Médias

26e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, du 23 au 28 mars 2015

Mis à jour le
25/03/2015

Temps fort dans la démarche d’éducation aux médias, la « SPME », proposée par le CLEMI et le réseau CANOPÉ, a pour thème cette année « La liberté d’expression, ça s’apprend ! ». Belle occasion pour l’AEFE de favoriser cet apprentissage dans le réseau, notamment à travers le développement de la Web radio et la rencontre avec des professionnels des médias, journalistes à RFI !

Fermer X

26e Semaine de la presse et des médias dans l'école (affiche 875x480)

La Semaine de la presse et des médias dans l’école® (dite aussi la « SPME » ou la « Semaine ») est devenue une action éducative majeure, qui en est, en 2015, à sa 26e édition. Une édition qui a pris pour thématique « La liberté d’expression, ça s’apprend ! »

Grâce au partenariat entre l’AEFE et le CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information), tous les établissements d’enseignement français à l’étranger  reçoivent de nombreux exemplaires de journaux et magazines reflétant le pluralisme et la diversité de la presse française. Des périodiques qui peuvent devenir de véritables supports d’activités grâce aux ressources pédagogiques du CLEMI et, plus généralement, de CANOPÉ (le réseau de création et d’accompagnement pédagogique).

Le CLEMI invite également les enseignants à suivre @LaSpme et à communiquer leurs informations sur #spme2015 !

En 2015, année de ses 25 ans, l’AEFE met l’accent sur la Web radio dans le réseau scolaire à l’étranger. De jeunes reporters radiophoniques du lycée franco-hellénique d’Athènes couvriront d’ailleurs la journée de célébration et de rencontre du 10 avril, depuis le centre de conférences du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, rue de la Convention à Paris.

Toujours côté radio, à noter que RFI s’associe à la Semaine de la presse et des médias dans… le réseau scolaire à l’étranger ! En effet, des élèves participent, le 27 mars, à trois émissions de la chaîne (Appels sur l’actualité, Priorité santé, 7 milliards de voisins). En outre, cinq des correspondants de RFI interviennent dans la semaine du 23 au 28 mars auprès des élèves dans les établissements suivants :

Ces rencontres vont permettre à ces professionnels de l’info de présenter le métier de journalistes. Occasion, peut-être, de susciter des vocations parmi les élèves… ou au moins d’inciter leur classe à participer au concours Paroles de presse !