalité, laïcité : pour aborder les concepts de liberté, d'égalitéVisuelillustrant la diversité et de laïcité en classe de français,  à  partir de reportages, témoignages, interviews d'experts ou dessins de presse. Ces ressources viennent compléter le dossier de la revue « Le français dans le monde » (N°342, janvier-février 2021).
  • Le sport en classe de FLE : football, basket, surf, match, coach, ring... non, le sport n'utilise pas que des anglicismes et les belles valeurs du sport sont aussi véhiculées par la langue française !
  • Les métiers de l'info : des professionnel·le·s de l'info nous parlent de leur métier au quotidien à TV5MONDE.

Contact : enseigner.tv5monde.com/contact

FRANCE MÉDIAS MONDE

Logo France Médias MondeFrance Médias Monde est très mobilisé pour la continuité pédagogique, le plurilinguisme et l'éducation aux médias.

Le groupe propose de nombreuses ressources à forte portée éducative et est partenaire des principales initiatives françaises (« Nation Apprenante » mise en place par le ministère de l’Education nationale français durant le confinement ou encore LUMNI, la plateforme éducative de l’audiovisuel public) et internationales (Coalition mondiale pour l’éducation de l’UNESCO) en la matière.

Parmi ressources du groupe France Médias Monde, signalons notamment :

RADIO FRANCE : France Culture, France Musique et autres radios du groupe

France Culture

Visuel avec  le logo et un micro de France CultureDans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Éducation nationale au printemps 2020, les podcasts et émissions en lien avec les programmes scolaires sont toujours éditorialisés par France Culture.

Vous retrouverez des sélections thématiques d'émissions de France Culture dans les grandes disciplines – littérature, philosophie, histoire, économie, sciences, histoire des arts... – afin d’aider à réviser des auteurs, des notions, des périodes... Ces sélections seront enrichies et complétées régulièrement.

Les podcasts des profs : France Culture lance un appel à podcasts auprès des enseignants

Faisant le constat qu’une offre très riche de podcasts s’est développée durant la pandémie, France Culture « souhaite mettre en valeur les productions de podcast des professeurs et soutenir ainsi leur diffusion et leur visibilité ». Elle lance un appel à projets auprès des enseignants de l’Éducation nationale ou de l’enseignement supérieur.

Les enseignants qui produisent un podcast à vocation pédagogique dans les disciplines suivantes : français, histoire, géographie, philosophie, mathématiques, sciences naturelles, musique, sport peuvent candidater.
Envoyer par mail à podcastdesprofs@radiofrance.com, un fichier au format MP3 (ou jusqu’à 4 en cas de série), un texte de 1 000 caractères maximum de présentation, un titre, avant le 15 avril 2021.

Un jury présidé par Jacques Attali, économiste et écrivain, et Sandrine Treiner, directrice de France Culture, et notamment constitué des producteurs de la chaîne dans les disciplines concernées,« sélectionneront trois podcasts par discipline qui seront hébergés et diffusés par France Culture ».

France Musique

Logo France Musique  & slogan "Vous allez LA DO RÉ"France Musique, met toujours à disposition également  (opération Nation apprenante) ses émissions et ses contenus web autour de la musique, en lien avec les programmes scolaires :

Guide de Radio France pour les familles

Toutes les antennes et entités de Radio France (France Info, Mouv, France Inter, France Culture, France Musique, France Bleu, FIP, le portail VOX…) apportent des programmes de qualité pour les élèves et leurs familles confinés.
Visuel "Guide pour les familles"
Un Guide pour les familles récapitule les « programmes de service public pour animer, sans écrans, les différents temps de de la vie de famille »: 25 programmes pour informer, cultiver, divertir et faire rêver les enfants, notamment Les enfants des livres (des conseils de lecture d’enfants à d’autres enfants le dimanche à 13h56 et 16h26  sur franceinfo et en podcast).
Un tome 2 du guide sélectionne 30 programmes pour accompagner les vacances scolaires confinées des enfants.

LIVRE & ÉDITEURS

Visuel livres & éditeurs

LDE et MAISONS D'ÉDITION DE MANUELS SCOLAIRES

Dans la situation de crise sanitaire, l’offre de solidarité exceptionnelle des éditeurs s'est traduite par un accès gratuit à un panel de ressources sur un temps limité puis à un accès à des ressources numériques à des tarifs préférentiels (liés au nombre d’élèves, aux abonnements groupés par zone géographique°;

La librairie LDE, partie prenante du projet PopLab, peut être un relais pour identifier les offres d'acteurs du numérique éducatif français pour l'enseignement français à l'étranger.
Logo de LDE
Voir aussi l'offre de services de la librairie LDE à destination des établissements français à l'étranger

Contact : le directeur export de LDE

ENCYCLOPÉDIES UNIVERSALIS

Universalis ÉducationLogo d'Universalis Éducation propose des ressources documentaires en ligne, fiables et adaptées à chaque niveau.  haque site dispose d’une encyclopédie (article, biographie, fiche de lecture, fiche pays…) illustrée de nombreux médias, un dictionnaire et un atlas présentant divers types de cartes. Universalis Edu répond aux exigences des nouveaux programmes du lycée.

En accord avec l’AEFE, Encyclopædia Universalis propose des abonnements à tarif préférentiel aux établissements français à l'étranger (lié au nombre d’élèves et possibilité de tarifs groupés pour plusieurs établissements, notamment d’une même zone géographique). Période de 10 jours de test gratuit et sans engagement & webinaire de démonstration sur demande.
Contact : Edwige de Mauvaisin, responsable export, tel + 33 1 75 60 42 93 ou + 33 7 66 07 37 30.

GLOSE ÉDUCATION

Glose (nom féminin) : note en marge ou au bas d'un texte, pour expliquer un mot difficile, éclaircir un passage obscur... Glose Éducation a pour ambition de devenir la plateforme de lecture sociale.

Infographie sur l'offre de Glose

Plateforme de lecture comportant 4 000 ouvrages numériques gratuits  (classiques de la littérature et des sciences humaines,  en français et langues étrangères ; œuvres du programme ; contenus de l"ONISEP pour l'orientation...) et 1 million de livres numériques payants (littérature jeunesse, nouveautés, prix littéraires...), Glose Éducation rend la lecture collaborative (groupe de lecture, surlignage, annotations partagées, aide à la compréhension).
Elle comprend des fonctionnalités d'accessibilité pour les élèves dys (police spéciale dyslexie, "text to speech"). C'est aussi un outil d'enseignement à distance qui permet aux professeurs de gérer, suivre et encourager la lecture de leurs élèves grâce à des tableaux de suivi et la possibilité de choisir et distribuer les livres numériques aux élèves.

Glose propose une remise de 15 % pour tous les  établissements de l'AEFE qui souhaitent prendre une licence établissement.

Procédure d’accès :
Pour créer un compte de professeur, cette vidéo démo explique la procédure étape par étape.

Quand le professeur crée sa classe, il reçoit un code d'inscription qu'il doit communiquer à ses élèves pour les inviter à la classe. Pour y accéder, l'élève doit rentrer ce code. Il ou elle sera guidé à travers les étapes pour créer son compte, rejoindre sa classe et accéder aux livres. 

Contact dédié AEFE : veronique@glose.com ou +33 (0)6 86 92 88 22. Des démos à distance ou des Webinars possibles à la demande.

GRANDE GRAMMAIRE DU FRANÇAIS

Logo GGFDès l’automne 2021, paraîtra La Grande Grammaire du français (Actes Sud / Imprimerie nationale éditions), sous un double format  une version papier et une version numérique et sonore.

Ce projet de grande ampleur, soutenu notamment par le CNRS, la direction générale de la langue française et des langues de France (DGLFLF) et l’université Paris 7, se propose, en vingt chapitres impliquant une cinquantaine de linguistes de nationalités et d’universités diverses, de présenter les avancées dans la connaissance de la syntaxe du français en lien avec le lexique, la sémantique, le discours et la prosodie, tout en s’intéressant à des données régionales (France) et orales.

Cette grammaire, lisible aussi bien par des spécialistes que par un public plus large, sera un ouvrage clé pour les enseignants de français et pour les élèves.

RESSOURCES PAR THÉMATIQUES

Ci-dessous, classées par grands registres thématiques, les offres éducatives et projets pédagogiques de nombreux partenaires de l'AEFE.

LANGUE FRANÇAISE, FRANCOPHONIE, LECTURE, ÉCRITURE

DICTIONNAIRE DES FRANCOPHONES

Piloté par la DGLFLF (délégation générale à la langue française et aux langues de France) du ministère de la Culture, Le Dictionnaire des francophones esLogo du Dictionnaire des francophonest à la fois un projet politique en faveur de la diversité linguistique et un outil numérique et collaboratif, déjà riche d’un corpus de plus de 500 000 termes et expressions du français en provenance de 52 pays.

Utilisez le Dictionnaire des francophones et apportez votre contribution pour nourrir l’évolution constante de la langue française !

Réalisée par le CAVILAM-Alliance française, la collection de fiches pédagogiques « Découvrons le DDF »Visuel pour l'application "Défis DDF" propose des parcours de découverte selon les niveaux de langue A1+ à B2/C1 du Cadre européen commun de références pour les langues (CECR).

À télécharger : l’application ludique et pédagogique « Défis DDF », disponible sur iOS et Android.

NUITS DE LA LECTURE

Visuel des Nuits de la lectureLancé par le ministère de la Culture, ce dispositif d’incitation à la lecture a lieu chaque année en janvier sur un thème différent. Soirées de lecture, contes chuchotés à l’oreille des petits, rencontres avec des auteurs, ateliers, concours, spectacles, quiz...les différentes initiatives peuvent être inscrites dans l’agenda des manifestations.
Piocher des idées d'animation dans la boîte à idées.
Consulter le site nuitdelalecture.culture.gouv.fr

PRINTEMPS DES POÈTES

Logo du Printemps des PoètesIl s’agit d’une manifestation nationale et internationale, coordonnée par l’association Le Printemps des poètes, soutenue par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et par le Centre national du livre. Le Printemps des poètes donne lieu à des milliers d’activités et d’événements autour de la poésie chaque année en mars (lectures, spectacles, ateliers d'écriture, expositions, concours, émissions de webradio ou de webtélé, résidences d'artiste, conférences…). Chacune des  éditions a une thématique conductrice (le désir en 2021, le courage en 2020…).

Les projets dans le cadre du printemps des poètes sont des occasions de :

  • sensibiliser les élèves à la poésie,
  • encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle,
  • susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves.

Les établissements scolaires du réseau AEFE sont invités à se rapprocher des postes diplomatiques qui portent le Printemps des poètes à l’étranger.

SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE

Aperçu d'affiches de différentes éditions de
Organisée chaque année autour du 20 mars, journée internationale de la francophonie, la Semaine de la langue française et de la francophonie est l’occasion de célébrer les mots et la langue, en France comme à l’étranger. Un thème, décliné annuellement, permet au monde francophone de faire vivre la langue française dans tous ses registres en lien avec la culture locale.

L’AEFE s’associe pleinement à l’événement en incitant les établissements à développer et mettre en valeur à cette occasion les productions des élèves.

La Semaine, qui s’articule autour d’une nouvelle thématique chaque année, est l’occasion de valoriser de nombreux projets menés dans le cadre de l’opération « Dis-moi dix mots » notamment le concours scolaire des dix mots.

CONCOURS DES DIX MOTS

Visuel "Inscrivez votre classe au concours scolaire des dix mots !Chaque nouvelle édition du concours scolaire Dis-moi dix mots invite les classes à réaliser une production artistique et littéraire collective, reposant sur un travail linguistique à partir des dix mots, choisis chaque année, par le ministère de la Culture, en lien avec les pays francophones partenaires.

Le jury du concours, piloté par le ministère de l’Éducation nationale, comprend des représentants de l’AEFE. Accueillie par l’Académie française, la remise des prix a lieu à l’Institut de France (mais en 2020 et 2021 la cérémonie a dû être virtuelle en raison du contexte pandémique).

L'opération Dis-moi dix mots est l'occasion de :

  • travailler sur le lexique ;
  • libérer l'imaginaire pour s'exprimer sur tous les modes : dire, écrire, représenter, jouer, chanter, découvrir ;
  • permettre aux professeurs de différentes disciplines de travailler sur un projet transversal et aux élèves de participer à une œuvre collective.

De nombreuses ressources sur www.dismoidixmots.culture.fr, site qui chaque année est mis aux couleurs de la nouvelle édition.

PRIX GONCOURT DES LYCÉENS

Visuel du Goncourt des lycéens (dans les étagères d'une bibliothèque, deux adoslescents, fille et garçon, sont absorbés par leur livre)sourt des lycéens (
Le Goncourt des lycéens permet à une cinquantaine de classes (à partir de la seconde) de lycées de France et du réseau AEFE de lire les romans de la sélection du Goncourt et d'être actrices d'un prix littéraire.

Si elles sont sélectionnées, les classes s'engagent à lire toutes les œuvres en lice (une quinzaine) en deux mois. Lecture assidue requise, avec l’aide des enseignants !

Début septembre, la liste des titres est annoncée par l'académie Goncourt.
En novembre, chacune des classes élit un représentant pour défendre trois livres aux délibérations régionales. Fin novembre, le jury national issu de ces rencontres désigne, parmi trois finalistes, le prix Goncourt des lycéens... Le prix littéraire qui a l'un des plus forts impacts sur les ventes en librairie !

Voir des vidéos de témoignages sur le site de Canopé.
Voir aussi le site du prix Goncourt des lycéens

Appel à candidatures pour l'édition 2021 du prix Goncourt des lycéens :

CINÉMA

MY FRENCH FILM FESTIVAL

Festival Logo de MyFrenchFestival.comannuel en ligne de mi-janvier à mi-février, MyFrenchFilmFestival.com a pour but de mettre en lumière la jeune génération de cinéastes francophones. Dix longs métrages et dix courts sont en compétition et les enseignants peuvent choisir quel(s) film(s) faire découvrir à leur élèves (gratuité pour les courts métrages et depuis certains territoires pour les longs métrages).

Le prix AEFE de la critique et du court métrage (concours de productions d'élèves adossé au festival) a été mis entre parenthèses en 2020-2021 dans le contexte de pandémie mondiale.

FÊTE DU COURT MÉTRAGE

Visuel pour la Fête du court métrage  (logo et pictos représentant des caméras)Pendant une semaine, courant mars chaque année, la Fête du court métrage est une manifestation hybride combinant projections (dans un cinéma, une école, un lieu culturel...) et diffusion en ligne. 150 films sont en accès libre et gratuit pendant toute la semaine de La Fête et des fiches pédagogiques sont disponibles pour certains des courts métrages.

S'inscrire, entre début janvier et mi-février, sur le portail lafeteducourt.com pour créer une programmation et organiser des séances.
Contact : diffusion2@lafeteducourt.com
 

PLATEFORME IF CINÉMA

Logos Institut français et IFcinémaL’Institut français met à disposition des établissements d’enseignement français à l’étranger la plateforme IFcinéma qui propose plus de 500 films en téléchargement, destinés à être projetés dans leur intégralité en classe ou dans l’établissement, par l’enseignant. Une sélection des films est accompagnée de dossiers pédagogiques élaborés par le CNC dans le cadre de Lycéens et apprentis au cinéma / Collège au cinéma.
Pour découvrir l’offre, rendez-vous sur le site. Ensuite, l’enseignant est invité à définir un projet (ciné-club, travail pédagogique lié à un ou plusieurs films, séance dans le cadre d’un événement de type Semaine de la langue française et de la Francophonie, etc.). Une fois les films repérés et le projet défini dans les grandes lignes, l’enseignant peut s’inscrire sur IFcinéma.

Contact : pour toute question, vous pouvez contacter directement l’Institut français localisé proche de votre établissement (bureau du cinéma et des médias/service culturel).  

EUROPEAN FILM FACTORY

Logo eff (European Film Factory)Depuis la rentrée 2020, l’Institut français a lancé une nouvelle plateforme d’éducation au cinéma en Europe, European Film Factory, soutenue par le programme Europe Créative MÉDIA, et en partenariat avec ARTE Education et European Schoolnet, organisme à but non lucratif qui regroupe trente-quatre ministères de l’Éducation en Europe.

European Film Factory permet à des élèves de 11 à 18 ans et à des professeurs de tous les États membres du programme Europe Créative (voir liste ci-dessous) d’accéder gratuitement à un catalogue en ligne de dix films du patrimoine cinématographique européen sélectionné par un jury européen de professionnels de l’industrie du cinéma et de l’éducation.

La plateforme European Film Factory est accessible sur tous les supports (ordinateurs, tablettes, smartphones). En cas de fermeture d’établissements, le professeur peut demander aux élèves de travailler sur la plateforme. Chaque élève peut avoir un compte et se connecter individuellement, visionner un film, un extrait ou une carte mentale, qu’il peut créer aussi et la partager à son professeur ou au reste de sa classe.

La plateforme se décline en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, français, grec, italien, polonais et roumain) et propose des guides pédagogiques et des outils interactifs autour des films : cartes mentales, annotations ou encore découpe d’extraits de scènes spécifiques.

Les 10 premiers films proposés :

  • La Strada, Federico Fellini, Italie, 1954
  • Stella, femme libre (Στέλλα), Michael Cacoyannis, Grèce, 1955
  • Les Quatre cents Coups, François Truffaut, France, 1959
  • A Swedish Love Story (En Kärlekshistoria), Roy Andersson, Suède, 1970
  • Europa Europa (Hitlerjunge Salomon), Agnieszka Holland, Pologne, France, Allemagne, 1990
  • Billy Elliot (Dancer / Billy Elliot), Stephen Daldry, Royaume-Uni, France, 2000
  • Good Bye, Lenin!, Wolfgang Becker, Allemagne, 2003
  • 12h08 à l’est de Bucarest (A fost sau n-a fost?), Corneliu Porumboiu, Roumanie, 2006
  • Brendan et le secret de Kells (The Secret of Kells), Tomm Moore, Nora Twomey, Irlande, France, Belgique, 2008
  • En Tierra Extraña, Iciar Bollain, Espagne, 2014

La liste des États membres du programme Europe Creative :

Albanie, Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, République de Macédoine du Nord, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Tunisie, Ukraine.

CINED

Visuel représentant une pellicule avec des images de films du patrimoine et le logo CinEd

Programme européen d’éducation au cinéma et à l’image, CinEd est piloté par la Cinémathèque portugaise et soutenu par la Commission européenne. Il permet, dans 45 pays d'Europe, le transfert de films via une plateforme sécurisée pour l’organisation de projections publiques non commerciales de type ciné-club (voir la page Participer).
La collection comprend une vingtaine de films contemporains et du patrimoine disponibles dans dix langues (français, anglais, portugais, espagnol, italien, bulgare, roumain, tchèque, finlandais et lituanien).

THÉÂTRE, CONTES ET SPECTACLES

PATHÉ LIVE

Logo de Pathé LiveUn partenariat entre la société Pathé Live et l’AEFE permet, aux élèves des établissements du réseau AEFE, de visionner à des tarifs préférentiels,  de grandes pièces du répertoire filmées à la Comédie-Française et diffusées dans des cinémas locaux. S'adresser à comediefrancaiseaucinema@pathe.com

Le catalogue :

Le malade imaginaire
Roméo et Juliette
Le Misanthrope
Cyrano de Bergerac
Les Fourberies de Scapin
Le Petit-Maître corrigé
Britannicus
Lucrèce Borgia
La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
Électre / Oreste
La Puce à l’oreille
Le Bourgeois gentilhomme

Selon les situations dans le monde liées à la crise sanitaire, les établissements scolaires AEFE et/ou les cinémas locaux sont susceptibles d’être fermés. Néanmoins, en cas d’ouverture, le dispositif est maintenu.

Des ressources vidéo (extraits, interviews, analyses de séquences…) sont disponibles sur la chaîne YouTube de Pathé Live

OPÉRATION MOLIÈRE

Visuel pour l'Opération Molière : mosaïque de portraits de Molière, chacun avec un attribut différents

Développée par l’ANRAT, Association nationale de recherche et d’action théâtrale, l’Opération Molière a pour but de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle, d’accompagner les enseignants dans le lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves et, plus largement, de rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français.

L’opération se déploiera jusqu’en 2022, année du 400e anniversaire de la naissance de Molière.
 
Le site de l’Opération Molière propose :

  • Des ressources pédagogiques :

    • séquences de trois heures « À vous de jouer ! » pour aborder une scène avec un groupe.
    • capsules vidéo (conférences/MOOC sur des thèmes spécifiques).

Inscription des classes ou des élèves volontaires :

Fiche d'inscription au Défi Molière

Date limite de remise des contributions : 31 mai 2021
Fil tweeter pour l'envoi de citations aléatoires de Molière tous les trois jour : @JeanBOTistePoquelin 
Quiz Le poumon vous dis-je : quiz régulier sur Le Malade imaginaire. Des questions seront envoyées plusieurs fois par semaine via le fil twitter @JeanBOTistePoquelin.

Chaque action, chaque projet mené autour de Molière sera valorisé sur le site de l’opération.

Contact : page "Nous contacter" sur le site

SPECTACLES MUSICAUX POUR ENFANTS

Photo d'instruments de musique de l'artiste Étienne SibilleL’artiste Étienne Sibille propose des spectacles musicaux pédagogiques à distance, à mi-chemin entre le spectacle en présentiel avec la participation des enfants et une émission de télé en direct.

Au choix, trois spectacles interactifs en visio sont proposés aux enfants du cycle 1 au cycle 3 : « Le manège des instruments insolites du monde », « Demba et les percussions africaines » et « Quelle trompette pour Ethan ? ». Chaque visio-show dure entre 30 et 50 minutes selon la formule et la thématique choisies.

Contenu de chaque visio-spectacle :

  • une histoire ludique et pédagogique mettant en scène des instruments joués en direct ;
  • des jeux musicaux et de l’interaction ;
  • une fabrication d’instruments musicaux en rapport avec chaque thématique et ce avec des matériaux de récupération de la vie courante ;
  • une détente musicale.

Les enfants peuvent de n’importe quel endroit et en même temps (via téléphone, tablette, ordinateur, télévision, vidéoprojecteur de salle de classe…) assister à un spectacle animé par l’artiste en direct depuis son studio en France, au moment choisi par les enseignants, via la plateforme zoom. La connexion peut se faire en multivision et ainsi rassembler aussi des enfants isolés.

Tarifs pour les établissements scolaires (sur le temps scolaire uniquement) , selon le nombre de séances du même spectacle dans la même journée :
1 ou 2 : 330€
3 : 400€
4 : 450€
5 : 500€

L’artiste propose une offre de parrainage : une séance gratuite pour une école parrainée.
Contact : contact@etiennesibille.com.

OPÉRA POUR LES PETITS 

Logo du site de la Compagnie Parie lyrique (comme une plaque de rue parisienne)La Compagnie Paris lyrique propose de sensibiliser les petits (dès 3 ans) à l’opéra (Bizet, Rossini Mozart, Verdi, Gounod...), à travers des spectacles ludiques qui peuvent être joués en France et dans le monde.

Des ateliers « Découverte de la voix » et « poésie et chanson » peuvent être associés à certains spectacles.

Contact  Compagnie Paris lyrique (tarifs dégressifs en fonction du nombre d'élèves). Les établissements peuvent mutualiser la venue de la Cie.

Communication sur le site de la Cie concernant la période de pandémie : « Programmées dans des lycées français à l'étranger de mars à mai 2020, toutes les représentations ont été annulées, à notre plus grand regret (...) Nous préparons l'avenir avec optimisme, et espérons diffuser largement notre nouveau spectacle jeune public ! Tous les artistes de la Compagnie continuent de s'entraîner : NOUS SOMMES PRÊTS !! »

MATHÉMATIQUES

SEMAINE DES MATHÉMATIQUES

Visuel pour la 10e édition de la Semaine des mathématiques en 2021Chaque printemps, la Semaine des mathématiques permet de montrer à tous une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle contribue à mettre en évidence le rôle essentiel que les mathématiques jouent dans l'histoire de l'humanité, pour une compréhension scientifique du monde, mais aussi dans la formation des citoyens et citoyennes et dans leur vie quotidienne.

Des ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants. Voir notamment le site éduscol.

ACTIVITÉS DES ASSOCIATIONS ANIMATH ET FRANCE IOI

Logo de l'association Animath ––Logo de l'association France IOI

L’association Animath, créée en 1998 et partenaire de l'AEFE depuis 2017, propose des activités mathématiques et vise à développer clubs, ateliers et opérations pour promouvoir l’esprit de recherche, de communication et de coopération dans les mathématiques chez les élèves.

L’association France-IOI a été créée en 2004 dans le but de développer la sélection et l’entraînement de l’équipe de France aux Olympiades internationales d’informatique (IOI).  France-IOI fait profiter un large public de son site d’entraînement, pour en faire un site d’apprentissage de la programmation et de l’algorithmique.

La page Actions du site d'Animath récapitule les activités de mathématiques et d’informatique proposées par Animath et France IOI pour l'année scolaire, notamment sous forme de calendrier des événements organisés et de dépliant imprimable.

Concours Alkindi [avec France IOI] :

Logo du concours Alkindi, avec une clé et les texte "Découvrez la cryptographie"Il s'agit d'une compétition de cryptographie en ligne pour des élèves de 4e, 3e et 2de.
Les inscriptions par les enseignants se font sur concours-alkindi.fr 

 

Journées « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse »

Avec Dessin de presse illustrant le projet "Filles et maths : une équation lumineuse"Femmes & mathématiques et la Fondation Blaise Pascal : une journée de discussion avec des mathématiciennes et informaticiennes ainsi que de sensibilisation et de réflexion sur les stéréotypes de sexe en mathématiques et informatique, pour des élèves filles de la 4e à la terminale.

Voir le site Filles, maths et informatique

Un livret pour les parents  peut être téléchargé.

Parlons Maths

Parlons Maths est le titre d'une émission régulière (et en replay) pour découvrir les professionnels des mathématiques. DeuxVisuel pour e projet "Parlons maths" (un mug fumant avec des éléments mathématiques) animateurs reçoivent une personne qui utilise les mathématiques au quotidien, que ce soit un chercheur, un ingénieur ou même un artiste ! À travers une série de questions, le public découvre le parcours de l’invité, son travail, son rapport au mathématiques, le tout dans une ambiance détendue, pour les élèves de collège ou lycée et tout public intéressé.

Voir la présentation sur le site Parlons Maths et les vidéos sur la chaîne YouTube de Parlons Maths 

TFJM² (Tournois français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens)

Visuel pour les "Tournois français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens" ou TFJM au carréIl s'agit d'une compétition en équipes d’initiation à la recherche mathématique, pour des élèves de lycée par équipe de deux à six, avec un à deux encadrants : réflexion en équipe sur une dizaine de problèmes ouverts pendant plusieurs mois, puis présentation des solutions à un jury et débat avec les autres équipes lors de tournois régionaux et d’une finale nationale.
Les inscriptions par les élèves se font à partir de janvier sur tfjm.org

Un texte, un mathématicien

Cycle de conférences gratuites co-organisés avec la Société mathématique de France et la Bibliothèque nationale de France. La participation des élèves se fait sur inscription, collective pour les classes par les soins de  l’enseignant ou individuelle pour des élèves qui participent d’eux-mêmes.
Présentation sur le site de la Société mathématique de France
Agenda des conférences sur le site de la BNF

Coupe Euromath 2021

Visuel  pour le 22e Salon du CIJM, manifestation pendant laquelle se déroule la Coupe EuromathPortée par Animath et le Comité international des jeux mathématiques (CIJM), la Coupe Euromath se déroule durant le Salon « Culture et Jeux Mathématiques » dont l’édition 2021 aura lieu du 27 au 31 mai 2021.

En 2021, la Coupe Euromath, compétition par équipes,  se déroulera en distanciel le samedi 29 mai de 14h à 17h (heures française), en deux phases (l’un individuelle, l’autre collective). Les équipes mixtes doivent être constituées de six jeunes d’âges différents (au plus 10 ans, au plus 12 ans, au plus 14 ans, au plus 17 ans, au plus 21 ans et au moins 18 ans) sous la houlette d’un capitaine majeur non joueur.

Le règlement du concours est téléchargeable depuis le site du CIJM (le document en PDF comporte un lien pour l'inscription des équipes).

Actions spécifiques menées par France IOI

BRIDGE ET MATHÉMATIQUES

RessourcCartes de jeuxes en mathématiques et bridge de l'APMEP (association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public).

Bridge, jeux de cartes, algorithmique : à travers les jeux de cartes, il est possible d’éduquer aux mathématiques et de développer des compétences variées Photo du jeu du Petit Bridge(concentration, prise de risque, raisonnement, calcul mental…). C’est ce que défend l’inspecteur de mathématiques honoraire Michel Gouy qui propose des présentations :

D'AUTRES RESSOURCES EN MATHÉMATIQUES :

Contacts : les professeurs du réseau qui souhaitent bénéficier d’exercices de pratique avec leurs élèves peuvent joindre l’enseignant expatrié à mission pédagogique de conseil pédagogique dans le second degré (EEMCP2) de leur zone, ou encore Pascale Louvrier, IA-IPR de mathématiques à l’AEFE.

SCIENCES

L’AFM TÉLÉTHON

L'Association française contre les myopathies, grâce au Téléthon, finance une recherche de pointLogo du Téléthon, innover pour guérire et mène une aventure scientifique et humaine très inspirante. Depuis 2013, l'AEFE est partenaire de l'AFM-Téléthon et se mobilise pour le Téléthon, grand événement solidaire, inclusif et fédérateur qui fait rayonner la solidarité et permet aux scientifiques de relever de nouveaux défis.

À l'occasion du Téléthon, les établissements scolaires du réseau sont invités à réaliser des actions de soutien et de solidarité, à soutenir le sens de l'engagement des élèves et à susciter leur curiosité pour la recherche médicale accomplie par les scientifiques des laboratoires de l'AFM-Téléthon.

Pour organiser une animation Téléthon dans un établissement du réseau AEFE, se rapprocher de Marion Lovell,  tfe@afm-telethon.fr qui pourra accompagner les porteurs de projets et et répondre à toutes questions pratiques.

Opération 1000 chercheurs dans les écoles

Lire un article de présentation sur le site du Téléthon des écoles.

Pour le réseau scolaire mondial, les dates limites d'inscription s'appliquant aux établissements scolaires du territoire français n'ont pas lieu d'être. En effet, à la faveur de la présence de chercheurs des laboratoires de l'AFM-Téléthon dans un pays, pour des séminaires et conférences scientifiques internationales, des rencontres avec des classes (de la troisième à la terminale) peuvent être envisagées dans les établissements du réseau de l'AEFE.

Dans la même optique de sensibilisation aux enjeux de la recherche médicale, des visioconférences peuvent être organisées à la demande des établissements du réseau qui mettent en œuvre une action de récolte des fonds pour le Téléthon.

Contacter  mraimbault@afm-telethon.fr pour toute demande d’intervention.

Ressources en lignes  sur le site www.education.telethon.fr
 

LA FONDATION LA MAIN À LA PÂTE en lien avec l’ACADÉMIE DES SCIENCES

Logo de la fondation La main à la pâteLa fondation La main à la pâte vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacitéAssemblage de dessins d'éléments symboliques de la sciences d’expression. La main à la pâte propose des actions de développement professionnel et une palette d’outils pédagogiques aux professeurs et aux formateurs d’enseignants du premier degré et du collège.

Visuel avec un assemblages d'éléments évoquant l'esprit critiqueLe site CQFD de La main à la pâte est conçu pour éduquer à l’esprit critique, avec des outils s’appuyant notamment sur l’enseignement des sciences : des informations sur la recherche en sciences cognitives et de l’éducation, des ressources clés en main ainsi que des activités et des outils que l’enseignant peut exploiter pour se former ou pour construire ses séquences pédagogiques.

Plateforme LàmapLa plateforme L@map de formation en ligne au service des enseignants du premier degré et du collège. Libre d’accès, cette plateforme propose des tutoriels pour préparer sa classe, autour de l’appropriation et de la mise en œuvre d’une ressource clé en main, avec des  activités interactives, des vidéos de classe, des interviews de scientifiques…

Sur le site www.fondation-lamap, de nombreuses ressources, notamment :

OLYMPIADES SCIENTIFIQUES

Visuel avec 5 vignettes symbolisant les aloympiades

Ces concours académiques et nationaux, de biologie, chimie, géosciences, mathématiques et physique sont organisés chaque année avec l’objectif de développer le goût des sciences chez les élèves qui s’y inscrivent.

Les dates et modalités de passation sont données à chaque rentrée scolaire.

COMPTOIR DES SCIENCES

Infographie de présentation du Comptoir des Sciences
Le cercle FSER, qui regroupe de jeunes chercheurs lauréats de la fondation Schlumberger pour l’éducation et la recherche, œuvre au rapprochement des scientifiques et des citoyens. Alors que le programme Declics a permis à près de 20 000 lycéens en France de rencontrer des personnels de recherche, le programme du Comptoir des Sciences vise à rapprocher le public scolaire et les scientifiques via les outils numériques.

S'adressant à tous les établissements francophones et à tous les niveaux scolaires à partir de l’école élémentaire, le Comptoir des Sciences permet aux enseignants de solliciter la mise en relation avec des scientifiques de la discipline de leur choix pour organiser une visioconférence d’une heure avec leurs élèves. Ce programme est entièrement gratuit et repose notamment sur l’engagement bénévole des chercheurs.
Infographie sur les modalitésdu Comptoir des Sciences
Les enseignants trouveront dans le formulaire d’inscription bit.ly/CdSPublic les disciplines scientifiques dans lesquelles ils peuvent solliciter un chercheur, pour a minima un groupe de trois élèves.
Ils pourront en outre prendre attache des EEMCP2 de leur discipline pour cerner ensemble quels sont les domaines de recherche les plus en adéquation avec les programmes scolaires des différents cycles.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

FONDATION TARA OCÉAN

Logo de Tara OcéanLa Fondation Tara Océan a pour objectif d’explorer l’Océan et de partager les connaissances acquises avec le plus grand nombre. Dans ce but, elle organise des missions scientifiques à bord de la goélette Tara pour étudier le climat, la biodiversité marine et la pollution de l’océan par les La goëlette Tara à Madagascarmicroplastiques. Cette aventure humaine et scientifique constitue un formidable levier éducatif pour les jeunes.

Une brochure (PDF) récapitule le dispositif éducatif pour l’année scolaire 2020-2021, dispositif également exposé en une vidéo de trois minutes.

Vous trouverez en ligne les ressources pédagogiques gratuites développées par la Fondation Tara Océan,  des activités pour le primaire et le secondaire, qui mettent l’accent sur les sciences et l’éducation au développement durable mais font appel également à l’interdisciplinaire :

Depuis décembre 2020, la goélette Tara a largué les amarres pour repartir en mission scientifique, en Atlantique Sud. Au programme pour les chercheurs : l’étude du microbiome marin (virus, bactéries, plancton et leurs interactions) et de sa sensibilité au réchauffement climatique et à la pollution.
Découvrir les objectifs et le parcours de Tara missions microbiomes.

Échos d’escale

Vignette représentant la pkanisphère pour le projet "Échos d'escale - expéditions virtuelles"Destinée principalement aux classes de cycles 3 et 4, l’opération Échos d’escale –expéditions virtuelles  propose de découvrir avec les élèves des problématiques locales de développement durable qui font écho à des enjeux éco-citoyens plus globaux, à travers les escales de la goélette Tara. Il est possible de composer un parcours d’expédition virtuelle en choisissant parmi les escales réalisées par Tara dans le monde depuis 2010, auxquelles viennent s’ajouter les escales de la nouvelle mission en cours.

En tant qu’enseignants, si vous êtes intéressés, rapprochez-vous de l’IEN de votre zone, en lien avec votre directeur d’école. Vous pouvez également faire part de votre souhait directement auprès de la fondation Tara Océans et vous inscrire en ligne.

Spécifiquement conçu pour les élèves du cycle 3, un appel à projets a été lancé à destination des inspecteurs de l’Éducation nationale et des enseignants formateurs du réseau AEFE souhaitant fédérer une communauté d’enseignants (interdegrés) autour d’Échos d’escale : [ÉCHOS D'ESCALE] Candidature AEFE * Communauté de projets _ Année 2021 2022.

Contact : echosescale@fondationtaraocean.org

En outre, une offre de formation en « sciences - éducation au développement durable » est proposée par la Fondation Tara Océan aux enseignants.
À télécharger :

Fondation Tara océan : offre de formation 2021-2022 pour les lycées français à l'étranger

Appel à projets 2021-2022 pour devenir des "graines de reporters scientifiques" sur l'océan et le climat

Le projet Graines de reporters scientifiques vise à offrir aux élèves de collège et lycée l'occasion d'être des médiateurs scientifiques sur un sujet lié aux interactions entre les océans et le climat, dans l'une de ces thématiques : Visuel pour le projet "océan et climat, graines de reporters scientifiques" représentant un clap de cinéma et une vague

  • L’océan, moteur du climat
  • La montée des eaux
  • L'océan plancton
  • Migration des ressources marines
  • L’acidification des océans
  • Les petites îles vulnérables
  • La fonte de l'arctique
  • Les évènements climatiques extrêmes
  • Les réfugiés climatiques
  • L’océan plastique

Dans une démarche de projet, selon une approche transversale qui est au cœur de l'éducation aux médias et à l'information comme de l'éducation au développement durable, les élèves réalisent une vidéo d'une durée de 3 minutes qui sera valorisée sur le site "Les dessous de l'océan" de la Fondation Tara Océan. Un accompagnement est assuré par le CLEMI et par la Fondation Tara Océan pour aider les participants au traitement médiatique de l'information scientifique.

Calendrier du projet Graines de reporters scientifiques :

Date limite des candidatures : 14 juin 2021
Confirmation des sélections : 21 juin 2021
Fourniture d'un dossier d'accompagnement par la Fondation Tara Océan : fin juin 2021
Lancement des projets : septembre 2021
Rendu des vidéos : avril 2022

Merci de remplir le formulaire de candidature en ligne avant le 14 juin 2021

Contact : grs@fondationtaraocean.org

IINSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT (IRD)

Logo de l'IRDInstitution française publique de recherche, l'IRD défend un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

Dans son espace «Science pour tous», l’IRD met à disposition gratuitement un ensemble de ressources documentaires et pédagogiques permettant  de comprendre les enjeux de la recherche pour le développement, ses avancées et ses terrains en Afrique, Asie,  Amérique latine, dans les Océans Pacifique et Indien.

Une trentaine d'expositions accessibles à tous sont ainsi proposées à tout organisme qui en fait la demande. Les  grandes thématiques de la recherche pour le développement y sont abordées : ressources en eau, changements climatiques, biodiversité, maladies infectieuses, développement durable… Retrouvez le catalogue complet sur le site de l'IRD.

L’IRD produit et réalise également des films courts, des documentaires longs et moyens métrages, ainsi que des reportages photographiques et des podcasts. Les films et les photos sont mis à disposition sur différents supports et formats (sur inscription). Accès à ces ressources via la page-portail Plateforme multimédia

Suivre également les actualités scientifiques sur IRD Le Mag'

FÊTE DE LA NATURE

Dessin illustrant le site de la Fête de la natureLa Fête de la Nature, lancée par l’association éponyme, se déroule chaque année au mois de mai, à une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité. À cette occasion, de nombreuses  manifestations sont organisées, notamment par des associations de conservation et d’éducation à la nature, des collectivités locales et des établissements scolaires…

La 14e édition en 2020 a connu pour la première fois des initiatives hors de France. La 15e édition s'est tenue du 19 au 23 mai 2021 sur le thème « À travers 1 000 et un regards ».

Consulter la charte de participation sur le site Fête de la nature où il est possible d'inscrire une manifestation en ouvrant un compte

Contact : page de contact de l'association Fête de la nature

CITOYENNETÉ, ÉGALITÉ, MÉMOIRE ET HISTOIRE

PARLEMENT DES ENFANTS

Logo du site du Parlement des enfants Chaque année, à l’exception des années de renouvellement de l’Assemblée nationale, se déroule l’opération Parlement des enfants, organisée par l’Assemblée nationale , le ministère en charge de l’éducation nationale, l’AEFE et la Mlf.

Ce concours permet aux classes participantes, de vivre pleinement le débat démocratique et de découvrir la fonction du législateur. Pour les élèves de CM2 qu’elle cible, l’opération est riche de nombreuses opportunités d’apprentissage s’inscrivant tout naturellement dans le parcours citoyen de l’élève.

Début novembre au plus tard, les classes de CM2 du réseau scolaire mondial intéressées par l'opération font acte de candidature auprès de l'AEFE ou de la Mlf qui sélectionnent les classes participantes, invitées à produire une proposition de loi sur le thème annuel. Début mai, un jury national, composé de députés, de membres de l'Éducation nationale, de l'AEFE et la MLF, sélectionne les cinq propositions de loi finalistes. Ces  propositions devront être présentées en vidéo et feront l'objet de débat et de vote électronique (fin mai) par les classes participantes.

Contacts : les IEN en résidence dans les zones du réseau AEFE et l'inspecteur coordonnateur du 1er degré à l'AEFE.

DÉCOUVRONS NOTRE CONSTITUTION

Logo du Conseil constitutionnelLe ministère chargé de l'éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours Découvrons notre Constitution. Sur le site éduscol, vous trouverez toutes les informations relatives à ce concours qui vise à faire connaître aux élèves de cycle 3 (CM1, CM2, 6e), de cycle 4 (5e, 4e, 3e) et de lycée les fondements de la République française et de ses institutions démocratiques.

Inscriptions : avant le 15 janvier.

Contact :  l'inspecteur coordonnateur du 1er degré à l'AEFE.

LA FLAMME DE L'ÉGALITÉ

Cartouche coloré avec l'intitulé du concoursVous trouverez sur le site éduscol les informations concernant le concours La flamme de l’égalité sur le thème « Esclavage et traites : des crimes contre l’humanité ». Ce concours vise à faire connaître l'histoire de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, de leurs survivances comme de leurs effets et de leurs héritages contemporains.

Inscription à partir de décembre et avant la mi-mars.

CONCOURS NATIONAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Logo du concours CNRDCe concours scolaire est destiné à susciter une réflexion civique chez les élèves en s'appuyant sur l'enseignement de l'histoire – et notamment de l'histoire des mémoires – de la Résistance et de la Déportation. Il est ouvert aux élèves de troisième et à ceux et celles des classes de lycée.

Compte tenu du contexte sanitaire, les projets de l’édition 2019-2020, remis à l’été 2020, seront soumis au jury et valorisés en septembre 2021 et le thème « 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister » est reconduit en 2020-2021.
Lire les informations sur éduscol

ACTIONS DE LA DIRECTION DES PATRIMOINES, DE LA MÉMOIRE ET DES ARCHIVES (DPMA) du ministère des Armées

La DPMA soutient les projets scolaires d’enseignement de défense. Ces projets portent sur la mémoire des conflits contemporains (de 1870 à nos jours), les enjeux des missions de défense et de citoyenneté. La DPMA développe tout particulièrement le soutien aux actions pédagogiques portant sur la mémoire partagée entre les pays.

LSite des Chemins de mémoirea DPMA propose de nombreuses ressources pédagogiques sur la plateforme d’enseignement de défense Chemins de mémoire - Educ@def

Les établissements scolaires français à l’étranger souhaitant conduire un projet d’enseignement de défense peuvent être soutenus par la DPMA. Les projets impliquant un soutien financier sont étudiés quatre fois par an (en octobre, décembre, mars et juin) par une commission interministérielle.
Consulter la page Financement de projets pédagogiques et y télécharger le formulaire de demande.

À titre d’exemple, un  appel à projet proposé par la DPMA : Marie Curie, les sciences et la guerre

À l’occasion du 25e anniversaire de l’entrée au Panthéon de Marie Curie, les élèves ont été invités à aborder le personnage de Marie Curie sous l’angle de leur choix : sa mobilisation dans la guerre de 1914-1918, sa place de femme scientifique à la fin du XIXe siècle et au début XXe siècle, etc.
Consulter les informations utiles et ressources pédagogiques en ligne

Opération Héritiers de mémoire

Visuel pour le projet Héritiers de mémoireHéritiers de mémoire est une action de valorisation alliant la mémoire, le cinéma et une ouverture interdisciplinaire. Elle met en lumière des actions pédagogiques locales à travers la réalisation de films, l’attribution de mentions et l’organisation d’une cérémonie nationale de remise des trophées.

Sept des dossiers les plus remarquables, répondant notamment aux appels à projets, peuvent être primés chaque année. La première sélection de ces projets intervenant dès octobre de l’année en cours, les actions scolaires proposées pour un soutien financier et une réalisation de films documentaires « Héritiers de mémoire » doivent être adressées début octobre au plus tard. Les projets qui parviendront ultérieurement, en cours d’année scolaire, pourront faire l’objet d’un soutien financier et de l’attribution de mentions.

Contacts : adresse fonctionnelle de la DPMA du ministère des Armées, dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr, ou joindre Benjamin Negroto
Envoyer les projets au plus tard 15 jours avant la date de tenue des commissions, publiées au fur et à mesure de leur programmation sur le site Chemins de mémoire - Educ@def

ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

CLEMI

Logo du site du CLEMILe site du CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) propose de nombreuses ressources pédagogiques qui sont enrichies chaque année, notamment  dans la perspective de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.
Visuel avec inscription des noms SPME et CLEMI
Dans l’objectif de mener des activités d’éducation aux médias et à l’information à la maison, en autonomie, vous trouverez aussi une collection de liens vers des ressources du réseau CLEMI en académies, en lien avec les disciplines et les programmes (français, histoire-géographie, sciences de la vie et de la Terre, sciences numériques et technologie, enseignement moral et civique, culture littéraire et artistique, arts plastiques…).

Le CLEMI propose un accompagnement pédagogique du CLEMI pour le module vidéo « Info ou intox » avec des observateurs de France 24.

La Semaine de la presse et des médias dans l'école (SPME)

Cette opération, qui engage de très nombreux partenaires du CLEMI,  a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les établissements du réseau AEFE n’ont pas besoin de s’inscrire pour participer.

Dessin de presse(journalistes sur un bateau en paper)Le thème de la 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l'école (22 au 27 mars 2021) s’intitule « s’informer pour comprendre le monde ». Dans le réseau de l'AEFE, l'opération d'éducation aux médias se poursuit jusqu'au 31 mai, date de la Fête de la radio.
 
L'édition 2021 de la SPME,  marquée par la crise sanitaire, n’a pas permis  de systématiser l’envoi de colis presse papier à l’ensemble des établissements du réseau AEFE. Néanmoins, les établissements peuvent télécharger les ressources numériques presse pour préparer en amont leurs séquences pédagogiques (lien numérique communiqué par l’AEFE à l’ensemble des établissements du réseau).

Des journalistes de France Médias Monde peuvent se rendre dans les établissements participant à la Semaine de la presse et des médias dans l'école, à condition de la disponibilité de ces correspondants dans les pays et villes concernés.

Fête de la radio

Proposée par le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel), en partenariat avec le CLEMI, la Fête de la radio, dans la semaine du 31 mai, permet de revenir sur Visuel pour la Fête de la radio (Marianne tendant un micro et pictogrammes évoquant l'univers de la radio)l'histoire (100 ans !) de ce média de proximité, d'écouter ou réécouter ses programmes préférés et de mettre en lumière la richesse de la radio comme outil pédagogique.

Utilisez les ressources du CLEMI pour créer une Web radio.

Consultez le site www.fetedelaradio.com et inscrivez-y vos événements, vos émissions spéciales, vos expositions... Fêtez la radio, faites de la radio !

CARTOONING FOR PEACE

Logo de Cartooning for peaceCartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. L'association a été fondée en 2006 par Kofi Annan, prix Nobel de la paix (2001) et secrétaire général des Nations Unies (1997-2006), et le dessinateur de presse Plantu (qui a pris sa retraite en 2021 après avoir exercé pendant cinquante ans au journal Le Monde).

Une nouvelle exposition Dessine-moi l'Afrique, réalisée à l’occasion de la Saison Africa 2020,  est mise gracieusement à disposition des établissements par Cartooning for Peace et le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle est téléchargeable sur EDUSCOL ainsi que sur le site internet de Cartooning for Peace. Elle invite à regarder le monde d'un point de vue africain et explore douze champs thématiques en rapport avec la société africaine contemporaine.

Dessin du projet Dessine-moi l'Afrique

CONNAISSANCE DES MÉTIERS

ASSOCIATION ELLES BOUGENT

Logo de Elles bougentL’association Elles bougent vise à faire découvrir aux jeunes filles la grande diversité de métiers des filières scientifiques, techniques, industrielles et technologiques. L’objectif est de susciter des vocations et favoriser la mixité dans ces filières.

En favorisant les témoigCartouche résumant les objectifs de l'association Elles bougentnages de marraines et leurs échanges avec les élèves, l'association Elles bougent travaille à faire tomber les stéréotypes et à démystifier les études et métiers de l’ingénierie pour permettre à un plus grand nombre de jeunes filles de s’y engager.

Cartouche incitant à visionner les témoignages vidéo
 

Page d'inscription à l'association.

Contacts : siaufeminin@ellesbougent.com . Page "Nous contacter"

CONCOURS JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAîT

Visuel Je filme le métier qui me plaîtCe concours  placé sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et du ministère du Travail est ouvert à tous les élèves. Avec leurs professeurs, les jeunes sont invités à réaliser en équipe, à travers un projet pédagogique mené avec un adulte référent, une vidéo de troix minutes sur un métier : un métier qu’ils veulent découvrir, qu’ils croient connaître...

Le concours JE FILME LE MÉTIER QUI ME PLAÎT est une expérience enrichissante qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation.

Le concours est adossé à l’année scolaire et se clôture par une remise des prix en mai de chaque année, dans la plus grande salle de cinéma d’Europe, Le Grand Rex Paris.

Le concours comprend seize catégories thématiques (par exemple, « Le recyclage, une industrie au service de la planète », « La Distribution : un festival de métiers », « Halte aux idées reçues », « Les ingénieurs à l’honneur », « Les artisans ont la passion du geste »…).

Chaque projet peut concerner plusieurs catégories, il conviendra lors de l’inscription, si le sujet le permet,  d’en sélectionner de une à trois pour maximiser les chances d’être retenu dans la sélection officielle.

Aperçu du calendrier (plus d'informations sur les dates importantes sur le site du concours) :

  • mi-janvier : clôture des inscriptions
  • mi-mars : date limite d'envoi des vidéos
  • fin mai : remise des prix au Grand Rex

Les petits + :

VIENS INVENTER LE FUTUR AVEC LE MÉTIER DE LA CHIMIE

Logo des métiers de la chimieLa Chimie ne recrute pas que des chimistes ! Afin de mieux faire connaître ses métiers, France Chimie a lancé le site www.lesmetiersdelachimie.com : un site pour répondre aux questions que se posent les jeunes, les parents et les professeurs. Le site propose des informations sur les parcours de formation et présente des exemples de métiers représentatifs du secteur, le tout à travers des fiches simples et des vidéos de témoignages de salariés aux parcours variés.

Le site recense les événements pour découvrir la Chimie et les formations, notamment l’exposition immersive Objectif Mars, vers la Chimie et au-delà, en tournée dans des salons d’orientation.
Logo du Prix Pierre Potier des lycéens
Enfin, le site est la plateforme d’inscription et de vote pour les classes participant au Prix Pierre Potier des lycéens qui récompense les meilleures innovations de la Chimie en France pour une société plus durable.

Illustration du site des métiers de la chimie

RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

LES CAHIERS PÉDAGOGIQUES DU CRAP

« Logo des Cahiers pédagogiquesChanger la société pour changer l’école, changer l’école pour changer la société »

Le Cercle de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), association fondée en 1945, n’a cessé d’évoluer et de nourrir la réflexion pédagogique, l’échange de pratiques et la formation des enseignants de tous niveaux. Les cahiers pédagogiques du CRAP sont reconnus pour leur souci d'articulation des données théoriques issues des sciences de l'éducation, avec des pratiques de classe solidement construites, à caractère modélisant.

Les cahiers sont à la fois une réserve d’expériences et de pratiques, des dossiers disciplinaires ou spécialisés, des dispositifs intéressants et transposables, des partages de point de vue sur des méthodes différentes, ils proposent une pédagogie innovante issue d’une démarche expérimentale.
Les enseignants intéressés pourront opter pour des abonnements individuels et/ou collectifs, ou encore se procurer des numéros non épuisés traitant des sujets de leur choix.