Ateliers d’écriture "L’Espace en jeu" : remise des prix par l’Observatoire de l’Espace du CNES
Un concours de textes littéraires inspirés par l’imaginaire de l’espace
L’Observatoire de l’Espace anime la politique culturelle au sein de l’agence spatiale française qu’est le Centre national d’études spatiales (CNES). Pour la 9e année consécutive, cette structure a proposé pendant la Semaine de la langue française et de la francophonie (mars) un ensemble d’ateliers d’écriture intitulé « L’Espace en jeu ».
Véritables passerelles entre univers littéraire et scientifique, ces ateliers s’adressent aux élèves et étudiants des établissements français à l’étranger mais aussi aux francophones membres d’associations ou d’alliances françaises : près de 260 participants issus de 28 établissements répartis dans 19 pays pour cette édition 2012.
Les candidats devaient éclairer la dimension intime et personnelle d’une situation en rapport avec l’espace et devaient placer le narrateur au centre de leurs récits. Cette dimension intimiste était bien sûr reliée à la thématique de l’opération « Dis-moi dix mots qui te racontent » organisée par la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la Culture et de la Communication.
En plus d’un kit de création constitué d’images légendées mis à leur disposition, pour la première fois cette année, les participants de différents établissements ont bénéficié d’un dispositif expérimental : ils étaient réunis dans un même atelier d’écriture à l’aide d’une interface numérique vidéo. Ainsi, des élèves du lycée Molière de Rio de Janeiro (Brésil), du lycée franco-mexicain de Mexico (Mexique) et du collège universitaire Caraïbe (Haïti) ont travaillé ensemble, guidés depuis Paris par l’écrivain Sonia Chiambretto.
La remise des prix du 23 mai 2012
Sabine Petzsch, 24 ans, d'Afrique du Sud, Stéphanie Signoret, 15 ans, du Mexique, et Ayoub El Arroud, 11 ans, du Maroc, sont les trois premiers lauréats du concours. Présents à la cérémonie de remise des prix, ils ont lu leur texte, les confessions d’un astronaute claustrophobe en ce qui concerne Mlle Signoret !
C’est le sénateur Jacques Legendre, vice-président de la commission de la culture, de l'éducation et de la communication au Sénat qui a leur remis leurs prix. Xavier North, délégué général à la langue française et aux langues de France, a salué le bel exemple de décloisonnement des savoirs que donne le concours « L'Espace en jeu ». « La science peut faire culture et la culture donne du sens à la science » a-t-il déclaré. Enfin, Michel Grégoire, représentant de l’Organisation internationale de la Francophonie, a rappelé que cette initiative était placée sous le haut patronage du président Abdou Diouf. Il a souligné le caractère universel de la langue française, caractère qui sera célébré et mis en évidence lors du Forum mondial de la langue française qui se tiendra dans la ville de Québec du 2 au 6 juillet 2012.
Les lauréats du concours « L’ Espace en jeu » 2012
Premier prix
Sabine Petzsch
Université de Pretoria, Afrique du Sud
Deuxième prix
Stéphanie Signoret
Lycée franco-mexicain de Mexico, Mexique
Troisième prix
Ayoub El Arroud
Institut français de Tétouan, Maroc
Quatrième prix
Elodie Dorsel
École de l'Anse-au-Sable de Kelowna, Canada
Cinquième prix
Mira Garcia
Lycée Molière de Rio de Janeiro, Brésil
Sixième prix ex-aequo
Mert Küçükçali et Derin Sapmaz
Lycée Bilingue Saint-Pulchérie, Turquie
et
Karly Stéphane Béatrice Pierre
Collège universitaire Caraïbe de Port-au-Prince, Haïti
Prix spécial Fondation Alliance française
Kshitij Abhishek
Alliance française de Pondichéry, Inde
Prix spécial Fédération internationale des professeurs de français (FIPF)
Atelier d’écriture de l’école des Carmélites Saint-Joseph de Choubrah, Égypte
Prix spécial atelier interactif
Chaimaa Fawzi Kamel
Université L. Senhor d’Alexandrie, Égypte