4e édition du tournoi de rugby des deux hémisphères en Afrique du Sud
Le tournoi des « U20 » (under 20)
Cette compétition qui existe depuis quatre ans réserve de très beaux moments sportifs grâce à la rencontre de trois comités territoriaux français (ceux du Languedoc, de Provence-Alpes-Côte d’Azur et de Rhône-Alpes cette année) avec des équipes sud-africaines (les Blue Bulls de Pretoria, les Golden Lions de Johannesburg et les Raiders de Bosmont).
Au-delà du sport, l’événement est l’occasion de resserrer des liens, de promouvoir des actions de coopération et de renforcer des partenariats qui permettent notamment l’émergence de nouveaux talents parmi les jeunes joueurs sud-africains. Les comités français ont apporté du matériel et ont fait des dons financiers à l’école Winnie Ngwekasi de Soweto et au Nelson Mandela Childrens’s Fund. Un rapprochement a été opéré avec la SARU (South African Rugby Union), homologue de la FFR (Fédération française de rugby), qui augure d’un bel avenir pour le tournoi.
Le T2H junior ou « U12 » (under 12)
Parallèlement au tournoi des « grands » (qu’ils ont pu rencontrer et avec qui ils se sont même entraînés), les élèves de moins de 12 ans, filles et garçons, avaient leur propre compétition. Huit délégations étaient engagées : sept issues du réseau scolaire français à l’étranger et une d’une école locale.
Comme leurs aînés, les plus jeunes ont pu découvrir des lieux emblématiques d’Afrique du Sud, tels le musée de l’Apartheid, l’Ellis Park Stadium ou la réserve animalière de Pilanesberg.
« 160 personnes ont été accueillies dans les famille du lycée pour vivre une semaine intense en émotions, découvertes et bien sûr des matchs de rugby très disputés ! » résume Patrice Bousquet, proviseur du lycée Jules Verne.
Les résultats sportifs
Classement final des U20
1er : Blue Bulls de Pretoria
2e : Golden Lions de Johannesburg
3e : Rhône-Alpes
4e : Raiders de Bosmont
5e : Provence-Alpes-Côte d’Azur
6e : Languedoc
Classement final des écoles
1er : Guinée – lycée français Albert-Camus à Conakry (vainqueur de la Cup)
2e : Maroc – collège Saint-Exupéry à Rabat
3e : Afrique du Sud – Jeppe School (école locale)
4e : Gabon – lycée français Blaise-Pascal à Libreville
5e : Afrique du Sud – lycée français Jules-Verne à Johannesburg (vainqueur de la Bowl)
6e : Kenya – lycée français René-Diderot à Nairobi
7e : Congo – lycée français Charlemagne à Pointe-Noire
8e : Bénin – EFE Montaigne à Cotonou