Appel à candidatures pour des postes d'expatriés

Poste(s) à pourvoir pour la rentrée 2019
Mis à jour le

En dehors du calendrier général de la campagne de recrutement annuelle des personnels expatriés, l'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures afin de pourvoir certains postes.

NB : Cet appel à candidature ne concerne pas les candidats qui auraient déjà constitué un dossier pour la campagne du mois de septembre 2018.

Un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’arabe pour le Collège protestant français de Beyrouth à mission de conseil pédagogique sur le Liban

L'AEFE recherche un/une professeur(e) agrégé(e) ou certifié(e) d’arabe pour le Collège protestant français de Beyrouth à mission de conseil pédagogique sur le Liban.

Ce poste à pourvoir le 1er septembre 2019 est soumis à entretien préalable. Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015). 

Outre son service d’enseignement, l’intéressé(e) sera chargé(e) d’une mission de conseil pédagogique sur le Liban. Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :

  • de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un professeur contractuel, d’un enseignant sous contrat local ou d’un personnel enseignant en difficulté,
  • de l’ingénierie de formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un  atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience avérée dans le domaine des usages du numérique appliqués à l’enseignement des langues vivantes est indispensable.
Une pratique de la démarche de projet en interdisciplinarité et en inter-degré, dans une approche innovante est vivement souhaitée.La maîtrise du dialecte libanais sera considérée comme un atout.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de sa mission de conseil pédagogique, l’intéressé(e) bénéficiera en fonction de son corps, d’une décharge pouvant être comprise entre 6 et 9 heures.
L’intéressé(e) devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL.

Profil du poste et procédure de candidature à télécharger :

Appel à candidatures pour un poste d'enseignant d'arabe à mission de conseil pédagogique sous contrat d'expatrié à pourvoir à la rentrée 2019 (F/H)

 
Date limite de saisie en ligne des dossiers de candidature, première étape de la procédure : 18 décembre 2018

NB : Cet appel à candidature ne concerne pas les candidats qui auraient déjà constitué un dossier pour la campagne du mois de septembre 2018.