Postes d'expatriés à pourvoir

Ci-dessous, les postes de personnels sous contrat AEFE d’expatrié vacants ou susceptibles d'être vacants à la rentrée scolaire 2022.
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Les candidats et candidates sont invités à prendre connaissance des attendus des différentes fonctions.
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Il y a 22 résultats pour la recherche

poste
9699

Algérie - Alger

Établissement : Lycée international Alexandre-Dumas et ses annexes d'Oran et d'Annaba

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 9699 – ALGERIE Un(e) attaché(e) principal(e) d’administration de l’Etat, directrice administrative et financière ou directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire, pour le lycée international Alexandre Dumas et ses annexes d'Annaba et d'Oran – Alger (Algérie), établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 2170 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale. Membre de l’équipe de direction, la/le DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Sous l’autorité du chef d’établissement, dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence, elle / il sera chargé de l’élaboration du budget, de son exécution, et aura en charge la comptabilité budgétaire. Dans ce cadre, elle / il contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. La/le DAF-ACS est associé à la gestion des ressources humaines et assure plus particulièrement l’encadrement des personnels administratifs et de service. En charge du pilotage de la gestion matérielle de l’établissement (entretien, maintenance, immobilier), la/le DAF-ACS assure le rôle de référent sur les questions de sécurité de l’établissement. En tant qu’agent comptable secondaire, elle / il aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du lycée ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle / il s'assurera, par ses contrôles, du respect des principes et des règles comptables publiques en vigueur (Instruction comptable commune) en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle interne comptable, conformément aux recommandations de l’Agent comptable principal (ACP). Elle / il déploiera tous les moyens dont elle / il dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et des autres créances de l’établissement. L’agent recruté travaillera en concertation avec le poste diplomatique, particulièrement sur les questions de sécurité. Poste logé, à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10179

Allemagne - Francfort-sur-le-Main

Établissement : Lycée français Victor-Hugo

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 2

Description:

"N° 10179 – ALLEMAGNE Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE, pour le lycée Victor Hugo de Francfort (Allemagne) établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 1078 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale ainsi que pour le lycée français de Berlin, établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 820 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de chacun des établissements. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès des chefs d’établissement. Sous leur autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation de la cheffe ou du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Munich avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

La secrétaire générale ou le secrétaire général est assisté.e d’un adjoint basé à Berlin.

Poste basé à Francfort, à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10185

Allemagne - Munich

Établissement : Lycée français Jean-Renoir

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 10185 – ALLEMAGNE Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE, pour le lycée Jean Renoir de Munich établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1431 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de l’établissement. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès de la cheffe ou du chef d’établissement. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation de la cheffe ou du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Ce lycée étant également l’établissement mutualisateur de la zone Europe centrale et orientale, elle participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative.

Enfin, l’établissement étant support de 4 établissements franco-allemands (école élémentaire et lycée franco-allemands de Fribourg, lycée franco-allemand de Sarrebruck et école franco-allemande de Stuttgart) elle en assurera le suivi administratif et financier pour la partie française de ces établissements.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Munich avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9556

Angola - Luanda

Établissement : Lycée français Alioune-Blondin-Beye

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 9556 – ANGOLA Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Alioune Blondin Beye de Luanda, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 857 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 305 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Maîtrise de l’anglais indispensable, portugais souhaitable.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
7147

Bolivie - La Paz

Établissement : Lycée franco-bolivien Alcide-d'Orbigny

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

"N° 7147 – BOLIVIE Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour le lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny de La Paz, établissement conventionné de 2ème catégorie, scolarisant 1 046 élèves répartis de la sorte : 609 au primaire et 437 au secondaire.

Outre la cheffe ou le chef d’établissement, l’équipe de direction est composée d’une conseillère principale d’éducation faisant fonction d’adjointe et d’un directeur d’école.

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Ce poste nécessite de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence avec l’organisme gestionnaire en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

La ou le DAF est la conseillère ou le conseiller permanent de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

La ou le DAF a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle ou il prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

La ou le DAF n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

Spécificités du poste et missions particulières dont :

- les bonnes relations avec le conseil de gestion seront un élément déterminant du pilotage de l’établissement et du respect du contexte juridique local, - Maîtrise de l’espagnol indispensable dans le cadre des relations avec les autorités locales, l’organisme gestionnaire, les parents d’élèves et les équipes administratives et techniques, - Gestion des relations avec les autorités locales dans le cadre des accords de coopération entre la France et la Bolivie, - Assurer la qualité du dialogue social avec les équipes et l’organisme gestionnaire, - Être en capacité à s’adapter aux conditions géographiques spécifiques de La Paz (altitude).

Poste à pourvoir au 01/08/2022. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/08/2022

poste
8387

Cameroun - Yaoundé

Établissement : Lycée français Fustel-de-Coulanges

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 8387 – CAMEROUN Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Fustel de Coulanges de Yaoundé, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 744 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 444 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
7169

Canada - Ottawa

Établissement : Lycée Claudel

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 3

Description:

"N° 7169 – CANADA Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour le lycée Claudel d’Ottawa au Canada, établissement conventionné et mutualisateur de 3ème catégorie, scolarisant 959 élèves répartis de la sorte : 417 au primaire et 542 au secondaire.

Outre la cheffe ou le chef d’établissement, l’équipe de direction est composée d’un proviseur adjoint et d’un directeur d’école.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Ce poste nécessite de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence avec l’organisme gestionnaire en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

La personne recrutée sera la conseillère permanente de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion seront absolument nécessaires.

Elle n’aura pas la responsabilité de comptable public mais produira à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire. De plus, comme établissement mutualisateur, cette directrice administratrice et financière ou ce directeur administratif et financier, sera en lien direct avec les services de l’AEFE concernant la gestion et les comptes de la mutualisation.

Spécificités du poste et missions particulières dont :

- Les bonnes relations avec le conseil de gestion seront un élément déterminant du pilotage de l’établissement et du respect du contexte juridique local, - Maîtrise de l’anglais souhaitable dans le cadre des relations avec les autorités locales, l’organisme gestionnaire, les parents d’élèves et les équipes administratives et techniques, - Gestion des relations avec les autorités locales et les établissements de la zone, - Assurer la qualité du dialogue social avec les équipes et l’organisme gestionnaire, - Être en capacité à s’adapter aux conditions géographiques spécifiques du Canada.

Poste non logé à pourvoir au 21/08/2022. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9693

Congo - Brazzaville

Établissement : Lycée français Saint-Exupéry

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 9693 – CONGO Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Saint-Exupéry de Brazzaville, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 732 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 381 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
8704

Côte d'Ivoire - Abidjan

Établissement : CAREEFCI

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 8704 - COTE D’IVOIRE Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Blaise Pascal d’Abidjan, établissement partenaire de 4ème catégorie scolarisant 2 588 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 1 592 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9696

Emirats Arabes Unis - Abu Dhabi

Établissement : Lycée Louis-Massignon

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 9696 – EMIRATS ARABES UNIS Une directrice administrative et financière - Agent comptable secondaire ou un directeur administratif et financier - Agent comptable secondaire, APAE, pour le lycée Louis Massignon d’Abu Dhabi (Emirats-Arabes-Unis) établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1 671 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence, la personne recrutée sera chargée de l’élaboration du budget, de son exécution, et aura en charge la comptabilité budgétaire. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. La ou le DAF-ACS est associé.e à la gestion des ressources humaines et assure plus particulièrement l’encadrement des personnels administratifs et de service. En charge du pilotage de la gestion matérielle de l’établissement (entretien, maintenance, immobilier), elle ou il assure le rôle de référent sur les questions de sécurité de l’établissement. En tant qu’agent comptable secondaire, la personne recrutée aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du lycée ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle s'assurera, par ses contrôles, du respect des principes et des règles comptables publiques en vigueur (Instruction comptable commune) en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle interne comptable, conformément aux recommandations de l’Agent comptable principal (ACP). Elle déploiera tous les moyens dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et des autres créances de l’établissement. Elle participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative et financière. Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10182

Espagne - PATERNA

Établissement : Lycée français de Valence

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 10182 – ESPAGNE Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE ou AAE, pour le lycée français de Valence (Espagne), établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1966 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de l’établissement. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès de la cheffe ou du chef d’établissement. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Casablanca avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9694

Haïti - Port-au-Prince

Établissement : Lycée Alexandre-Dumas

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 9694 – HAITI Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour le lycée Alexandre Dumas de Port-au-Prince à Haïti, établissement conventionné de 2ème catégorie, scolarisant 566 élèves répartis de la sorte : 276 au primaire et 290 au secondaire.

Outre le chef d’établissement, l’équipe de direction est composée d’une CPE faisant fonction et d’un directeur d’école.

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Ce poste nécessite de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence avec l’organisme gestionnaire en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle sera la conseillère permanente de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

La personne recrutée n’aura pas la responsabilité de comptable public mais produira à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

Spécificités du poste et missions particulières dont :

- Les bonnes relations avec le conseil de gestion seront un élément déterminant du pilotage de l’établissement et du respect du contexte juridique local, - Gestion des relations avec les autorités locales et le poste diplomatique, - Assurer la qualité du dialogue social avec les équipes et l’organisme gestionnaire, - Etre en capacité à mettre en place et à faire évoluer les plans de mise en sécurité en lien avec le poste. - Être en capacité à s’adapter aux conditions de vie à Haïti.

Poste à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
7753

Liban - Beyrouth

Établissement : Collège protestant français

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 7753 – LIBAN Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour le Collège Protestant Français de Beyrouth, établissement conventionné de 4ème catégorie, scolarisant 1640 élèves dont 873 en primaire et 767 pour le secondaire.

Le Collège Protestant Français est un établissement scolaire de droit libanais géré par l’association Présence Protestante Française au Liban (PPFL) en convention avec l’AEFE.

L’équipe de direction à laquelle vous appartiendrez se compose comme suit :

- Un chef d’établissement, - Une adjointe au chef d’établissement, - Un directeur des classes primaires.

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Ce poste nécessite de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence avec l’organisme gestionnaire en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle sera la conseillère permanente de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

La personne recrutée n’aura pas la responsabilité de comptable public mais produira à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire. De plus comme établissement mutualisateur, cette directrice administratrice et financière ou ce directeur administratif et financier, sera en lien direct avec les services de l’AEFE concernant la gestion et les comptes de la mutualisation.

Spécificités du poste et missions particulières dont :

-Une rigueur de travail et une précision de restitution sont attendues particulièrement dans la gestion de la mutualisation ainsi que dans la gestion de l’IRF que deviendra l’établissement, - expérience en gestion de crise et questions liées à la sécurité en lien avec la situation particulière du pays, - les bonnes relations avec le conseil de gestion seront un élément déterminant du pilotage de l’établissement et du respect du contexte juridique local, -L’établissement d’affectation est actuellement mutualisateur et deviendra IRF. A ce titre et aux vues de la multiplicité des établissements partenaires de grandes qualités de communication et de négociation seront indispensables.

Poste à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9775

Liban - Beyrouth

Établissement : Lycée Abdel-Kader

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 4

Description:

"N° 9775 – LIBAN Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier, AAE ou APAE, pour le lycée Abdel Kader de Beyrouth, établissement conventionné de 3ème catégorie scolarisant 1433 élèves dont 669 en primaire et 764 au secondaire.

L’équipe de direction est composée d’un chef d’établissement, d’un adjoint et d’un directeur ou directrice de primaire. L’équipe enseignante est composée de : - 1 expatrié 1er degré, - 4 expatriés 2nd degré de zone (lettres, mathématique, technologie, anglais), - 6 résidents du 2nd degré (RE2), 5 résidents du 1er degré (RE1), - 125 personnels de droit local.

Membre de l’équipe de direction, la personne recrutée participera activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Ce poste nécessite de faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une réelle aptitude à travailler en bonne intelligence avec l’organisme gestionnaire en charge de la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle sera la conseillère permanente de la cheffe ou du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prêtera une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité. La problématique immobilière sera au centre des préoccupations, l’établissement devant faire face à une relocalisation au sein d’un nouveau bâtiment scolaire Hariri 2.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires en rapport avec la crise actuelle au Liban touchant durement les établissements d’enseignement français à l’étranger.

La personne recrutée n’aura pas la responsabilité de comptable public mais produira à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire.

Spécificités du poste et missions particulières dont :

- expérience dans gestion de projets immobiliers, - expérience gestion de crise et questions liées à la sécurité, - relation avec les membres de la fondation Rafik Hariri gestionnaire de l’établissement.

Poste à pourvoir au 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9360

Madagascar - Tananarive

Établissement : Lycée français de Tananarive

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 9360 - MADAGASCAR Une directrice administrative et financière-Agent comptable secondaire ou un directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire, APAE, pour le lycée français de Tananarive (Madagascar), établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 2 664 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence, la personne recrutée sera chargée de l’élaboration du budget, de son exécution, et aura en charge la comptabilité budgétaire. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

La ou le DAF-ACS est associé.e à la gestion des ressources humaines et assure plus particulièrement l’encadrement des personnels administratifs et de service. En charge du pilotage de la gestion matérielle de l’établissement (entretien, maintenance, immobilier), elle ou il assure le rôle de référent sur les questions de sécurité de l’établissement.

En tant qu’agent comptable secondaire, la personne recrutée aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du lycée ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle s'assurera, par ses contrôles, du respect des principes et des règles comptables publiques en vigueur (Instruction comptable commune) en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle interne comptable, conformément aux recommandations de l’Agent comptable principal (ACP). Elle déploiera tous les moyens dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et des autres créances de l’établissement. Elle participera aux travaux du Comité de Pilotage de la Mutualisation et en assurera la gestion administrative et financière.

Poste logé en « NAS », à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
9481

Mali - Bamako

Établissement : Établissement Liberté

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 3

Description:

"N° 9481 – MALI Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour l’établissement Liberté de Bamako, établissement conventionné de 3ème catégorie scolarisant 1296 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 869 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10141

Maroc - Casablanca

Établissement : Lycée Lyautey

Personnels administratifs information

Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 10141 - MAROC Une attachée principale ou un attaché principal d’administration de l’Etat, Agent comptable secondaire de l’AEFE des lycées français de Casablanca et Marrakech, établissements en gestion directe de 4ème catégorie scolarisant 9 702 élèves, des classes maternelles aux classes de terminale. Comptable de deux établissements en gestion directe de l’AEFE, elle ou il assurera l’ensemble des fonctions dévolues à un comptable public.

La personne recrutée aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes, ainsi que de la tenue de la comptabilité générale conformément aux normes comptables en vigueur (instruction comptable commune). Elle mettra en œuvre dans chacun des établissements les outils du contrôle interne comptable recommandés par l’Agent comptable principal (ACP). Elle diligentera toutes les procédures dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances des établissements. En partenariat étroit avec les ordonnateurs secondaires (notamment avec le secrétaire général de chaque établissement) elle assurera un suivi régulier de la trésorerie des établissements au travers des plans de trésorerie et exercera une mission générale de conseil en matière financière. Membre de l’équipe de Direction des établissements, elle assistera, en tant que de besoin, aux instances et commissions. Poste logé en « NAS », à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
10143

Maroc - Marrakech

Établissement : Lycée Victor-Hugo et son école primaire Auguste-Renoir

Personnels administratifs information

Secrétaire Général

Établissement de catégorie 4

Description:

N° 10143 – MAROC Une secrétaire générale ou un secrétaire général, APAE, pour le lycée Victor Hugo de Marrakech (Maroc), établissement en gestion directe de 4ème catégorie, scolarisant 1188 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale.

La personne recrutée sera membre de l’équipe de direction de l’établissement. Elle exercera à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès de la cheffe ou du chef d’établissement. Sous son autorité : - elle pilotera la fonction ressources humaines, le dialogue social ainsi que le plan de formation des personnels non-enseignants, - elle pilotera la gestion matérielle et patrimoniale de l’établissement, - elle assurera le pilotage et le suivi opérationnels des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement, - elle mobilisera, animera et managera les équipes de collaborateurs, - elle anticipera et contrôlera la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale, - elle aura en charge l’élaboration du budget et son exécution dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement, la personne recrutée prêtera une attention particulière aux questions immobilières (opérations immobilières en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité dont elle assurera le rôle de référent pour l‘établissement.

Elle sera l'interlocutrice privilégiée de l’agent comptable secondaire de l’établissement basé à Casablanca avec qui elle devra travailler en étroite collaboration.

Poste logé en « NAS », à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
3495

Niger - Niamey

Établissement : Lycée français La Fontaine

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 2

Description:

"N° 3495 – NIGER Une directrice administrative et financière – agent comptable secondaire ou un directeur administratif et financier – agent comptable secondaire pour le lycée La Fontaine de Niamey, établissement en gestion directe de 2ème catégorie scolarisant 797 élèves, des classes préélémentaires aux classes de terminale, dont 384 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF-ACS participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec les services de la direction des affaires financières de l’AEFE avec qui elle ou il travaillera en étroite collaboration.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le chef du secteur à l’AEFE, la ou le DAF-ACS prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants. Maîtrise de l’anglais souhaitable.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
7935

Nigéria - Lagos

Établissement : Lycée français Louis-Pasteur

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 1

Description:

"N° 7935 – NIGERIA Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Louis Pasteur de Lagos, établissement conventionné de 1ère catégorie scolarisant 512 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 186 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement. En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Maîtrise de l’anglais indispensable.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
2696

République Tchèque - Prague

Établissement : Lycée français de Prague

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier-Agent comptable secondaire

Établissement de catégorie 2

Description:

N° 2696 – REPUBLIQUE TCHEQUE Une directrice administrative et financière - Agent comptable secondaire ou un directeur administratif et financier - Agent comptable secondaire, APAE ou AAE, pour le lycée français de Prague (République Tchèque) établissement en gestion directe de 2ème catégorie, scolarisant 777 élèves des classes préélémentaires aux classes de terminale. Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF-ACS participera activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Sous l’autorité de la cheffe ou du chef d’établissement, dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence, la personne recrutée sera chargée de l’élaboration du budget, de son exécution, et aura en charge la comptabilité budgétaire. Dans ce cadre, elle contribuera au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. La ou le DAF-ACS est associé.e à la gestion des ressources humaines et assure plus particulièrement l’encadrement des personnels administratifs et de service. En charge du pilotage de la gestion matérielle de l’établissement (entretien, maintenance, immobilier), la ou le DAF-ACS assure le rôle de référent sur les questions de sécurité de l’établissement. En tant qu’agent comptable secondaire, la personne recrutée aura la responsabilité du paiement des dépenses et de l’encaissement des recettes du lycée ainsi que de la tenue de la comptabilité générale. Elle s'assurera, par ses contrôles, du respect des principes et des règles comptables publiques en vigueur (Instruction comptable commune) en mettant en œuvre les dispositifs de contrôle interne comptable, conformément aux recommandations de l’Agent comptable principal (ACP). Elle déploiera tous les moyens dont elle dispose pour assurer un recouvrement optimal des droits de scolarité et des autres créances de l’établissement. Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le 01/09/2022

poste
6795

Tchad - N'Djamena

Établissement : Lycée français Montaigne

Personnels administratifs information

Directeur administratif et financier

Établissement de catégorie 2

Description:

"N° 6795 – TCHAD Une directrice administrative et financière ou un directeur administratif et financier pour le lycée français Montaigne de N’Djamena, établissement conventionné de 2ème catégorie scolarisant 688 élèves, des classes de maternelle aux classes de terminale, dont 275 dans le secondaire.

Membre de l’équipe de direction, la ou le DAF participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Elle ou il doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec le conseil de gestion qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

En liaison étroite avec la cheffe ou le chef d’établissement et le conseil de gestion, la ou le DAF prêtera une attention particulière aux questions liées à la sécurité. Elle ou il aura pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants.

Poste à pourvoir le 01/09/2022. Scolarisation : ECL.

Poste à pourvoir le 01/09/2022

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Personnels de direction


Pour diriger ses établissements français à l’étranger, l’Agence recrute tous les ans des personnels de direction, expatriés, fonctionnaires titulaires du ministère français de l’Education nationale et de la jeunesse détachés sur un contrat de droit public de trois ans renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année. L’implantation géographique du poste, la diversité des élèves, des professeurs, des personnels et des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la nature du rôle de l’expatrié enrichissent le métier de proviseur(e) et de membre de l’encadrement. Elles génèrent des contraintes spécifiques.

L’attention des candidats à un poste de direction est attirée sur la spécificité des établissements français à l’étranger. Acteurs de la politique de rayonnement culturel, linguistique et de coopération éducative de la France, financés conjointement par les familles et par l’Etat et soumis d’abord au droit local, ces établissements ne peuvent être appréhendés comme les établissements de France. La proviseure expatriée ou le proviseur expatrié doit sensibiliser les personnels nouvellement arrivés aux caractères originaux de leur établissement d’affectation.

La mission de responsable d’établissement s’inscrit dans ce contexte particulier marqué par la richesse et la diversité de la communauté éducative, la variété et la complexité des missions qui conduisent la cheffe ou le chef d’établissement à adapter méthodes, comportements et contenus d’enseignement à un contexte local parfois très différent du contexte en France et à prendre en compte la nécessité d’offrir aux élèves un double enracinement dans la culture française et dans celle du pays-hôte. Une majorité des établissements français à l’étranger est gérée par des comités de gestion et/ou associations avec lesquelles la proviseure ou le proviseur doit nouer des relations de confiance.

Compte tenu des fortes marges d’autonomie de ces établissements, en particulier en matière de gestion des ressources humaines et de gestion financière, les proviseurs voient leurs missions élargies et sont la clef de voûte du système de gouvernance de nos établissements. De plus, au-delà de ses missions d’éducation, l’établissement contribue à la politique de rayonnement linguistique et culturel et de coopération éducative conduite par le poste diplomatique. La proviseure ou le proviseur, qui s’appuie sur son équipe de direction, exerce ses fonctions en étroite collaboration avec le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et sous l’autorité de l’Ambassadeur.

Dans ce cadre, la proviseure ou le proviseur, collaborateur proche du directeur de l’Agence élabore et met en œuvre le projet d’établissement. Au fait des textes officiels et des publications pédagogiques majeures, la proviseure expatriée ou le proviseur expatrié est un référent sur le plan pédagogique et joue un rôle incitatif fort dans la réflexion menée au sein de l’équipe d’enseignants, pour la production d’outils pédagogiques adaptés au contexte local et pour l’insertion harmonieuse, utile et efficace de l’établissement dans son environnement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels d'inspection


Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale en résidence à l’étranger y représentent la France, sa culture et son savoir-faire en matière d’éducation. Ces personnes sont localement placées sous la haute autorité du chef de poste diplomatique. Par leurs apports d’expertise et leurs actions de contrôle/audit, d’information, de formation, d’animation et d’accompagnement, elles sont parties prenantes de la politique culturelle, éducative et de coopération conduite par la France dans leur pays de résidence, tout comme dans la zone de compétence pédagogique qui leur est confiée. En qualité d’agent de l’AEFE, elles sont également placées sous l’autorité de la directrice de l’éducation, de l’orientation et de la formation (DEOF) du siège de l’Agence à Paris. Les inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale expatriés veillent à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, auxquelles s’ajoutent celles plus spécifiques de l’A.E.F.E. Elles ou ils sont donc particulièrement attentifs à la bonne application des programmes de l’enseignement primaire pour le premier degré.
Leurs actions d’appui et de conseil auprès des directeurs d’école et des chefs d’établissement est un levier essentiel de leur animation pédagogique de zone.

En fonction des évolutions du réseau d’enseignement français à l’étranger, les zones d’affectation sont susceptibles d’évolution.

Ces postes sont pourvus après un entretien de recrutement en présence de repésentants de l’Agence et de l’IGESR.



Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels administratifs

 

Dans les établissements en gestion directe qui sont des services déconcentrés de l’Agence :

La secrétaire générale ou le secrétaire général organise le fonctionnement et la gestion administrative et financière d’un établissement en gestion directe de l’AEFE.

La personne assure le pilotage et le suivi opérationnel des instances du groupement dont certaines qu’elle pourra présider par délégation du chef d’établissement. En appui du chef d’établissement, elle a un rôle majeur en matière de dialogue social.

Elle est membre de l’équipe de direction et exerce, à ce titre, un rôle de conseil juridique et fonctionnel auprès du chef d’établissement dans un souci de facilitation et de dialogue de gestion.

Sous son autorité :
  • Elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.
  • Elle a en charge la comptabilité budgétaire et la production des documents de suivi et de contrôle : exécution du budget en recettes et en dépenses.
  • Elle introduit ou développe les éléments d’analyse financière et met en œuvre le contrôle interne budgétaire.
  • Elle pilote la gestion des ressources humaines : dialogue social, politique salariale, gestion des contrats, plan de formation des personnels non-enseignants... Elle a en charge la mise en œuvre de cette gestion en conformité avec le droit local et les directives de l’Agence et l’analyse de leur impact budgétaire.
  • Elle mobilise, anime et manage les équipes de collaborateurs (personnels administratifs et personnels de service).
Elle pilote la gestion matérielle de l’établissement et, en liaison étroite avec le chef d’établissement, prête une attention particulière aux questions immobilières (schéma pluriannuel de stratégie immobilière en cours d’exécution), ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Elle est l’interlocuteur privilégié de l’agent comptable secondaire de l’établissement avec qui Elle devra travailler en étroite collaboration.

 

L’agent comptable secondaire (ACS) d’établissements en gestion directe de l’AEFE, sous l’autorité de l’agent comptable principal (ACP), occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable public telles que fixées par le décret 2012-1246 du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique.

Cette personne est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire (notamment avec le secrétaire général expatrié de chaque établissement quand il existe), elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

Membre de l’équipe de Direction de l’établissement, elle assiste, à de nombreuses instances et commissions.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier - Agent Comptable Secondaire (DAF ACS), membre de l’équipe de direction, cette personne participe activement à la vie de l’établissement, à la détermination de sa politique et au bon fonctionnement du dialogue social. Elle assure globalement les missions précédemment définies de secrétaire général et d’agent comptable secondaire.

Sous l’autorité du chef d’établissement, elle est associée à la définition de la politique budgétaire de l’établissement et est chargée de l’élaboration du budget et de sa mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires de la GBCP et des directives de l’Agence. Dans ce cadre, elle contribue au développement d’une fonction achat performante, à la mise en place du contrôle interne budgétaire et au renforcement du contrôle de gestion. Elle anticipe et contrôle la cohérence de l’action administrative, notamment au regard des réglementations française et locale.

En liaison étroite avec le chef d’établissement, elle prête une attention particulière aux questions immobilières, ainsi qu’aux questions liées à la sécurité.

Sous l’autorité de l’Agent comptable principal (ACP), en tant qu’agent comptable secondaire, elle occupe les fonctions traditionnellement dévolues à un comptable telles que fixées par le décret 2012-1246 du 07 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique. Elle est seule chargée de la tenue de la comptabilité générale, de la prise en charge des ordres de recouvrer et de payer, du recouvrement des titres de recettes, de l'encaissement des recettes et du paiement des dépenses dont les dépenses de rémunération des personnels de droit local, de la conservation des pièces, du maniement des fonds et des mouvements sur les comptes de disponibilité et de la tenue de la comptabilité patrimoniale.

Elle s'assure, par ses contrôles, du respect des principes et des règles de comptabilité générale, ainsi que de la qualité du contrôle interne comptable relatif aux opérations dont elle a la charge.

Dans ce cadre, elle s’assure du bon déploiement des outils de contrôle interne comptable au sein de l’agence comptable secondaire et veille à l’animation de ce dispositif. Elle réalise des rapports sur l’ensemble des contrôles effectués et les transmet à l’ordonnateur secondaire.

Elle met en œuvre tous les moyens dont elle dispose pour un recouvrement optimal des droits de scolarité et autres créances de l’établissement.

En partenariat étroit avec l’ordonnateur secondaire, elle assure un suivi régulier de la trésorerie de l’établissement au travers d’un plan de trésorerie.

Elle se charge de produire des comptes de qualité dans les délais prévus pour la confection du compte financier unique de l’AEFE conformément aux directives de l’ACP.

L’ACS apporte son expertise, en appui à l’ordonnateur secondaire, dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables et est un acteur majeur de la modernisation de la politique financière de l’établissement.

 

Dans les établissements conventionnés avec l’AEFE et gérés par des associations ou des fondations :

La Directrice administrative et financière ou le Directeur Administratif et Financier (DAF), membre de l’équipe de direction, participe activement à la vie de l’établissement et aux divers projets. Cette personne doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et établir des relations de qualité avec l’organisme gestionnaire qui a en charge la gestion administrative et financière de l’établissement.

Elle est le conseiller permanent du chef d’établissement et de l’organisme gestionnaire pour toutes les questions afférentes à la gestion de l’établissement, dans un souci de facilitation, de dialogue de gestion et de respect des règlementations.

Elle a pour responsabilité de veiller à la mise en place d’actions de formation pour tous les personnels non-enseignants afin de mieux adapter ces personnels aux évolutions de l’établissement.

En liaison étroite avec le chef d’établissement et le comité de gestion, elle prête une attention particulière aux questions immobilières et liées à la sécurité.

Le suivi régulier de la trésorerie et la maîtrise du budget en lien avec le conseil de gestion sont absolument nécessaires.

Elle n’a pas la responsabilité de comptable public mais produit à l’AEFE le compte financier qui relève juridiquement de l’organisme gestionnaire. Ces postes sont soumis à un entretien préalable.
  • AAE : attaché(e) de l’administration de l’Etat
  • APAE : attaché(e) principal(e) de l’administration de l’Etat
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Personnels d'éducation



L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  •  L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.
Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 1er degré


Directeurs d'école

Les postes de directrices ou directeurs d'école sont ouverts en priorité à des institutrices ou professeures des écoles ou instituteurs ou professeurs des écoles exerçant actuellement les fonctions de directeur.

Les candidats devront pouvoir justifier d'une expérience réussie dans la fonction d’au moins trois ans (année de candidature incluse) et d’une liste d’aptitude à la direction d’école en cours de validité.

Sont exigées par ailleurs une bonne maîtrise de l'outil informatique et éventuellement d’une capacité à s'exprimer couramment dans une langue étrangère.

Le directeur d'école assure sous l’autorité du chef d’établissement:
  • la gestion administrative et pédagogique de l'école primaire ;
  • la coordination et l'animation pédagogiques de l'équipe enseignante ;
  • l’élaboration et la mise en œuvre du projet d'école, dans un souci d’articulation avec le projet d’établissement lorsque l’école est intégrée à un établissement du second degré.
En outre, dans le contexte spécifique d’un établissement français à l’étranger, il participe à :
  • l'élaboration du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement, (notamment dans le cadre du séminaire annuel des chefs d'établissement et des directeurs d'école) ;
  • la mise en œuvre du Plan de formation continue des personnels dans le cadre de son école voire dans le cadre élargi de la zone de rattachement ;
  • l’encadrement et l’animation d’actions de formation au bénéfice de personnels de droit local.
Le directeur d’école exerce sa mission sous le contrôle pédagogique de l’inspecteur de l’éducation nationale de la zone de rattachement.

Lorsque l'école est intégrée à un établissement du second degré, il est placé sous l'autorité directe du chef d'établissement, seul responsable de l'établissement. Il est membre de l’équipe de direction.

Dans les autres cas, le directeur d’école peut être amené à faire fonction de chef d’établissement, lorsque l’offre de formation s’étend à des classes du second degré avec tout ou partie de l’enseignement placé sous la tutelle du CNED. Il est alors associé à la gestion financière de l’établissement (dans les limites prévues par les statuts de l'association gestionnaire et par la convention passée entre cette dernière et l'AEFE, pour ce qui concerne les établissements conventionnés) ce qui le conduit à travailler en relation étroite avec l’instance gestionnaire de l’établissement.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Enseignants maîtres formateurs en établissement (EMFE)

Les enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Ils possèdent, par ailleurs, une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée est placée sous l'autorité du chef d'établissement et du directeur d’école, elle effectue un service partiel d’enseignement et, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :
  • accueil dans leur classe d’enseignants - en particulier non titulaires - de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre de la loi de refondation et de programmation de l’école et, de façon plus générale, des orientations pédagogiques du MEN et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence (CPAIEN)

Les conseillères et conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence sont placés sous l'autorité de l’IEN. Elles ou Ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou Ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée à vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone de compétence de l’IEN en résidence, à trois niveaux :
  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil,
  • auprès des écoles, dans le cadre de la loi de refondation et de programmation de l’école et du contexte plurilingue des écoles du réseau, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi des projets d’école, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités,
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.
Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)
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Personnels du 2d degré


Enseignantes expatriées ou enseignants expatriés à mission de conseil pedagogique du second degré (EEMCP2)

Les EEMCP2 sont des professeures agrégées ou certifiées, ou des professeurs agrégés ou certifiés sélectionnés pour leurs compétences en matière de formation initiale et continue, d’animation d’équipes, ainsi que pour leur expertise disciplinaire et transversale.

Il en existe 2 types :
  • EEMCP2 de zone ;
  • EEMCP2 de pays ;
Les zones de compétences sont les zones actuelles, mais sont susceptibles d’évolution.

Pour cette mission de conseil pédagogique, les candidats devront justifier d’une expérience récente et significative :
  • de l’accompagnement d’un stagiaire en formation initiale, d’un recruté local ou d’un personnel enseignant en difficulté ;
  • de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.

Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) sera considéré comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.

Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.

Les missions ci-dessous peuvent leur être confiées :

Mission de formation continue :
  • participation au processus d’élaboration du plan de formation continue des personnels des zones ;
  • prise en charge de journées de formation à contenu disciplinaire et/ou transversal ;
  • formation sur site des équipes de personnels dont ceux recrutés localement.

Mission de coopération éducative :
  • participation à des projets éducatifs en lien avec des établissements relevant du système éducatif du pays hôte.

Mission d’animation du réseau local :
  • gestion possible du site pédagogique disciplinaire d’établissement ou de zone ;
  • suivi des examens et concours (coordination lors de la correction des épreuves du baccalauréat).

Compte tenu de l’importance de ses missions, l’enseignant expatrié à mission de conseil pédagogique bénéficiera selon son profil d’une décharge de service dont la quotité sera précisée dans la lettre de mission annexée au contrat.

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.




Les postes d'expatriés

L’activité des établissements français à l’étranger s’inscrit dans la politique culturelle, éducative et de coopération menée par la France sous l’autorité de l’ambassadeur dans le pays hôte.

Les personnels expatriés sont recrutés par le directeur de l’AEFE pour contribuer, par leurs actions concrètes, initiatives et propositions, à la qualité et à la conformité de l’enseignement dispensé, au bon fonctionnement des établissements et au rayonnement de la langue et de la culture française.

Leurs missions sont précisées dans une lettre de mission jointe à leur contrat. Les personnels expatriés sont recrutés après avis de la commission paritaire centrale compétente sur des contrats d’une période de trois ans, renouvelables par reconduction expresse pour deux périodes d’un an.
  • L’implantation géographique de l’établissement, la diversité des élèves, de la communauté éducative, des missions de l’enseignement français à l’étranger ainsi que la mission spécifique de l’expatrié enrichissent le métier d’enseignant et créent des contraintes spécifiques.
  • En raison de sa position, le personnel expatrié est considéré comme un représentant de la France, de sa culture, et de son savoir-faire en matière d’éducation. Ses actes et ses propos seront ainsi susceptibles de prendre une signification particulière et d’avoir un retentissement dépassant la simple expression de l’individu.
  • L’attention des personnels est appelée sur la spécificité des établissements français à l’étranger qui scolarisent des élèves français et des élèves étrangers dont la langue française n’est pas toujours la langue maternelle. Ils doivent mesurer avec soin les caractères originaux de leurs établissements d'affectation et les prendre en considération.
  • Le personnel expatrié s’implique dans la vie de son établissement en participant à l’élaboration du projet d’établissement, à la conception de projets et à leur mise en œuvre.

Les personnels expatriés (hors personnels de direction) dressent annuellement, en fonction du contenu de leur lettre de mission, un bilan de leur activité qu’ils adressent, sous couvert de son chef d’établissement, de son IEN, au chef du service pédagogique et au directeur de l’Agence.

Postes vacants ou susceptibles d’être vacants :
  • Personnels de direction (chefs d’établissements et adjoints),
  • Inspecteurs de l’Education nationale (IEN),
  • Personnels administratifs et financiers (Agents comptables secondaires, Secrétaires Généraux, Directeurs Administratifs et Financiers- Agents comptables secondaires, Directeurs Administratifs et Financiers)
  • Conseillers Principaux d’Education (CPE)
  • Enseignants Expatriés à mission de Conseil Pédagogique du 2d degré (EEMCP2)
  • Personnels du 1er degré (Directeurs d’école, Enseignants maître-formateur, Conseillers pédagogiques auprès d’un inspecteur de l’éducation nationale en résidence)