Francophonie

Appel à création audiovisuelle pour contribuer au lancement du Dictionnaire des francophones pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie 2020

Le Dictionnaire des francophones : outil numérique collaboratif pour faire vivre la richesse du français dans le monde
Mis à jour le
17/12/2019

Réaliser une courte vidéo pour mettre sous les feux des projecteurs une expression francophone... C'est le défi lancé aux élèves des établissements français à l'étranger comme à ceux des établissements du réseau LabelFrancÉducation et à tous les élèves francophones du monde entier. En le relevant, ils et elles contribueront, en images, au lancement du Dictionnaire des francophones pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie (14-22 mars 2020).

Fermer X

Appel à création audiovisuelle pour le Dictionnaire des francophones : visuel d'annonce de l'opération

« Un pourriel » (« courrier indésirable » au Québec), « eau à ressort » (« eau gazeuse » en RDC), « avoir la bouche sucrée » (« être un beau parleur, un flatteur » en Côte d’Ivoire)… De telles expressions seront répertoriées dans le Dictionnaire des francophones, recueil numérique collaboratif qui sera ouvert à la contribution du public dès la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2020.
 
De petits clips vidéo réalisés par les élèves peuvent participer à la campagne de communication « Et toi, quelle est ton expression francophone préférée ? ». Certains clips pourront même être diffusés sur la chaîne de télévision TV5MONDE…
 
L’AEFE, la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et TV5MONDE proposent en effet aux élèves francophones du monde entier de présenter leur expression francophone favorite dans des vidéos de 30 secondes au maximum (générique compris). Les élèves mobiliseront leurs compétences techniques et leur créativité pour mettre à l’honneur la richesse et la beauté de la langue française, que celle-ci soit leur langue maternelle ou non.

Ils et elles participeront ainsi au succès du Dictionnaire des francophones, qui sera enrichi par la contribution des utilisateurs et utilisatrices. Parce que le français appartient à tout le monde, chacun, où qu’il soit, aura ainsi son mot à dire !

Pour participer, téléchargez le cahier des charges du concours ainsi que le kit numérique à utiliser :

Appel à création audiovisuelle pour le Dictionnaire des francophones : le cahier des charges

Kit numérique pour les capsules vidéo du Dictionnaire des francophones

 
Les projets vidéo doivent être envoyés avant le 25 février 2020.